Micmac de calibration : grosse embrouille ! help !

saharadust

Membre actif
6 Août 2007
227
2
Paris
Bonjour,

Je me permet de créer un nouveau topic, puisqu'il s'agit là d'un sujet plus précis que mon ancien post..

Je souhaitais recalibrer mon ordi et acquérir une sonde. Sur ce même forum, j'ai donc eu plusieurs conseils, qui m'ont indiqué que l'achat d'une sonde n'était peut etre pas nécessaire, mais qu'il fallait peut etre envisager l'achat d'un écran externe ou tout simplement ré-étalonner moi-même l'ordinateur.

Afin de savoir quels étaient mes réglages actuels, je suis allée dans le menu moniteur de mon macbook, et j'ai pu constaté que le réglage actuel était un profil étalonné manuellement par une ancienne connaissance semi-pro. j'ai voulu cliquer sur les profils pré-enregistrés pour visualiser la différence.

Et là, gros changement : mon écran est devenu sensiblement plus jaune, et peu importe si je change de profil, ou si je reviens au profil qui était mon réglage actuel : mon écran reste jaune !

Le plus étrange encore, est que la couleur n'est pas la même selon les applications. J'ai voulu faire un test avec une photo que j'ai mis en fond d'écran, que j'ai également ouvert via aperçu, et qui est posté sur un blog.

Sur le blog, via internet, les couleurs de la photo sont sensiblement les mêmes que les couleurs originelles.
Sur mon fond d'écran, la photo parait plus jaune, et via aperçu, elle est encore plus jaune, de façon très visible !

J'ai voulu faire une capture d'écran et uploadé la photo sur imageshack afin de pouvoir vous montrer la différence, et là, quand je regarde la photo uploadée sur imageshack (qui montre, à gauche, la photo postée sur un blog, et à droite, la photo via aperçu) : les couleurs sont encore différentes, et ne correspondent EN RIEN à ce que j'ai pu voir en prenant cette capture, où tout d'un coup la photo postée sur blog apparait rose vif !

Je vous met quand même le lien imageshack : http://imageshack.us/photo/my-images/442/image1us.png/

Je ne sais pas du tout ce qui se passe !! S'il s'agissait d'un bug de calibration, cela devrait toucher tout l'affichage de la même manière non ? Et non pas varier selon qu'il s'agisse d'internet, du fond d'écran ou d'aperçu, pour un même fichier !!

Si je retourne à mon réglage qui était celui que j'utilisais, j'arrive à avoir, sur internet, quasiment les mêmes couleurs (quoiqu'un peu passées) qu'avant, mais le changement n'opère pas de la même façon via aperçu !

Help !
 
Dernière édition: