MacBook Pro Passer au macbook pro ?

Sud083, ta réponse montre surtout que tu restes enfermé dans tes définitions je trouve.

Moi quand je dis "grand public" j'entends la fameuse madame michu, c'est tout.

Après le reste c'est beaucoup d'idées reçues je pense.

C'est complètement faux de dire qu'un chromebook est un gadget, t'as le droit de le penser par rapport à ton usage, mais perso ça fait 10 ans que je tourne sur chromebook et j'en suis super satisfait, et j'y passe pas mal de temps ! Les 10 années d'avant (ça va faire 20 ans que j'utilise des ordis) c'était des PC sous linux, je faisais pas grand chose plus avec, même moins à la vue des nouvelles technos car avec linux dans les années 2000 j'étais souvent bloqué avec mes périphériques pas compatibles, aujourd'hui comme tout se connecte au net de façon indépendante, mon chromebook me permet de gérer tous mes équipements sans aucun souci.

Un exemple : j'avais une vieille garmin pour courir que j'étais obligé de connecter sur le windows de ma copine de l'époque pour charger l'utilitaire de transfert des données avant de les envoyer sur mon PC... Aujourd'hui ma dernière garmin se co à mon smartphone et tout est envoyé sur garmin connect, je gère tout ce que je veux quelque soit l'OS, puisqu'il suffit d'un navigateur.

Est c'est en ça qu'un chromebook n'est pas un gadget : aujourd'hui, tu fais quasi tout avec un navigateur tant que c'est pas de l'usage spécifique : de la bureautique, du multimédia, et la plupart des configurations de périphériques se font via page web également.

Au boulot j'ai un PC Windows (suis tech informatique dans une boîte orientée musique), en fait je pourrais faire les 3/4 faciles de mon taf sur mon chromebook car on utilise quasi que des clients légers via le web, les logiciels tournant sur des serveurs, tout ce qu'on administre passe vai des interfaces web, rien que tous les mac qu'on administre on administre ça avec une interface web au quotidien, je suis toujours sur le navigateur finalement. Alors y a 2 ou trois softs spécifiques qui tournent à côté, et le logiciel ERP que les employés de la boîte utilisent ne tourne que sous Windows par exemple, mais avec un navigateur tu fais quasi tout.

En plus, sur un chromebook tu as le playstore et tu peux installer des applis linux, donc tu as très peu de limite de l'OS finalement.

J'étais pas venu ici pour défendre chrome OS hein, mais là quand je lis ça, mouais...

Idem pour ta définition d'ultraportable, j'ai pas trop compris pourquoi tu parlais de performances ? C'est un truc réducteur dans ton langage "ultraportable" ? Pour moi, ultra portable = ordinateur portatif très léger et très pratique à transporter de par sa taille, voilà fin de l'histoire, je sais pas quel sens ça a pour toi ? Un macbook air c'est très léger, c'est très fin, ça se transporte très facilement en plus ça a une super batterie = c'est un ultraportable, c'est pas un gros mot... Ca dit rien sur les performances, ça parle de "portabilité" rien de plus...

Maintenant quand je dis peur ça veut dire "je connais pas je préfère utiliser autre chose". Tu mets madame michu sur un mac "oula non je connais pas"., rien de plus.

Après c'est juste qu'on parle un patois différent car j'ai l'impression que tu tiques plus sur les mots que sur les idées ^^

A Nantes en tout cas, ultraportable c'est pas un gros mot [emoji1]

Je trouve juste que tu simplifies un peu trop vite l’utilisation de l’informatique

On peut être grand public et monter des vidéos et retoucher des photos

On peut créer du contenu sur un smartphone

On peut être grand public et avoir un usage multimédia de son ordinateur

Les gens ne choisissent pas Windows uniquement parce qu’ils ont peur ou ne connaissent pas les autres OS d’ailleurs il y’a bien un moment où ils ne connaissaient pas Windows

Après si le Chromebook te convient pour tes usages tant mieux mais de la à dire que c’est l’OS parfait pour le grand public c’est un peu « réducteur »
 
J'ai jamais dit que c'était l'OS parfait pour le grand public, j'ai dit que c'était un OS "fait" pour le grnd public, tu as mis un "par" en trop qui change complètement le sens de la phrase ;)

Après pour ce qui est du grand public qui retouche des photos et qui monte des vidéos, on est juste pas d'accord :)

Ma femme ne sait absolument pas faire ça, ma mère non plus, moi non plus d'ailleurs, mes enfants non plus, après on est peut être plus bêtes que la moyenne c'est possible aussi ;)

Et j'ai pas dit qu'il me convenait pour mes usages sinon pourquoi je m'en séparerais ? j'ai dit que c'était faux de le réduire à un gadget, c'est tout :)
 
Après on a peut être des visions différentes dues à nos milieux sociaux aussi hein, ça arrive souvent dans ce genre de débat, peut être que dans ton entourage ça monte beaucoup de "films de ses vacances", dans mon entourage ça prend des photos à l'arrache et ça les poste sur FB, je connais personne qui fait des "films de ses vacances".
 
Bon sinon rien à voir mais j'ai chargé le MBP hier soir (et débranché hier soir en allant me coucher vers 00:00), je l'ai pas mal utilisé aujourd'hui, Il est 00:06 donc 24h après, il me reste 54% de batterie o_O

Juste impressionnant, même si la batterie du MBA est légèrement en dessous, rien que pour ça ça justifie l'achat selon moi.
 
Colis reçu :

j'ai donc reçu un MBA... intel, avec un ventilo qui fait plein de bruit, et sous catalina, j'ai ouvert un litige pour me faire rembourser...

Et j'ai pris un MBA neuf à la fnac en commande 1H, vraiment dégoûté :'(
 
Si on doit acheter du reconditionné autant acheter sur le Refurb Apple
On est sûr de ce qu’on achète au moins

Si c’est pour acheter du neuf au prix d’Apple il vaut mieux acheter chez Apple directement pour avoir les 2 ans de garantie chez Apple plutôt que passer par le revendeur pour la deuxième année

Ça simplifie la prise en charge
 
Oui mais je vais surtout vers celui qui me permet de payer en 4X sans me saouler :D

Donc pour répondre à la question : c'était marqué M1 Fin 2020 en toutes lettres, d'où le litige ouvert.

J'ai pris chez le magasin directement, pas dans le marketplace. Pourquoi ? Pour la commande en 1H car j'étais saoulé et que je voulais l'avoir vite, autant j'avais dit au vendeur de prendre son temps, que j'étais pas pressé, car il avait eu un empêchement pour l'envoyer rapidement, autant là j'étais saoulé donc je me suis soulagé par la conso, je sais c'est nul mais bon...

Moi qui achète que de l'occase je me retrouve avec un truc neuf, ça va contre tous mes principes écolo mais j'étais bien saoulé... bref.

En plus, je vais à vélo à la Fn.c, et... je déraille et mon moyeu foire, roue abimée, obligé de faire 6 km à pied pour rentrer en priant pour être rentré avant le couvre-feu, j'ai l'impression qu'un esprit mal placé veut que je lutte pour avoir mon MBA ^^'

Là j'ai mérité d'en profiter avec une bière....

20210507_195126.jpeg
 
Si c’est pour acheter du neuf au prix d’Apple il vaut mieux acheter chez Apple directement pour avoir les 2 ans de garantie chez Apple plutôt que passer par le revendeur pour la deuxième année
Y a bcp de soucis sur mac ? Parce que depuis 20 ans que j'ai des ordis, j'ai JAMAIS eu besoin du SAV...
 
Y a bcp de soucis sur mac ? Parce que depuis 20 ans que j'ai des ordis, j'ai JAMAIS eu besoin du SAV...

Un ordinateur peut avoir un problème comme il peut ne pas en avoir
C’est pareil pour tout et on peut pas tout prévoir à l’avance

Quand je parlais de la garantie je préfère (vu le prix de l’ordinateur) acheter directement chez Apple pour avoir les 2 ans de garantie directement chez Apple plutôt que de passer par la FNAC pour la deuxième année de garantie
 
C'est bon ça a l'air calmé pour ce soir et pas une goutte sur mon nouveau MBA :zen:

Puis pas de bol de façon relative : je suis arrivé chez moi à 18h59 malgré mes 6 bornes à pied avec mon vélo d'un coté et le mac de l'autre (ici à 1 minute près ils alignent...), j'étais parti à la fn.c sans avoir reçu le message car je pigeais pas trop pourquoi j'avais pas reçu de mail et j'ai reçu le mail de validation de retrait au moment où je suis rentré dans le bâtiment, donc j'ai du cool dans mon malheur :p

Et madame est bien contente de récupérer le chromebook ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
La personne accepte de me rembourser le MBA Intel, fin de l'histoire ;)

Et sinon j'avais omis de le dire mais j'étais allé directement sur le refurb officiel d'abord, sauf que ça bugguait : "cette page n'existe pas" dès que je mettais le MBA dans mon panier...
Du coup j'ai tenté de l'acheter neuf sur le site d'apple : message "oops" à chaque mise en panier, j'ai laissé tomber !
 
Normal que la personne te rembourse car y’a erreur sur la marchandise

Sur le Refurb oui il faut être rapide car des configurations sont prises d’assaut vu les remises

Par contre sur le neuf étrange
 
Sinon j'avais cru comprendre qu'il y avait les applis ios sur macos, c'est pas le cas ?
Obligé d'utiliser le site pour écouter deezer par exemple ?
 
Petit retour : je viens de recevoir le magic trackpad pour ajouter à mon installation "écran externe", rien que pour cet accessoire je suis content d'avoir tenté un macbook, tellement agréable ^^