MacBook Pro Passer au macbook pro ?

Disons que l'intérêt d'un Mac commence avec un usage domestique moyen : gestion de photos, retouches légères (recadrage, correction d'exposition, effacer belle-maman), montage de film tourné au smartphone, rédaction de carte d'anniversaire où de la gazette de son asso, etc. Il est parfait pour ça, il est même livré avec les adaptés logiciels pour le faire, là où Windows nécessite des logiciels en plus (lesquels, quel prix, achat/abonnement, bref...) et ou le Chromebook cale (on peux probablement avec des acrobaties sur le Cloud, mais on sort de l'usage évident).
euhhhhh arrêtons les clichés !!
Actuellement il existe deux OS grand publique (les autres de part le part de marché je n'en parle pas, c'est pour l'explication):
  • Windows
  • MacOS
J'ai un Mac depuis "toujours" (avant MacOS X) et ça n'a pas toujours été facile :D
Pourquoi un Mac en 2021 et pour quels usages :
POUR EXACTEMENT LES MÊMES USAGES "domestiques" QU'UN PC Windows. (je ne parle pas du monde pro où là il y a des impossibilité d'utilisé MacOS ou alors il faut être très courageux)
Voilà c'est dit.
Alors pourquoi un Mac et pas un PC :
  • Pour la finition
  • Pour les écrans
  • Pour la qualité
  • Pour le SAV
  • Parce que le prix finalement me convient
  • Parce que oui, au niveau sécurité on est (ou semble être) plus à l'abri
  • Pour l'intégration avec les iDevices
  • Pour la durée de vie
  • Pour la revente à l'occasion
  • Pour le plaisir d'utiliser MacOS qui a des cotés agréables
  • Parce que MacOS est un UNIX
  • Pour utiliser certains logiciels qui ne sont que sur MacOS
  • Parce que tu fais de la MAO et que MacOS s'en démerde mieux
  • Pour développer pour iOS
  • Pour me faire plaisir, parce que oui et merde à la fin, on a encore le droit d'acheter quelque chose par plaisir irrationnel.
Il manque certainement des cases à cocher. Si tu n'en coches qu'une ça peut être suffisant, mais psychologiquement ça peut être plus compliqué.

et en ce qui me concerne :
voici mon utilisation à 90% de mon Mac à 2300€
  • internet (consultation)
  • mail perso
  • faire mes comptes perso
  • écouter de la musique
  • gérer mes fichiers multimédia
  • produire 2 documents Word par mois

et de temps en temps deux trois truc un peu plus "high tech" comme encoder une vidéo, dev web…

Le Mac n'est pas réservé à une population de créa ça c'était en 1980-2000
 
Pourquoi un Mac en 2021 et pour quels usages :
POUR EXACTEMENT LES MÊMES USAGES "domestiques" QU'UN PC Windows.
Ben non, je ne suis pas d'accord (on a le droit, c'est pour ça que l'on discute ;) ), mais avec un PC Windows :
  • Comment gères-tu tes photos ? Faire de petites retouches, retrouver par lieu, ou par personne ?
  • Comment fais-tu un montage vidéo simple à partir des films de ton smartphone ? Mettre un titre, une voix off ?
  • Comment fais-tu un petit journal d'asso, ou un document un peu mis en page ?
  • Comment fais-tu un budget ? Un projet de vacances ?
Bien sur tu peux acheter Office, Photoshop et Première Elements, si tu sais lesquels choisir, et que tu as gardé du budget (300€ quand même), ce sont de bons logiciels, mais ceux offerts avec un Mac sont déjà installés, gratuits, et bien suffisants.

Tu peux aussi utiliser la suite d'outils Google tant qu'elle est gratuite, mais alors autant prendre un Chromebook moins cher et avec plus d'autonomie. Ou même utiliser des outils Open Source, il y en a aussi de très bien, mais l'utilisateur qui en a la compétence fera aussi bien de passer à Linux : Firefox et Libre Office fonctionnent exactement pareil sur Windows et Ubuntu, et au moins Ubuntu gère la cohérence des upgrades.

Bref, je trouve que Windows rate cette cible domestique en n'offrant pas un outil clé en main au niveau de macOS.
 
Ben non, je ne suis pas d'accord (on a le droit, c'est pour ça que l'on discute [emoji6] ), mais avec un PC Windows :
  • Comment gères-tu tes photos ? Faire de petites retouches, retrouver par lieu, ou par personne ?
  • Comment fais-tu un montage vidéo simple à partir des films de ton smartphone ? Mettre un titre, une voix off ?
  • Comment fais-tu un petit journal d'asso, ou un document un peu mis en page ?
  • Comment fais-tu un budget ? Un projet de vacances ?
Bien sur tu peux acheter Office, Photoshop et Première Elements, si tu sais lesquels choisir, et que tu as gardé du budget (300€ quand même), ce sont de bons logiciels, mais ceux offerts avec un Mac sont déjà installés, gratuits, et bien suffisants.

Tu peux aussi utiliser la suite d'outils Google tant qu'elle est gratuite, mais alors autant prendre un Chromebook moins cher et avec plus d'autonomie. Ou même utiliser des outils Open Source, il y en a aussi de très bien, mais l'utilisateur qui en a la compétence fera aussi bien de passer à Linux : Firefox et Libre Office fonctionnent exactement pareil sur Windows et Ubuntu, et au moins Ubuntu gère la cohérence des upgrades.

Bref, je trouve que Windows rate cette cible domestique en n'offrant pas un outil clé en main au niveau de macOS.

Passer à Linux beaucoup ne savent pas ce que c’est et ne veulent pas trop « bidouiller »

Après oui sur Mac tu as une solution clé en main au niveau des logiciels

Sur Windows pas mal s’arrangent pour avoir les logiciels payants de manière gratuite (sans entrer dans les détails) surtout Photoshop [emoji16]

Mais pour pas mal de personnes sur Mac l’utilisation ça se résume à Notes TextEdit ITunes et Safari aussi [emoji6]
 
Sur Windows pas mal s’arrangent pour avoir les logiciels payants de manière gratuite (sans entrer dans les détails) surtout Photoshop
emoji16.png
Oui, c'est voulu, car c'est l'excellent moyen qu'ont les entreprises monopolistiques du logiciel (Microsoft, Adobe) pour tuer la concurrence tout en passant pour d'honnêtes victimes :eek:
 
Ben non, je ne suis pas d'accord (on a le droit, c'est pour ça que l'on discute ;) ), mais avec un PC Windows :
  • Comment gères-tu tes photos ? Faire de petites retouches, retrouver par lieu, ou par personne ?
  • Comment fais-tu un montage vidéo simple à partir des films de ton smartphone ? Mettre un titre, une voix off ?
  • Comment fais-tu un petit journal d'asso, ou un document un peu mis en page ?
  • Comment fais-tu un budget ? Un projet de vacances ?
Bien sur tu peux acheter Office, Photoshop et Première Elements, si tu sais lesquels choisir, et que tu as gardé du budget (300€ quand même), ce sont de bons logiciels, mais ceux offerts avec un Mac sont déjà installés, gratuits, et bien suffisants.

Tu peux aussi utiliser la suite d'outils Google tant qu'elle est gratuite, mais alors autant prendre un Chromebook moins cher et avec plus d'autonomie. Ou même utiliser des outils Open Source, il y en a aussi de très bien, mais l'utilisateur qui en a la compétence fera aussi bien de passer à Linux : Firefox et Libre Office fonctionnent exactement pareil sur Windows et Ubuntu, et au moins Ubuntu gère la cohérence des upgrades.

Bref, je trouve que Windows rate cette cible domestique en n'offrant pas un outil clé en main au niveau de macOS.
En effet, on est là pour échanger et je n'ai pas de soucis à discuter ;)
Ce que ne comprennent pas les Mac User (entre autre), c'est que Mme Michu (c'est quand même la majorité des utilisateurs d'un PC)
  • Ne gère pas ses photos, et si elle le fait c'est dans des dossiers en vrac sur une clef USB de merde
  • Ne monte pas de vidéo ou alors le fait sur son smatphone (ça marche très bien d'ailleurs)
  • La mise en page, les gens s'en tape (pas moi). Quand tu vois les journaux en Ms Comics.......
  • Un budget ???? non mais tu rigoles j'espère (je caricature)

En fait je suis d'accord avec toi, mais ce qui me dérange dans ton message c'est :
Mais comment font-ils ? ils doivent bien y arriver puisqu'ils ont tous les PC ou alors les seuls qui font ce que tu décris ont des Mac, ce que je ne pense pas.

P.S. en montage video tu as ça, et c'est pas de la merde :
 
Mais comment font-ils ? ils doivent bien y arriver puisqu'ils ont tous les PC ou alors les seuls qui font ce que tu décris ont des Mac, ce que je ne pense pas.
Ben, à ceux qui n'ont pas ces usages, je leur recommande un Chromebook. Et ceux qui les ont, je leur recommande un Mac.

Malheureusement, l'idée commune (et fausse quand on prends tout en compte) étant qu'un PC c'est moins cher, la plupart prennent un PC Windows pour cet usage domestique, et apprends vite à lancer TeamViewer pour demander de l'aide :dead:

Ce n'est pas que je n'aime pas Windows, c'est aujourd'hui le meilleur (le seul ?) choix en environnement Pro (hors créatifs) ou pour les Gamers, mais pas en usage domestique. Bon c'est juste mon avis, je le partage, mais je ne l'impose pas ;)
 
Je lirai après car je regarde un match et je réponds pendant la mi-temps mais on a pas la même définition de grand public : dans mon entourage PERSONNE n'utilise des trucs comme imovie ou je sais pas quoi, c'est déjà une utilisation un peu spécifique qui demande de vouloir passer du temps derrière un PC, les gens autour de moi (beaucoup de profs et d'instits, et principalement des gens assez phobiques de l'informatique), ils ouvrent un ordi pour surfer et RIEN d'autre, c'est ça que j'appelle le grand public.
Perso je vois pas du tout ce que je ferai d'imovie ou de ces trucs, faire des petits films c'est déjà s'intéresser un peu à ce genre de choses pour moi donc c'est spécifique, c'est pas "grand public"
 
ils ouvrent un ordi pour surfer et RIEN d'autre, c'est ça que j'appelle le grand public
C'est très bien, youtube et les fake-news c'est un peu la télé de notre époque, je ne juge pas... :facepalm:
Mais ce qui m'échappe, c'est pourquoi tu ne trouves pas qu'un Chromebook (ou un smartphone) serait plus adapté à cet usage, au point de vouloir acheter un Macbook, plus cher et moins bien (pour cet usage) ???
Ceci dit je serais très content que tu passes sur Mac, avec le secret espoir que d'avoir un outil créatif à ta disposition t'incitera à créer plus qu'à consommer ;)
 
  • J’adore
Réactions: daffyb
Je crée, mais pas sur ordinateur, simplement, pour moi l'ordi est un outil pratique, chacun ses outils de création ;) J'arrive pas à créer enfermé derrière un écran sur une chaise, c'est pas mon mode de vie ;)
Et 90 % de mes usages du net sont de la discussion sur forum, donc est-ce vraiment de la consommation, pareil pour la gestion cartographique que j'utilise beaucoup, les trucs à créer avec un ordi (les videos, les photos etc.) sont pas des trucs dans mes centres d'intérêt c'est tout :)

N'oublie pas non plus qu'on parle d'un (ultra) portable là, j'ai deux ordi fixes à la maison (un iMac et un PC sous linux) dont la configuration me semblerait de toute façon plus propice pour "créer" des machins virtuels si demain je me mettais soudainement à avoir une passion pour la photo (ça m'étonnerait mais pourquoi pas).

Et quand tu parles de chromebook et de smartphone, c'est avoir une certaine méconnaissance des chromebooks, l'expérience utilisateur est très différente entre un chromebook et un smartphone/tablette, justement, un smartphone c'est quasi QUE de la conso, j'ai déjà essayé de gérer mes outils de cartographie sur smartphone ou sur tablette, c'est ingérable, c'est pas fait pour ça, ça gère mal le pointage, le multifenêtrage et le multibureau, tous très bien gérés par Chrome OS, le chromebook n'est pas tant un outil de conso que ça justement, il y a une expérience très proche de ce qu'on trouve sur ordinateur PC ou mac c'est simplement un OS optimisé pour les applis web.

Après comme je disais, sur mac, je cherche la finition, je cherche les petits détails comme le touch id ou les trucs comme ça, je cherche l'autonomie (8/9h max avec un chromebook), je cherche les petits utilitaires pratiques mal foutus sur chromebook (gérer les tags de ses mp3 sur un chromebook c'est juste l'enfer, y aucun outil bien foutu pour ça, par exemple), je cherche la gestion des normes spécifiques comme le ant+ très mal gérées par Chrome OS, je cherche les petits détails qui corrigeront les petits défauts qui m'agacent sur chromebook, simplement.

Et je viens de lire et je rajouterai ça en citation de daffyb :

  • Pour la finition
  • Pour les écrans
  • Pour la qualité
  • Pour le plaisir d'utiliser MacOS qui a des cotés agréables
  • Pour me faire plaisir, parce que oui et merde à la fin, on a encore le droit d'acheter quelque chose par plaisir irrationnel.
Après c'est beaucoup comparé au monde PC en considérant que non mac = PC (alors que chromebook également) et que PC = Windows (alors que linux également). OK pour les parts de marché mais perso étant un utilisateur de chromebook et linux et pas de windows depuis les 20 dernières années, je me sens pas concerné par la comparaison windows (donc je vais pas sous mac os pour le côté unix que j'avais déjà par exemple, ni pour la sécurité que j'avais également).
 
Dernière édition:
Si tu sautes en permanence du "grand public" à "mon mode de vie", forcément tu vas me contredire sur toutes mes réponses, choisis un sujet, et on pourra discuter :D

Beh justement, je me considère comme un parfait exemple du grand public, c'est à dire celui qui n'a pas d'usage créatif d'un ordi, car pour moi on est dans le spécifique quand on crée avec un ordi ;)

Perso, je crée des chorégraphies sur rollers par exemple, mais là je suis pas le grand public du produit "rollers" dans ce cas, j'en ai un usage très spécifique, je vais pas prendre le même matos que la famille qui vient prendre une paire chez decath pour aller sur les bords de Loire, donc là dans ce cas, je ne suis pas le grand public. Avec un ordi, si.

Si je prends ma mère, la voisine de 60 ans, ou la prof de français de mon fils, ce sont des profils qui ne créent pas avec un ordi. Si je prends un pote à moi passionné par la photo, alors oui, il crée, mais j'appelle pas ça du grand public.

Là où je m'éloigne du grand public, c'est que je suis technophile, et que c'est donc aussi par interêt technologique irrationnel que je veux un mac ^^ Juste car l'objet m'attire :p
 
Dernière édition:
Beh justement, je me considère comme un parfait exemple du grand public,
Au risque de te contredire, le grand public n'a pas un Chrome Book, même si les pubs Google essayent de nous le faire croire.
On va poser un postulat :
En informatique, le grand public à un PC Windows 10 Acer acheté chez Auchan.
Tout le reste c'est des cas d'usages personnels, des envies, des impressions.
Donc oui, dans ton cas d'usage, finalement, le ChromeBook est ce qui te correspond le mieux.
Ensuite, en venant nous demander notre avis, on fait des suppositions pour t'orienter sur une machine équilibrée pour du long terme (parce qu'un Mac c'est quand même un SMIC au moins) et c'est pour cela qu'en 2021, acheter une machine avec un OS de bureau avec 4Go de Ram (moins qu'un SmartPhone) ça ne semble pas une bonne idée.
Vouloir "passer" au Mac en prenant une machine dépassée ne donnera qu'une mauvaise idée de la plateforme.
Débattre du fait que ChromeOS s'en sorte avec 4Go n'est pas le débat ici.

En fait, la question (sujet du fil) était de passer au MacBook Pro.
Ma réponse est non pas un MBPro. Prends un MacBook Air M1 premier prix et tu auras tout ce qu'il te faut et largement.
Juste car l'objet m'attire :p
Avec une machine avec le meilleur rapport Prix/tout ce que tu veux depuis toujours chez Apple.
L'iBook G4 12" étant un des meilleurs de son histoire (avis purement personnel)
 
Dernière édition:
Beh justement, je me considère comme un parfait exemple du grand public
Tu veux classer tes MP3 par Tags, tu veux plus de 8h d'autonomie, c'est ton 3ième ordinateur à la maison, tu as un usage important de carto, de multi-fenêtrage, de multi-bureau, tu es près à payer plus cher pour le look...
Ce n'est pas du tout "grand public" ça ;)
Mais bon, comme tu dis, on dérive du sujet initial, perso je te conseillerais de garder un Chromebook, ou sinon prendre un Macbook Air 8/256 Go premier prix, qui est déjà une excellente machine.
 
@ daffyb : Oui oui je suis ok avec ce que tu dis (d'ailleurs c'est le MBA M1 que j'ai commandé, j'ai jamais parlé de vouloir un mac dépassé puisque j'ai pris justement ce que tu recommandes ;) ), sauf sur le côté grand public. Toi tu parles du marché, moi je te parle de ce qui est "fait pour".
Le grand public ne va que vers Windows car il ne connaît que ça et le reste lui fait peur, c'est tout, mais est-ce que ça fait de Windows un OS grand public ? je ne pense pas.

Après que Google n'ait pas encore commencé à faire en sorte d'imposer son OS, c'est une autre histoire, ils sont en train de commencer à le faire et les ventes commencent d'ailleurs à décoller doucement, est-ce que ça ira au bout ? J'en sais rien, je suis pas économiste et c'est pas trop mon affaire, mais ça n'en fait pas moins de Chrome OS un OS réalisé pour le grand public, qu'il y réponde ou non.

Parce que oui, le grand public utilise bien souvent des outils qui ne sont absolument pas adaptés pour lui. Et bravo à Microsoft d'avoir fait passer Windows, très bon OS professionnel au demeurant, pour un OS de loisirs qu'il n'est pas du tout.

@ ericse :

merci pour ton avis en tout cas qui a de toute façon contribué dans mon choix :) (et oui, en effet, ce que tu dis est vrai sur le côté grand public)

Après de toute façon, ayant commandé un MBA M1 8 Go/256 Go, le sujet est "résolu", et c'est en vous lisant que je me suis détaché de mon premier choix (MBP) pour aller vers le MBA que j'avais pas envisagé au début, donc merci à vous pour vos interventions.

Après le reste c'était juste car comme ça continue à débattre, je participe :smuggrin:
 
  • J’aime
Réactions: ericse
@ daffyb : Oui oui je suis ok avec ce que tu dis (d'ailleurs c'est le MBA M1 que j'ai commandé, j'ai jamais parlé de vouloir un mac dépassé puisque j'ai pris justement ce que tu recommandes ;) ), sauf sur le côté grand public. Toi tu parles du marché, moi je te parle de ce qui est "fait pour".
Le grand public ne va que vers Windows car il ne connaît que ça et le reste lui fait peur, c'est tout, mais est-ce que ça fait de Windows un OS grand public ? je ne pense pas.

Après que Google n'ait pas encore commencé à faire en sorte d'imposer son OS, c'est une autre histoire, ils sont en train de commencer à le faire et les ventes commencent d'ailleurs à décoller doucement, est-ce que ça ira au bout ? J'en sais rien, je suis pas économiste et c'est pas trop mon affaire, mais ça n'en fait pas moins de Chrome OS un OS réalisé pour le grand public, qu'il y réponde ou non.

Parce que oui, le grand public utilise bien souvent des outils qui ne sont absolument pas adaptés pour lui. Et bravo à Microsoft d'avoir fait passer Windows, très bon OS professionnel au demeurant, pour un OS de loisirs qu'il n'est pas du tout.

@ ericse :

merci pour ton avis en tout cas qui a de toute façon contribué dans mon choix :) (et oui, en effet, ce que tu dis est vrai sur le côté grand public)

Après de toute façon, ayant commandé un MBA M1 8 Go/256 Go, le sujet est "résolu", et c'est en vous lisant que je me suis détaché de mon premier choix (MBP) pour aller vers le MBA que j'avais pas envisagé au début, donc merci à vous pour vos interventions.

Après le reste c'était juste car comme ça continue à débattre, je participe :smuggrin:
Bon débat :D
en fait on est tous d'accord !!!
Tu nous feras un retour dans ce fil quand tu auras ton MacBook Air M1 ? J'avoue être un peu jaloux :D :D :D
 
@ daffyb : Oui oui je suis ok avec ce que tu dis (d'ailleurs c'est le MBA M1 que j'ai commandé, j'ai jamais parlé de vouloir un mac dépassé puisque j'ai pris justement ce que tu recommandes [emoji6] ), sauf sur le côté grand public. Toi tu parles du marché, moi je te parle de ce qui est "fait pour".
Le grand public ne va que vers Windows car il ne connaît que ça et le reste lui fait peur, c'est tout, mais est-ce que ça fait de Windows un OS grand public ? je ne pense pas.

Après que Google n'ait pas encore commencé à faire en sorte d'imposer son OS, c'est une autre histoire, ils sont en train de commencer à le faire et les ventes commencent d'ailleurs à décoller doucement, est-ce que ça ira au bout ? J'en sais rien, je suis pas économiste et c'est pas trop mon affaire, mais ça n'en fait pas moins de Chrome OS un OS réalisé pour le grand public, qu'il y réponde ou non.

Parce que oui, le grand public utilise bien souvent des outils qui ne sont absolument pas adaptés pour lui. Et bravo à Microsoft d'avoir fait passer Windows, très bon OS professionnel au demeurant, pour un OS de loisirs qu'il n'est pas du tout.

@ ericse :

merci pour ton avis en tout cas qui a de toute façon contribué dans mon choix [emoji4] (et oui, en effet, ce que tu dis est vrai sur le côté grand public)

Après de toute façon, ayant commandé un MBA M1 8 Go/256 Go, le sujet est "résolu", et c'est en vous lisant que je me suis détaché de mon premier choix (MBP) pour aller vers le MBA que j'avais pas envisagé au début, donc merci à vous pour vos interventions.

Après le reste c'était juste car comme ça continue à débattre, je participe :smuggrin:

Le grand public ne va pas forcément vers Windows ou Chrome OS parce qu’ils ont peur de Mac OS
Si tu veut t’acheter un Mac tu te l’achète si tu peux pas ou tu veut pas tu prend autre chose.

En ce qui me concerne les Chromebook ne sont pas des ordinateurs mais des gadgets.

J’ai un peu l’impression que « ta » définition de grand public c’est des gens qui n’y connaissent rien aux ordinateurs et à l’informatique or le grand public peut très bien monter un film de vacances sur iMovie ou retoucher des photos de vacances avec Photos

Ta définition de grand public est un peu raccourcis je trouve...

Le MacBook Air M1 est peut être pour toi un ultraportable mais il a de la puissance d’ailleurs tu regardes l’iMac il a une puce M1 la même
Tu n’es pas obligé d’avoir une tour pour utiliser un ordinateur de manière professionnelle

La aussi les clichés ont la vie dure..

Sans vouloir faire un cours d’histoire Microsoft a pas mal profité des déboires d’Apple pour s’imposer
Tu refais le match aujourd’hui pas sûr qu’ils aient le monopole

D’ailleurs quand je vais chez des revendeurs agrées Apple tu as d’un côté l’espace avec les Mac et un rayon plus loin avec les Chromebook bah le rayon ou les gens passent le plus de temps c’est celui des Macs [emoji6]
 
Dernière édition:
D’ailleurs quand je vais chez des revendeurs agrées Apple tu as d’un côté l’espace avec les Mac et un rayon plus loin avec les Chromebook bah le rayon ou les gens passent le plus de temps c’est celui des Macs
emoji6.png
Ce qui ne veut pas dire que c'est ce que les gens achètent… J'aime bien regarder les Lamborghini, mais c'est une Dacia que j'achète :siffle:
 
Ce qui ne veut pas dire que c'est ce que les gens achètent… J'aime bien regarder les Lamborghini, mais c'est une Dacia que j'achète :siffle:

Oui mais est ce que tu as peur des Lamborghini ?
Parce que d’après lui si les gens prennent Windows c’est parce qu’ils ont « peur » des autres OS [emoji16]

C’est un peu plus compliqué que ça [emoji6]
 
Sud083, ta réponse montre surtout que tu restes enfermé dans tes définitions je trouve.

Moi quand je dis "grand public" j'entends la fameuse madame michu, c'est tout.

Après le reste c'est beaucoup d'idées reçues je pense.

C'est complètement faux de dire qu'un chromebook est un gadget, t'as le droit de le penser par rapport à ton usage, mais perso ça fait 10 ans que je tourne sur chromebook et j'en suis super satisfait, et j'y passe pas mal de temps ! Les 10 années d'avant (ça va faire 20 ans que j'utilise des ordis) c'était des PC sous linux, je faisais pas grand chose plus avec, même moins à la vue des nouvelles technos car avec linux dans les années 2000 j'étais souvent bloqué avec mes périphériques pas compatibles, aujourd'hui comme tout se connecte au net de façon indépendante, mon chromebook me permet de gérer tous mes équipements sans aucun souci.

Un exemple : j'avais une vieille garmin pour courir que j'étais obligé de connecter sur le windows de ma copine de l'époque pour charger l'utilitaire de transfert des données avant de les envoyer sur mon PC... Aujourd'hui ma dernière garmin se co à mon smartphone et tout est envoyé sur garmin connect, je gère tout ce que je veux quelque soit l'OS, puisqu'il suffit d'un navigateur.

Et c'est en ça qu'un chromebook n'est pas un gadget : aujourd'hui, tu fais quasi tout avec un navigateur tant que c'est pas de l'usage spécifique : de la bureautique, du multimédia, et la plupart des configurations de périphériques se font via page web également.

J'ai installé un serveur domotique sur mon PC linux, mais il tourne juste en tant que serveur dans son coin : toute la gestion et administration de ma domotique (une centaine de modules avec divers protocoles) est gérée via divers interfaces web avec des logiciels relativement "puissants" tels que node red par exemple.

Au boulot j'ai un PC Windows (suis tech informatique dans une boîte orientée musique), en fait je pourrais faire les 3/4 faciles de mon taf sur mon chromebook car on utilise quasi que des clients légers via le web, les logiciels tournant sur des serveurs, tout ce qu'on administre passe via des interfaces web, rien que tous les mac qu'on administre on administre ça avec une interface web au quotidien, je suis toujours sur le navigateur finalement. Alors y a 2 ou trois softs spécifiques qui tournent à côté, et le logiciel ERP que les employés de la boîte utilisent ne tourne que sous Windows par exemple, mais avec un navigateur tu fais quasi tout.

En plus, sur un chromebook tu as le playstore et tu peux installer des applis linux, donc tu as très peu de limite de l'OS finalement.

J'étais pas venu ici pour défendre chrome OS hein, j'en quitte un pour aller vers un mac et j'ai reconnu ses limites dans ce topic, mais là quand je lis ça, mouais...

Idem pour ta définition d'ultraportable, j'ai pas trop compris pourquoi tu parlais de performances ? C'est un truc réducteur dans ton langage "ultraportable" ? Pour moi, ultra portable = ordinateur portatif très léger et très pratique à transporter de par sa taille, voilà fin de l'histoire, je sais pas quel sens ça a pour toi ? Un macbook air c'est très léger, c'est très fin, ça se transporte très facilement en plus ça a une super batterie = c'est un ultraportable, c'est pas un gros mot... Ca dit rien sur les performances, ça parle de "portabilité" rien de plus...

Maintenant quand je dis peur ça veut dire "je connais pas je préfère utiliser autre chose". Tu mets madame michu sur un mac "oula non je connais pas"., rien de plus.

Après c'est juste qu'on parle un patois différent car j'ai l'impression que tu tiques plus sur les mots que sur les idées ^^

A Nantes en tout cas, ultraportable c'est pas un gros mot :D
 
Dernière édition: