Mettre un tableau dans un email

laurentGl

Membre enregistré
6 Avril 2008
9
0
Existe t il un logiciel qui me permettrait de copier (voire créer) un tableau dans un email comme cela existe dans Outlook. Ni Entourage ni Mail ne semblent supporter cette fonction (ce qui est un comble connaissant l'avancée de Mac dans l'univers graphique).
On peut toujours contourner le problème en créant la page sous Word et en l'envoyant dans Entourage mais bon, ce n'est pas très pratique.
Un logiciel de messagerie qui permettrait de créer un message comme on créée un page web en wysiwyg serait vraiment appréciable.
Une idée?

Merci

Laurent / Paris

bonjour

un tableau est quelque chose d'assez "complexe"
ce n'est pas du texte , or Mail est essentiellement ntraitement de texte avec des options

solution
créer le tableau et le joindre en PJ
soit en fichier du logiciel qui l'a crée
soit en PDF

Existe t il un logiciel qui me permettrait de copier (voire créer) un tableau dans un email
Quand il est question de création de messages en HTML complexe, c'est à Thunderbird qu'il faut penser ;)

C'est un logiciel qui a ses inconvénients et ses limites par rapport à ceux déjà cités (en matière d'intégration à Mac OS X, particulièrement) mais son éditeur permet de composer des messages avec des tableaux sans difficulté.

Dans un nouveau message, il suffit d'aller dans "Format" > "Tableau" > "Insérer" > "Tableau" et de préciser le nombre de lignes et le nombre de colonnes voulu...

Bonjour

En ce qui me concerne, j'envoie régulièrement des tableaux par e-mail en utilisant Apple Mail.

Généralement, je me contente de les écrire avec mon texte sous TextEdit (format RTF) et de faire un copier-coller de l'ensemble vers Maill dans la fenêtre du message à envoyer.

Ces messages sont alors envoyés à la fois au format HTML (Content-Type: text/html) et au format texte brut (Content-Type: text/plain). Ils sont lisibles de façon correcte par mes destinataires sur Mac utilisant Mail et par ceux sur PC utilisant Outlook. Mais pour d'autres destinataires, ils n'apparaissent pas comme je le souhaiterais.

Car malheureusement, le problème des tableaux, et d'une manière générale de tous les éléments moins ordinaires que le texte brut (mises en forme, images, sons, etc.), c'est que tous les destinataires n'ont pas la possibilité de les visualiser correctement. Cela dépend énormément de leur logiciel de messagerie. Les utilisateurs de consoles webmail par exemple, ne verrons que le texte brut et une pièce jointe (sans type défini).

Le logiciel utilisé pour créer et envoyer le message n'a pas d'incidence sur ce problème, qui est récurrent.

Si le rendu global d'un message est différent selon l'outil de visualisation utilisé, c'est la conséquence d'une manque de normalisation effective dans ce domaine. Pour rappel, les normes (RFC) régissant le contenu des e-mails s'attache au format texte et à la seule signalisation des autres formats (pas à leur contenu). Et si le format HTML fait également partie de cette norme, tout le monde sait à quel point ces recommandations ne sont pas strictement suivies (à commencer par Microsoft) et que cela pose des problèmes au niveau de l'inclusion d'éléments (telles que les images).

Pour qu'un message complexe arrive dans la forme souhaitée et avec l'intégralité de son contenu, il est préférable de créer son message (avec n'importe quel outil d'édition adapté), de l'enregistrer dans un fichier au format reconnu par tous les utilisateurs, et d'envoyer ce fichier en pièce jointe dans l'e-mail.

En la matière, le format PDF semble être la panacée, et qui plus est, sous Mac OS X il peut être obtenu directement par la fonction d'impression dans n'importe quelle application. Les formats MS Office (Word, Powerpoint) sont en revanche à proscrire, car leur rendu dépend beaucoup trop de l'outil de visualisation utilisé (TextEdit n'affiche pas les images, OpenOffice modifie la mise en forme et la mise en page, etc.).

Je rejoins donc tout-à-fait ce qu'a préconisé pascalformac juste au-dessus.

Merci pour vos réponses très complètes. Pour votre information, l'insertion d'un tableau n'est pas possible dans Entourage en HTML alors que cela ne pose aucun problème dans Outlook... Les équipes Microsoft devraient plus travailler ensemble.
Pour votre information aussi, on peut aussi créer un tableau dans Pages ou Word, le copier et le coller (en format image) dans Entourage ou dans Mail. Une fois collé, le tableau n'est plus éditable, donc cela limite les possibilités...

Mais je me pose une question, quels sont les outils utilisés par les sociétés qui envoient des Newsletters par E-mail. Quand je reçois celle d'Orange, elle s'affiche très proprement que ce soit dans Outlook, Entourage, Mail ou sur internet.

L'idéal serait qu'iWeb puisse faire cela mais je n'y suis pas arrivé. Une idée?
Merci

Laurent/ Paris

et si tu veux inserer un tableau modifiable par en face
le plus simple est un fichier joint dans un format retravaillable en face

ou plus souple
tu fais ton tableau en ligne et tu accordes à tes destinataires des droits de lectures et /ou ecriture dessus
plusieurs choix que se soit en sites de collaboratif ou de suite à la office en ligne avecoption de collaboratif ( google zoho thinkfree etc)

Ainsi tu as accès au tableau ET toutes ses modifs datées , avec commentaires des collaborateurs etc

Ouais, tout cela est bien mais pas franchement convainquant.
Thunderbird est pas mal mais ce n'est pas vraiment une solution flexible pour faire des tableaux (et notamment pour ajuster la largeur des colonnes).
Le partage en ligne c'est bien mais cela suppose que les gens soient connectés (beaucoup de mes destinataires sont mobiles).
Utiliser Dreamweaver ou équivalent, c'est pas mal mais la gestion des images n'est pas optimum (il faut vérifier que les images soient bien intégrées au message et non pas liées à un emplacement sur le disque). En plus le logiciel est totalement hors de prix. Pourquoi Adobe n'a til pas lancé une version Dreamweaver Elements...

On peut aussi utiliser Word et faire un "envoi en html" qui reprend le message et l'expédie sous Entourage. A mon avis la meilleure solution pour l'instant.

Mais rien ne vaut d'après moi la solution Outlook 2007 qui consiste tout simplement à définir Word comme éditeur de message et créer son email comme dans un traitement de texte avec tableaux, images, ombres, reflets, des liens, etc...

Et il est vu correctement par tout le monde. Autant que je puisse en juger.

Il manque juste la possibilité de faire des layers et ce serait parfait.

C'est un peu décevant que l'on ne puisse trouver une solution aussi simple sous Mac...
J'imagine qu'il faut attendre la prochaine version de Mail ou d'Entourage. Par exemple, il suffirait que Pages puisse être défini comme éditeur de message dans Mail et hop le tour est joué!

A moins que quelqu'un ait une brillante idée pour lancer un nouveau logiciel qui réponde à cette demande très importante à en juger par le nombre de fois où cette question est posée sur Internet.

Laurent / Paris

Mais rien ne vaut d'après moi la solution Outlook 2007 qui consiste tout simplement à définir Word comme éditeur de message et créer son email comme dans un traitement de texte avec tableaux, images, ombres, reflets, des liens, etc...

Et il est vu correctement par tout le monde. Autant que je puisse en juger.
Ce comportement (le fait d'utiliser un éditeur extérieur) peut être ajouté à Mail, qui tout à la fois est scriptable et supporte les plugins (dont les exemples et les tutoriels de développement sont nombreux sur Internet).

Le problème malheureusement, c'est que tout le monde ne voit pas correctement les messages HTML issus de Word. J'en ai donné la raison plus haut. Pour l'instant, le seul format universel reste le text brut (... et encore, seulement avec les caractères US). Ça réduit donc un peu l'intérêt de la chose.