euhhhhh arrêtons les clichés !!Disons que l'intérêt d'un Mac commence avec un usage domestique moyen : gestion de photos, retouches légères (recadrage, correction d'exposition, effacer belle-maman), montage de film tourné au smartphone, rédaction de carte d'anniversaire où de la gazette de son asso, etc. Il est parfait pour ça, il est même livré avec les adaptés logiciels pour le faire, là où Windows nécessite des logiciels en plus (lesquels, quel prix, achat/abonnement, bref...) et ou le Chromebook cale (on peux probablement avec des acrobaties sur le Cloud, mais on sort de l'usage évident).
Actuellement il existe deux OS grand publique (les autres de part le part de marché je n'en parle pas, c'est pour l'explication):
- Windows
- MacOS
Pourquoi un Mac en 2021 et pour quels usages :
POUR EXACTEMENT LES MÊMES USAGES "domestiques" QU'UN PC Windows. (je ne parle pas du monde pro où là il y a des impossibilité d'utilisé MacOS ou alors il faut être très courageux)
Voilà c'est dit.
Alors pourquoi un Mac et pas un PC :
- Pour la finition
- Pour les écrans
- Pour la qualité
- Pour le SAV
- Parce que le prix finalement me convient
- Parce que oui, au niveau sécurité on est (ou semble être) plus à l'abri
- Pour l'intégration avec les iDevices
- Pour la durée de vie
- Pour la revente à l'occasion
- Pour le plaisir d'utiliser MacOS qui a des cotés agréables
- Parce que MacOS est un UNIX
- Pour utiliser certains logiciels qui ne sont que sur MacOS
- Parce que tu fais de la MAO et que MacOS s'en démerde mieux
- Pour développer pour iOS
- Pour me faire plaisir, parce que oui et merde à la fin, on a encore le droit d'acheter quelque chose par plaisir irrationnel.
et en ce qui me concerne :
voici mon utilisation à 90% de mon Mac à 2300€
- internet (consultation)
- mail perso
- faire mes comptes perso
- écouter de la musique
- gérer mes fichiers multimédia
- produire 2 documents Word par mois
et de temps en temps deux trois truc un peu plus "high tech" comme encoder une vidéo, dev web…
Le Mac n'est pas réservé à une population de créa ça c'était en 1980-2000