Bonjour
En ce qui me concerne, j'envoie régulièrement des tableaux par e-mail en utilisant Apple Mail.
Généralement, je me contente de les écrire avec mon texte sous TextEdit (format RTF) et de faire un copier-coller de l'ensemble vers Maill dans la fenêtre du message à envoyer.
Ces messages sont alors envoyés à la fois au format HTML (Content-Type: text/html) et au format texte brut (Content-Type: text/plain). Ils sont lisibles de façon correcte par mes destinataires sur Mac utilisant Mail et par ceux sur PC utilisant Outlook. Mais pour d'autres destinataires, ils n'apparaissent pas comme je le souhaiterais.
Car malheureusement, le problème des tableaux, et d'une manière générale de tous les éléments moins ordinaires que le texte brut (mises en forme, images, sons, etc.), c'est que tous les destinataires n'ont pas la possibilité de les visualiser correctement. Cela dépend énormément de leur logiciel de messagerie. Les utilisateurs de consoles webmail par exemple, ne verrons que le texte brut et une pièce jointe (sans type défini).
Le logiciel utilisé pour créer et envoyer le message n'a pas d'incidence sur ce problème, qui est récurrent.
Si le rendu global d'un message est différent selon l'outil de visualisation utilisé, c'est la conséquence d'une manque de normalisation effective dans ce domaine. Pour rappel, les normes (RFC) régissant le contenu des e-mails s'attache au format texte et à la seule signalisation des autres formats (pas à leur contenu). Et si le format HTML fait également partie de cette norme, tout le monde sait à quel point ces recommandations ne sont pas strictement suivies (à commencer par Microsoft) et que cela pose des problèmes au niveau de l'inclusion d'éléments (telles que les images).
Pour qu'un message complexe arrive dans la forme souhaitée et avec l'intégralité de son contenu, il est préférable de créer son message (avec n'importe quel outil d'édition adapté), de l'enregistrer dans un fichier au format reconnu par tous les utilisateurs, et d'envoyer ce fichier en pièce jointe dans l'e-mail.
En la matière, le format PDF semble être la panacée, et qui plus est, sous Mac OS X il peut être obtenu directement par la fonction d'impression dans n'importe quelle application. Les formats MS Office (Word, Powerpoint) sont en revanche à proscrire, car leur rendu dépend beaucoup trop de l'outil de visualisation utilisé (TextEdit n'affiche pas les images, OpenOffice modifie la mise en forme et la mise en page, etc.).
Je rejoins donc tout-à-fait ce qu'a préconisé pascalformac juste au-dessus.