Mettre un film sur iTunes puis iPad

S'en tamponner est une chose. Que cela n'existe pas en est une autre.

Tu sais, en France, il est légalement interdit, et ce depuis toujours, de visionner des cassettes vidéo avec son voisin ou d'autres amis. Ils ne font pas partie du "cercle familial". Mais qui est retrouvé en prison pour avoir passé une soirée agréable entre amis ? Personne.

Il y a une nuance entre, c'est légal, et c'est toléré.

Ensuite, les lois stupides, il y en a des centaines de milliers. Quel que soit le pays, pauvre ou riche.

Mais c'est sur que plus le pays est pauvre, moins le gouvernement cherchera à pénaliser les fraudeurs, il a bien d'autres chats à fouetter. Et surtout ces gens là ne sont pas hors la loi par plaisir, mais seulement par ignorance et facilité.

Et le fait que tu ne dises pas explicitement de quel pays tu parles (et donc où tu te trouves) c'est bien une preuve que tu as peur des représailles éventuels pour non respect d'une loi que tu dis inexistante.

Ceci dit, c'est clair qu'on a jamais vu personne en prison pour avoir téléchargé, c'est surtout les diffuseurs qui sont punis.
Maintenant, le fait de télécharger un film qu'on a acheter, juste pour l'avoir au format numérique devrait être autorisé, car après tout on l'a payé! Et on a surtout payé le droit de le regarder n'importe quand et n'importe où :)

J'avais trouvé un logiciel gratuit qui ne convertissait que les cinq premières minutes. Comme il m'avait bien plu, j'ai décidé d'acheter la version payante. Je suis très satisfaite!
En plus, le prix en dollars est bien converti!

Et c'est quoi ce pays miracle qui permet de s'affranchir des traités internationaux sur le droit d'auteur ?

Quant aux DVD, il y a pléthore de solution pour les mettre sur iPad. Mais pour cela, il faut évidemment les encoder en M4V. Ce qui est logique.

Pour ce qui est d'un des pays miracles, disons qu'il y a beaucoup à en dire et souvent pas en bien. La loi suisse permet d'effectuer des copies à usage privé. Il n'est donc pas permis de les copier et les diffuser. C'est explicite et sans ambiguité.

Maintenant, ce n'est pas qu'une question de loi, mais de respect de chacun envers le travail des auteurs et des gens de métier qui permettent à la créativité artistique de nous parvenir. Ils doivent pouvoir en vivre décemment. Comme le disait un sage : «A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait (Coluche).

Le vrai problème, encore et toujours, relève de la cupidité exacerbée d'un petit nombre de producteurs et d'artistes qui se croient tout permis au détriment du plus grand nombre. La cupidité devrait être brevetée : Cupidité©. Il faut protéger les plus riches que riches avant que ce soit une espèce en voie de disparition. À moins que ce soit le contraire, les moins riches qui disparaissent ?

J'ai l'impression que mon iPad est "inutile" dans le sens où je l'ai pris à 64GO pour mettre des films acheté légalement.
Je partage complètement cette observation. J'ai fait le même achat, pour les mêmes raisons, suite à de longues hospitalisations durant lesquelles je m'ennuyais ferme.

Pour exemple, j'avais acheté en cassette vidéo, l'Affaire Pélican. Avec le temps, l'enregistrement s'est fortement dégradé. J'ai donc racheté il y a plusieurs années le DVD, l'un des premier de ma collection. À l'époque iTunes Store ne vendait pas des films. Le problème, c'est que ce DVD est double face. Je ne sais même pas si les nouveaux lecteurs sont capables de le lire. Alors, j'ai trouvé d'occasion un DVD apparemment plus récent. Bien qu'il s'agisse d'un film réalisé en 1993 (22 ans), le DVD est maintenant protégé. Si je veux en profiter sur mon iPad, il faudrait que je le rachète une quatrième fois sur l'iTunes Store au prix de … 12 ou 13 €. En résumé, ce seul film me couterait pas loin de 70 à 80 €. J'aurai payé 4 fois les droits d'auteur et je ne vous dis pas le gain pour les "majors" et leurs intermédiaires multiplié par le nombre de consommateur.

Et si j'achète ce film sur l'iTunes Store, je ne pourrais pas le transmettre à mes héritiers contrairement au DVD, aux Blu-Ray et aux livres de ma bibliothèque, malgré le progrès constitué par le partage familial de Yosemite et iOS 8. Si mes enfants qui l'ont aimé eux aussi veulent le revoir après ma mort, ils devront le racheter. Ça commence à faire beaucoup pour une même chose dans une même famille, ne trouvez-vous pas ? Et cela représente beaucoup de familles qui consomment du multimédia. N'y aurait-il pas quelque chose de malsain et quelque peu abusif dans ce système ? Je mets juste un petit bémol en faveur d'Apple. Au moins, lorsque l'on fait un achat sur l'iTunes Store on peut récupérer son achat en cas de perte.

Autre exemple, le film Medicine Man avec Sean Connery et Lorraine Bracco de John Mc Tierman (1992). Ce n'est certes pas un monument du cinéma, mais il ne manquait pas de qualités. C'est un souvenir aussi que je partage avec mes enfants devenus adultes. On ne peut plus acheter le DVD, la distribution ayant été abandonnée. J'avais trouvé un exemplaire sur Amazon.fr au prix de quelques 70 ou 80 €. Ça ne rapporte pas assez, alors on le jette aux oubliettes et peu importe l'intérêt que cette oeuvre peut susciter. Est-cela que nous voulons ? Que va devenir cette partie du patrimoine de l'humanité ? Il n'y a pas que les oeuvres contenues dans les musées et les grandes bibliothèques ?

Je préfère la philosophie de l'auteur de Monument Valley, ce petit jeu magnifique qui a demandé un travail considérable à son auteur. Monument Valley est très piraté, mais ce n'est pas si grave ... (article intéressant sur MacG.). Je ne me suis pas permis de le pirater et j'ai payé les quelques centimes d'euro pour obtenir la suite du jeu sans hésitation et sans regret. J'espère sincèrement que ce jeu sera conservé longtemps et restera accessible au plus grand nombre.

Le pire, c'est que chaque fois que je veux visionner un DVD ou un Blu Ray, il m'est rappelé longuement que je pourrais être un voleur en puissance. TOUT VA BIEN !

C'est pourquoi je ripe maintenant mes DVD pour pouvoir les lires sur mon Apple TV. Mais d'une part c'est fastidieux et d'autre part c'est long.

Par contre, j'ai des infos correctes concernant les films ou les séries. Et justement pour les séries, je sais à quel épisode j'en suis bien plus facilement et ça, c'est incomparable comme confort.

Franchement, je télécharge pour visionner aujourd'hui, ça va bien plus vite que n'importe quelle autre solution. Je fais ça y compris pour les bluray que je possède. Et j'en possède énormément étant fan de dessins animés, allant de pixar a dreamworks en passant par ghibli (essentiellement Miyazaki) et un peu de Disney (années 90, la meilleure décennie).
Mais j'ai des doublons de tout sur un disque dur plus des films que je n'aurais jamais achetés (les ghibli qui ne sont pas de Miyazaki par exemple lol). Les bluray restent dans leur boîte sur leur étagère, bien tranquillement. J'achète toujours les bluray des dessins animés et films que j'ai adorés même si je sais qu'ils seront obsolètes a l'ère de la 4k. Exactement comme ma collection de dvd s'est retrouvée obsolète a l'ère du bluray malheureusement.
C'est comme le dernier Disney, je l'ai téléchargé uniquement après l'avoir visionné au cinéma. Je trouverai ça super naze que le succès ne soit pas au rendez vous parce que le film est déjà disponible en téléchargement. Ce film est une tuerie et mérite un succès écrasant au box office.
Tout ça pour dire qu'on peut pratiquer le téléchargement de façon raisonnée et quand même contribuer au droit d'auteur. Chacun choisit ses propres compromis moraux.