Ok, merci pour vos réponses, c'est vrai que ça finit par me faire douter, et que je me retrouve à défendre un mac devant des macophiles
J'entends bien que MacOS soit plus adapté aux grosses config pour les gros travaux, mais c'est vrai que j'en suis bêtement resté au marketing qui présentait les mac comme les ordis idéaux pour le grand public.
Et autant dans mes domaines je cherche la pointe, autant sur mon ordi chez moi, je suis vraiment "le grand public" et je veux juste un ordi de base, mais ultra portable et hyper stable.
J'ai testé des tablettes Android, puis un iPad, et ça correspond pas à mon usage (nombreux multifenetrages que je trouve pas pratique à gérer sur tablette)
Chrome OS répond parfaitement au cahier des charges et j'avais juste envie de me faire plaisir en montant en gamme avec un MacBook air.
Mais c'est vrai qu'à lire tout ça, ça me donne l'impression qu'en fait les mac ne sont pas du tout grand public et visent uniquement les gens qui travaillent le son ou l'image, ce qui me semble être une niche et qui n'est pas du tout mon cas, mon domaine c'est le sport, je me sers beaucoup de mon ordi pour gérer mes donnés sportives, la cartographie etc, mais ça demande aucune puissance de calcul puisque que c'est que de l'embarqué et tout ça est parfaitement gérable avec 4 Go sur un CB aujourd'hui.
Après on verra, j'ai fait l'expérience d'un Mac qui s'est mis à ramer car notre iMac avait un HDD et une mise à jour de l'OS l'a fait ramer à fond et on a du le faire passer sur SDD pour qu'il retrouve son souffle, et cet iMac qui ramait c'était juste une horreur, aujourd'hui il tourne comme un charme, mais si je comprends bien la ram n'est pas modifiable sur un MBA.
Donc je croise les doigts en espérant que les prochaines mises à jour de l'OS ne vont pas tuer le MBA dans les 5 ans comme elles ont failli tuer l'iMac...
Mais pour résumer, jusque là pour moi, Windows = ordi de travail, Chrome OS = Ordi de loisirs, et les publicités présentaient les mac comme des ordis de loisirs par rapport à Windows à une époque (en précisant qu'en plus, on pouvait bosser avec sans problème), du coup quand on cherche juste un ordi de loisirs on sait plus trop vers quoi aller aujourd'hui...
Et c'est vrai que je pense que la majorité des gens aujourd'hui cherchent du loisir mais les forums ont ça de particulier qu'on a l'impression que tout le monde veut être productif avec son ordi
Et pour le stockage je stock rien en local donc peu importe.