Sud083, ta réponse montre surtout que tu restes enfermé dans tes définitions je trouve.
Moi quand je dis "grand public" j'entends la fameuse madame michu, c'est tout.
Après le reste c'est beaucoup d'idées reçues je pense.
C'est complètement faux de dire qu'un chromebook est un gadget, t'as le droit de le penser par rapport à ton usage, mais perso ça fait 10 ans que je tourne sur chromebook et j'en suis super satisfait, et j'y passe pas mal de temps ! Les 10 années d'avant (ça va faire 20 ans que j'utilise des ordis) c'était des PC sous linux, je faisais pas grand chose plus avec, même moins à la vue des nouvelles technos car avec linux dans les années 2000 j'étais souvent bloqué avec mes périphériques pas compatibles, aujourd'hui comme tout se connecte au net de façon indépendante, mon chromebook me permet de gérer tous mes équipements sans aucun souci.
Un exemple : j'avais une vieille garmin pour courir que j'étais obligé de connecter sur le windows de ma copine de l'époque pour charger l'utilitaire de transfert des données avant de les envoyer sur mon PC... Aujourd'hui ma dernière garmin se co à mon smartphone et tout est envoyé sur garmin connect, je gère tout ce que je veux quelque soit l'OS, puisqu'il suffit d'un navigateur.
Est c'est en ça qu'un chromebook n'est pas un gadget : aujourd'hui, tu fais quasi tout avec un navigateur tant que c'est pas de l'usage spécifique : de la bureautique, du multimédia, et la plupart des configurations de périphériques se font via page web également.
Au boulot j'ai un PC Windows (suis tech informatique dans une boîte orientée musique), en fait je pourrais faire les 3/4 faciles de mon taf sur mon chromebook car on utilise quasi que des clients légers via le web, les logiciels tournant sur des serveurs, tout ce qu'on administre passe vai des interfaces web, rien que tous les mac qu'on administre on administre ça avec une interface web au quotidien, je suis toujours sur le navigateur finalement. Alors y a 2 ou trois softs spécifiques qui tournent à côté, et le logiciel ERP que les employés de la boîte utilisent ne tourne que sous Windows par exemple, mais avec un navigateur tu fais quasi tout.
En plus, sur un chromebook tu as le playstore et tu peux installer des applis linux, donc tu as très peu de limite de l'OS finalement.
J'étais pas venu ici pour défendre chrome OS hein, mais là quand je lis ça, mouais...
Idem pour ta définition d'ultraportable, j'ai pas trop compris pourquoi tu parlais de performances ? C'est un truc réducteur dans ton langage "ultraportable" ? Pour moi, ultra portable = ordinateur portatif très léger et très pratique à transporter de par sa taille, voilà fin de l'histoire, je sais pas quel sens ça a pour toi ? Un macbook air c'est très léger, c'est très fin, ça se transporte très facilement en plus ça a une super batterie = c'est un ultraportable, c'est pas un gros mot... Ca dit rien sur les performances, ça parle de "portabilité" rien de plus...
Maintenant quand je dis peur ça veut dire "je connais pas je préfère utiliser autre chose". Tu mets madame michu sur un mac "oula non je connais pas"., rien de plus.
Après c'est juste qu'on parle un patois différent car j'ai l'impression que tu tiques plus sur les mots que sur les idées ^^
A Nantes en tout cas, ultraportable c'est pas un gros mot [emoji1]
Je trouve juste que tu simplifies un peu trop vite l’utilisation de l’informatique
On peut être grand public et monter des vidéos et retoucher des photos
On peut créer du contenu sur un smartphone
On peut être grand public et avoir un usage multimédia de son ordinateur
Les gens ne choisissent pas Windows uniquement parce qu’ils ont peur ou ne connaissent pas les autres OS d’ailleurs il y’a bien un moment où ils ne connaissaient pas Windows
Après si le Chromebook te convient pour tes usages tant mieux mais de la à dire que c’est l’OS parfait pour le grand public c’est un peu « réducteur »