MacBook Pro Passer au macbook pro ?

Possible oui, après comme dit, depuis 5 ans que j'ai le chromebook il tourne toujours comme un charme pourtant j'ai pas modifié la ram de celui-ci (4Go).
Pour les logiciels, j'en utilise quasi aucun hors web à part des trucs genre bloc note qui demande rien ;)

Mais pour quelqu'un qui a une utilisation "productive" de son ordi oui j'entends, mais c'est pas du tout mon cas.

Les navigateurs Web sont des gouffres à mémoire même si ils sont en progrès
Il ne faut pas croire que la navigation Web ne consomme que peu de ressources loin de la...

Des qu’on ouvre plusieurs onglets ou quelques sites la consommation monte

En tout cas 4Go de ram en 2021 bon courage [emoji28]
 
Les navigateurs Web sont des gouffres à mémoire même si ils sont en progrès
Il ne faut pas croire que la navigation Web ne consomme que peu de ressources loin de la...

Des qu’on ouvre plusieurs onglets ou quelques sites la consommation monte

En tout cas 4Go de ram en 2021 bon courage [emoji28]
Bah le Chromebook a 4 Go, on arrive en mai 2021, j'ai 23 onglets ouverts, ça rame pas d'un seul yota ;)

La j'aurai le double c'est bizance ^^
 
Bah le Chromebook a 4 Go, on arrive en mai 2021, j'ai 23 onglets ouverts, ça rame pas d'un seul yota [emoji6]

La j'aurai le double c'est bizance ^^

Byzance

Après je parle de vrai ordinateur ce qui n’est pas forcément le cas de ton Chromebook [emoji16]
 
Dernière édition:
Byzance

Après je parle d’ordinateur de vrai ordinateur ce qui n’est pas forcément le cas de ton Chromebook
emoji16.png
Oui Byzance, je sais pas pourquoi le correcteur a mis un i, bref.

Mais du coup comme c'est largement suffisant sur un chromebook t'es en train de me dire qu'un "vrai ordinateur" n'est absolument pas optimisé pour mon utilisation du coup ?

"8 Go pour un mac c'est pas grand chose" : pourquoi, parce que l'OS bouffe toute la RAM ?
Chrome OS gère sans souci une vingtaine d'onglets avec 4 Go mais Mac OS n'est pas capable de le gérer avec 8 Go ?

J'ai du mal à le croire ?
 
Oui Byzance, je sais pas pourquoi le correcteur a mis un i, bref.

Mais du coup comme c'est largement suffisant sur un chromebook t'es en train de me dire qu'un "vrai ordinateur" n'est absolument pas optimisé pour mon utilisation du coup ?

"8 Go pour un mac c'est pas grand chose" : pourquoi, parce que l'OS bouffe toute la RAM ?
Chrome OS gère sans souci une vingtaine d'onglets avec 4 Go mais Mac OS n'est pas capable de le gérer avec 8 Go ?

J'ai du mal à le croire ?

Un Chromebook est plus proche d’une tablette que d’un vrai ordinateur et d’un vrai OS
Sur mon iPad Air 2 je met 21 onglets sur Safari par contre c’est pas forcément top a l’usage

Mac OS avec 4Go de Ram comme sur ton Chromebook et ça va sacrément patauger pour pas dire autre chose [emoji16]

Donc 8Go pour un vrai ordinateur avec un vrai OS non ce n’est pas grand chose

Sur mon MacBook Pro de 2011 j’avais installé des 2012 16Go de Ram et un ssd et je l’ai jamais regretté
Je l’aurais laissé à 4Go de Ram aujourd’hui hum hum

Donc si tu veut le garder 5 ans et avec des performances correctes je maintient que 16Go sont largement conseillés

De toute façon la consommation de Ram à l’avenir n’ira jamais en régressant et si on peut utiliser le cloud ou des supports externes pour stocker les fichiers on peut pas en faire autant pour la Ram
 
Je viens de tester en ouvrant 20 onglets en lançant une vidéo youtube sur les 20 onglets plus lancer un film sur netflix et ça ramait pas, je passais de l'un à l'autre sans aucun problème, vous m'avez fait peur ^^

Bon peut être que ces sites se mettront à bouffer le double dans 3 ans mais bon, on verra bien

Mais bon tu réponds en partie à ma question "un vrai ordinateur" comme tu dis n'est donc pas du tout adapté à mon usage.
Si avec un chromebook je peux faire un truc sans problème et que je peux pas le faire avec un "vrai ordinateur", j'ai rien à faire avec un vrai ordinateur du coup...
 
  • Haha
Réactions: ericse
Ca te fait peut être rire ericse mais c'est bêtement du benchmark de ma propre utilisation, je vais pas tester des utilisations avec de gros logiciels bouffeurs de ram que j'utiliserai jamais, ça servirait à quoi ? c'est pas du tout représentatif.

Un OS qui a besoin de plus de 8 Go juste pour surfer sur le web, y a un souci d'optimisation...
 
Un Chromebook est plus proche d’une tablette que d’un vrai ordinateur et d’un vrai OS
Sur mon iPad Air 2 je met 21 onglets sur Safari par contre c’est pas forcément top a l’usage
Eh oui mais le surf sur Chrome OS est strictement identique à Mac OS ou à Windows (c'est le même navigateur), c'est là toute la différence, l'expérience utilisateur est similaire à celle d'un PC ou d'un mac et très différente d'iOS/Android. Ca voudrait dire que Chrome OS est bien mieux optimisé pour le surf que Mac OS, alors c'est probablement un peu vrai puisqu'il est fait pour, mais peut être pas au point de ce que vous avez l'air de dire et je pense que vous transposez surtout vos usages à mon cas, après je me trompe peut être.

Juste pour montrer l'expérience surf entre les deux : c'est relativement similaire (on voit dans mes recherches que je prends en compte ce que vous me dites en allant me renseigner ^^)

 
Dernière édition:
Ca te fait peut être rire ericse mais c'est bêtement du benchmark de ma propre utilisation
Ce qui me fait marrer c'est que les macophiles, en voulant le meilleur pour leur Mac, finissent par te faire douter du Mac.
En fait macOS est optimisé pour les gros usages, là ou ChromeOS est optimisé petite configuration, donc c'est vrai qu'avec 4 Go macOS ne s'en sort pas bien aujourd'hui, alors que ChromeOS n'a pas vraiment besoin de plus. Ce n'est pas un défaut de macOS, c'est juste pas sa cible.
Le problème c'est que Apple a vendu dans le passé des machines avec 4 Go soudés, non évolutifs, et que comme Apple construit solide, ces machines sont toujours là et en parfait état de marche, mais bridées par leur petite mémoire (surtout pour les usages un peu intensifs que l'on attends d'un Mac). Est-ce qu'il en sera de même avec les 8 Go vendus aujourd'hui ?
C'est difficile à dire, mais mon conseil c'est de prendre une machine équilibrée, soit pour usage moyen avec 8/256 Go, soit pour un usage plus intensif avec 16/512 Go ou plus. Mais quand je vois qu'il est possible d'acheter un Macbook M1 avec 2 To de SSD et 8 Go de Ram non extensible, je trouve ça dommage.
 
Ce qui me fait marrer c'est que les macophiles, en voulant le meilleur pour leur Mac, finissent par te faire douter du Mac.
En fait macOS est optimisé pour les gros usages, là ou ChromeOS est optimisé petite configuration, donc c'est vrai qu'avec 4 Go macOS ne s'en sort pas bien aujourd'hui, alors que ChromeOS n'a pas vraiment besoin de plus. Ce n'est pas un défaut de macOS, c'est juste pas sa cible.
Le problème c'est que Apple a vendu dans le passé des machines avec 4 Go soudés, non évolutifs, et que comme Apple construit solide, ces machines sont toujours là et en parfait état de marche, mais bridées par leur petite mémoire (surtout pour les usages un peu intensifs que l'on attends d'un Mac). Est-ce qu'il en sera de même avec les 8 Go vendus aujourd'hui ?
C'est difficile à dire, mais mon conseil c'est de prendre une machine équilibrée, soit pour usage moyen avec 8/256 Go, soit pour un usage plus intensif avec 16/512 Go ou plus. Mais quand je vois qu'il est possible d'acheter un Macbook M1 avec 2 To de SSD et 8 Go de Ram non extensible, je trouve ça dommage.


Je ne cherche pas « à le faire douter du Mac »mais juste que partir sur 5 ans d’utilisation quand on est du genre à ouvrir 21 onglets sur Safari 8Go de Ram c’est un peu court...

La consommation de Ram n’ira jamais en régressant au fil des années alors que le stockage peut s’exporter en externe ou sur un Cloud.

Comme tu dis les MacBook Pro et Air dans le passé étaient vendus avec 2Go ou 4Go de Ram et aujourd’hui c’est 8Go de base contrairement au stockage qui n’a pas forcément doublé en dotation standard...
Quand j’ai installé 16Go de Ram sur mon MacBook Pro en 2012 je les ai jamais enlevés ou retirés et encore moins regretté...
et jamais eu de problème de ralentissement.

Aujourd’hui faut configurer des l’achat et il n’y a aucune raison que la consommation en Ram diminue donc autant prévoir car on pourra pas modifier 2-3 ans après avoir acheté et gare au Swap qui peut abîmer le SSD.

Tu dis de prendre une machine équilibrée mais c’est une grosse erreur de lié utilisation intense et la quantité de stockage..
On peut très bien avoir une utilisation intense de son ordinateur sans avoir besoin d’un gros stockage interne, beaucoup mettent uniquement les logiciels de travail sur le disque système et les fichiers de travail sur des disques externe ou des cloud ce qui permet une plus grande flexibilité [emoji6]

Le précédent MacBook Pro que j’avais de 2018 je l’ai pris avec 16Go de Ram et 256Go de SSD et si je dois prendre un M1 aujourd’hui ça serait direct 16Go de Ram et la capacité du stockage interne à voir suivant le budget et les tarifs.
 
Ok, merci pour vos réponses, c'est vrai que ça finit par me faire douter, et que je me retrouve à défendre un mac devant des macophiles :p

J'entends bien que MacOS soit plus adapté aux grosses config pour les gros travaux, mais c'est vrai que j'en suis bêtement resté au marketing qui présentait les mac comme les ordis idéaux pour le grand public.

Et autant dans mes domaines je cherche la pointe, autant sur mon ordi chez moi, je suis vraiment "le grand public" et je veux juste un ordi de base, mais ultra portable et hyper stable.

J'ai testé des tablettes Android, puis un iPad, et ça correspond pas à mon usage (nombreux multifenetrages que je trouve pas pratique à gérer sur tablette)

Chrome OS répond parfaitement au cahier des charges et j'avais juste envie de me faire plaisir en montant en gamme avec un MacBook air.

Mais c'est vrai qu'à lire tout ça, ça me donne l'impression qu'en fait les mac ne sont pas du tout grand public et visent uniquement les gens qui travaillent le son ou l'image, ce qui me semble être une niche et qui n'est pas du tout mon cas, mon domaine c'est le sport, je me sers beaucoup de mon ordi pour gérer mes donnés sportives, la cartographie etc, mais ça demande aucune puissance de calcul puisque que c'est que de l'embarqué et tout ça est parfaitement gérable avec 4 Go sur un CB aujourd'hui.

Après on verra, j'ai fait l'expérience d'un Mac qui s'est mis à ramer car notre iMac avait un HDD et une mise à jour de l'OS l'a fait ramer à fond et on a du le faire passer sur SDD pour qu'il retrouve son souffle, et cet iMac qui ramait c'était juste une horreur, aujourd'hui il tourne comme un charme, mais si je comprends bien la ram n'est pas modifiable sur un MBA.

Donc je croise les doigts en espérant que les prochaines mises à jour de l'OS ne vont pas tuer le MBA dans les 5 ans comme elles ont failli tuer l'iMac...

Mais pour résumer, jusque là pour moi, Windows = ordi de travail, Chrome OS = Ordi de loisirs, et les publicités présentaient les mac comme des ordis de loisirs par rapport à Windows à une époque (en précisant qu'en plus, on pouvait bosser avec sans problème), du coup quand on cherche juste un ordi de loisirs on sait plus trop vers quoi aller aujourd'hui...

Et c'est vrai que je pense que la majorité des gens aujourd'hui cherchent du loisir mais les forums ont ça de particulier qu'on a l'impression que tout le monde veut être productif avec son ordi :p

Et pour le stockage je stock rien en local donc peu importe.
 
Dernière édition:
Mais c'est vrai qu'à lire tout ça, ça me donne l'impression qu'en fait les mac ne sont pas du tout grand public et visent uniquement les gens qui travaillent le son ou l'image, ce qui me semble être une niche
LoL c'est la difficulté des forums, plus tu expliques, plus tu es compris de travers...
 
Pour ce qui est du témoin de charge, je parle quand l'écran est abaissé, genre il traîne sur une table et je veux le charger. C'est un gros manque ce témoins lumineux quand même... Enfin bref il y est pas, la discussion le fera pas venir :p
Je n'ai pas ce cable, mais si le témoin manque tant, il y a des solutions
 
Je n'ai pas ce cable, mais si le témoin manque tant, il y a des solutions
Ah merci je vais regarder ça !

Oui ça manque franchement pour ma part, encore une fois, le macbook pro était en train de charger, mais pas moyen de savoir s'il a fini de charger ou pas d'un seul coup d'oeil, c'est vraiment un loupé d'Apple ce point là...

Merci en tout cas je regarde ça, car j'étais déjà en train de regarder les capteurs que je pouvais mettre sur le MBA pour que Home Assistant (mon système domotique) me prévienne de la fin de charge o_O

Entre autre petit détail que je trouve "mal fait" (sur le MBP en tout cas) et qui est toujours surprenant quand on sait à quel point Apple est attaché à la finition et aux détails : les bords de l'encoche qui sert à soulever l'écran sont pointus et je me rappe assez souvent le pouce dessus quand j'utilise le trackpad. Pareil, c'est pas un critère disqualifiant mais c'est surprenant de la part du roi de la finition.

LoL c'est la difficulté des forums, plus tu expliques, plus tu es compris de travers...
C'est tellement ça !! :joyful:
 
C'est tellement ça !! :joyful:
Disons que l'intérêt d'un Mac commence avec un usage domestique moyen : gestion de photos, retouches légères (recadrage, correction d'exposition, effacer belle-maman), montage de film tourné au smartphone, rédaction de carte d'anniversaire où de la gazette de son asso, etc. Il est parfait pour ça, il est même livré avec les adaptés logiciels pour le faire, là où Windows nécessite des logiciels en plus (lesquels, quel prix, achat/abonnement, bref...) et ou le Chromebook cale (on peux probablement avec des acrobaties sur le Cloud, mais on sort de l'usage évident).

Un Mac peut aller bien au-delà, avec des usages pro comme du montage 4K, de la retouche de RAW 60 mégapixels, du mixage 80 pistes, et il est très appréciées des créatifs professionnels pour ça, mais ce ne sont pas les Mac M1 dont on parle ici.

Mais de toute évidence aucun des deux ne correspond à ton besoin, d'ou mon premier avis : un Macbook ne t'apportera pas grand chose par rapport à un Chromebook :up:
 
Disons que l'intérêt d'un Mac commence avec un usage domestique moyen : gestion de photos, retouches légères (recadrage, correction d'exposition, effacer belle-maman), montage de film tourné au smartphone, rédaction de carte d'anniversaire où de la gazette de son asso, etc. Il est parfait pour ça, il est même livré avec les adaptés logiciels pour le faire, là où Windows nécessite des logiciels en plus (lesquels, quel prix, achat/abonnement, bref...) et ou le Chromebook cale (on peux probablement avec des acrobaties sur le Cloud, mais on sort de l'usage évident).

Un Mac peut aller bien au-delà, avec des usages pro comme du montage 4K, de la retouche de RAW 60 mégapixels, du mixage 80 pistes, et il est très appréciées des créatifs professionnels pour ça, mais ce ne sont pas les Mac M1 dont on parle ici.

Mais de toute évidence aucun des deux ne correspond à ton besoin, d'ou mon premier avis : un Macbook ne t'apportera pas grand chose par rapport à un Chromebook :up:

Encore que les Mac M1 sont quand même beaucoup plus puissant que les équivalents sous Intel
J’ai testé des Macs M1 sur Final Cut Pro avec des rush 4K ou même Logic et Photoshop Lightroom ça tient très bien la charge.

Les MacBook Pro M1 tiennent la comparaison avec les MacBook Pro 16 actuels qui sont vendus 1200€ de plus niveau puissance processeur

J’avais un MacBook Pro 13 2018 4 cœurs quand j’ai testé le MacBook Pro M1 sur FCP X j’ai été impressionné par la vitesse d’exécution des tâches ça n’a rien à voir

Alors évidemment il y aura des puces plus puissantes mais on est quand même passé pour les 13 pouces à un niveau largement au dessus.
 
Disons que l'intérêt d'un Mac commence avec un usage domestique moyen : gestion de photos, retouches légères (recadrage, correction d'exposition, effacer belle-maman), montage de film tourné au smartphone, rédaction de carte d'anniversaire où de la gazette de son asso, etc. Il est parfait pour ça, il est même livré avec les adaptés logiciels pour le faire, là où Windows nécessite des logiciels en plus (lesquels, quel prix, achat/abonnement, bref...) et ou le Chromebook cale (on peux probablement avec des acrobaties sur le Cloud, mais on sort de l'usage évident).

Un Mac peut aller bien au-delà, avec des usages pro comme du montage 4K, de la retouche de RAW 60 mégapixels, du mixage 80 pistes, et il est très appréciées des créatifs professionnels pour ça, mais ce ne sont pas les Mac M1 dont on parle ici.

Mais de toute évidence aucun des deux ne correspond à ton besoin, d'ou mon premier avis : un Macbook ne t'apportera pas grand chose par rapport à un Chromebook :up:
Ok, ça reste relativement ciblé quand même, je voyais mac os plus général que ça, finalement je pense que malgré les détracteurs, Google a tout compris sur ce point, dommage que la finition pêche. Après c'est moi aussi qui ai du mal à lâcher plus de 1000 balles dans un chromebook alors que je suis prêt à les lâcher pour un Mac, c'est con, c'est psychologique, quelque part je me laisse avoir par l'image de marque qui fait que ça semble normal de lâcher plein de thunes pour un mac là où ça le fait pas de le faire pour un chromebook aussi bien fini soit-il.

Peu importe après, ça fait plusieurs années que j'hésite à tester un macbook sur le long terme, chaque fois au dernier moment j'ai finalement pris la concurrence, parfois je l'ai regretté (l'époque du EeePC que j'avais mis sous linux, quelle daube ce truc... ), parfois j'ai été parfaitement satisfait (j'ai eu 2 chromebooks dont j'ai été très satisfait) et là sur ce nouveau moment de changement, je passe le pas du mac, on verra bien, l'expérience justifie l'investissement, si jamais c'est pas concluant je retournerai sur chromebook dans quelques années, mais au moins j'aurai fait l'essai :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Les MacBook sont adaptés au grand public il n’y a pas que des pros qui achètent des Macs
Les gens sont séduit par Mac OS et sa stabilité la finition l’autonomie et le fait d’avoir des logiciels parfaitement bien intégrés à l’ordinateur que ça soit iWork ou iMovie ou GarageBand.
L’autonomie est un sacré plus aussi [emoji6]

J’ai deja vu des retraités acheter des Macs et quand j’ai eu le mien en 2011 j’étais au lycée et je l’ai pas du tout acheté pour les études d’ailleurs.

Après effectivement la puce M1 permet à des machines « grand publics » comme le MacBook Air M1 ou le MacBook Pro 13 M1 d’avoir suffisamment de puissance pour un usage intensif qui peut être professionnel mais pas forcément.

Le grand public peut avoir besoin de puissance suivant l’utilisation qu’il a de son ordinateur [emoji6]
 
"8 Go pour un mac c'est pas grand chose" : pourquoi, parce que l'OS bouffe toute la RAM ?
Chrome OS gère sans souci une vingtaine d'onglets avec 4 Go mais Mac OS n'est pas capable de le gérer avec 8 Go ?
MacOS gère très bien la RAM et plus tu lui donnes de RAM, plus il va l'utiliser. Après, on peut quand même travailler avec seulement 8 Go, mais vu que la RAM est soudée, auant ne pas se tromper à l'achat.
Sur mon MP2010 j'ai 32 Go et ça doit bien 10 ans que j'ai plus de 8 Go sur mes Mac.

Enfin, Chrome est un mauvais navigateur sous MacOS.