Microsoft contre attaque...

Imaginus

Membre expert
Club iGen
10 Mars 2005
1 606
94
47
Dans le dernier épisode juridique opposant MS et la Commission Européenne pour abus de position dominante dans la vente liée de WMP,Microsoft aujourd'hui balance un nouvel argument : Pas de marché pour les versions sans WMP....
Et demande l'annulation de la décision de la Commission...

Ben voyons...
 
On peut se réjouir d'une éventuelle condamnation de Microsoft, mais au final qu'elle soit effective ou pas, ça ne va pas changer grand-chose. Et même, ce procès commence un peu à friser un peu le ridicule, la Commission Européenne ayant à mon avis toujours eu un train de retard. Ça prend tellement de temps remarquez. On fait traîner les choses du côté de Redmond, c'est de bonne guerre...

Non, ce qui change petit à petit, et ça la Commission Européenne n'y est pour rien, c'est Explorer qui se fait grignoter par Firefox doucement (10% de part de marché, ce qui est énorme, pour près de 84% pour IE. On est loin des 95%). Ce sont les affaires de virus, les spyware, les bugs, tout cela relaté dans la presse. Ce sont une certaine partie de la clientèle qui en a un peu marre et cherche une alternative, qu'elle trouve, ou pas. Toutes ces petites fêlures qui petit à petit nuisent forcément à l'image de Microsoft.

L'empire de Bill ne va pas s'effondrer (et heureusement finalement...), mais on s'aperçoit déjà que le déséquilibre n'est plus aussi flagrant qu'il y a quelques années. Et c'est tout bénéf pour tout le monde.
 
Non ca n'a rien de ridicule ce combat.
 
La méthode oui, sortir un windows sans wmp, lol. La belle affaire.

Le problème plus récent d'obliger microsoft à donner une doc suffisante pour les dev tiers, vu sa position dominante, c'est un peu plus adulte et surtout moins con. Et largement plus prometteur que de forcer ce groupe à sortir une version que personne n'achètera.
 
Tiens en voyant le titre du sujet j'ai pensé que c'était encore jeromac :rateau: je me suis trompé :rose:

Il pourrait payé quand même, c'est a peine 1% des dividendes qu'il compte donner a leurs actionnaires, et ça permettra a l'UE de donner plus pour la recherche :siffle:
 
iPantoufle a dit:
??? On parlait déjà de la non divulgation de la totalité des API sous windows 3.1 ?
En parler est une chose, lancer une procédure en est une autre. Ce qui semble le cas désormais.
 
"ça permettra a l'UE de donner plus pour la recherche "

Tant de naiveté (en tant que chercheur en chomage...) me fait venir une larme à l'oeil...

Sans plaisanter, un procés pour vendre un windows sans WMP... et quant auront nous la même chose pour obliger apple à vendre, pourquoi pas, des macs sans quicktime ?
La comission se couvre (encore) de ridicule.

Comme le dit notre revétement de sol hypertrophié, permettre l'accés des sources de windows nécéssaires aux développeurs d'applis serait bien plus utile...
 
Moi ce qui m'épate dans l'histoire (n'en déplaise à Link et ses comparaisons foireuses)c'est que je n'ai eu vent nul part de l'existence d'une version de Windows sans WMP... Y'a pas eu de pub à la hauteur du mastodonte...:mad:
Pas eu non plus de reduction significative alors que Microsoft estime que son WMP fait partie integrante de son systeme d'exploitation. :mad:


Je sais ca fait pavé dans la marre mais fallait tout de même le signaler non ?:nailbiting:
 
Imaginus a dit:
Moi ce qui m'épate dans l'histoire (n'en déplaise à Link et ses comparaisons foireuses)c'est que je n'ai eu vent nul part de l'existence d'une version de Windows sans WMP... Y'a pas eu de pub à la hauteur du mastodonte...:mad:
Pas eu non plus de reduction significative vu que Microsoft estime que son WMP fait partie integrante de son systeme d'exploitation. :mad:

Bah, pas étonnant, vu que sur les millions de Windows vendus... il n'y a en a eu que 1787 vendus sans WMP. :D

D'ailleurs, y a pas une liste de ces gens-là, ça doit être marrant. :D Qui sont-ils? :eek: :D
 
WebOliver a dit:
Bah, pas étonnant, vu que sur les millions de Windows vendus... il n'y a en a eu que 1787 vendus sans WMP. :D

D'ailleurs, y a pas une liste de ces gens-là, ça doit être marrant. :D Qui sont-ils? :eek: :D
1787 ? Je savais la Commission de Bruxelles pléthorique, mais pas à ce point. :D
 
:D

Ca prouve bien que la communication commerciale à ce sujet fut proche du néant. Sauf pour un certains nombre de personnes plus au fait que d'autres ...

Et puis je constate (du moins chez mes stagiaires) que sur leurs portables respectifs ,personne n'utillise WMP... J'vois du Bsplayer,playa machin,Winamp,VLC.. :rolleyes:
 
Une meilleure idée à mon avis aurait été de forcer Microsoft à rendre accessible à tous (sous Windows, mais aussi Mac, Linux, etc) les codecs de lecture des fichiers WMA et autres formats de DRM made in Microsoft. L'abus de position dominante à mon sens est pas tellement que que WMP soit livré avec WinWin (après tout Apple file iLife avec ses Macs et personne ne s'en plaint). En revanche ce qui est encodé en WMA avec DRM ne peut être lu que sur le player de Microsoft. D'ailleurs le même compliment peut-être retourner à Apple avec iTunes (iThunes ?).

Parce qu'à ce petit jeu des DRM, celui qui fournira le codec fournira le logiciel de lecture, le baladeur numérique qui va avec et si il veut l'OS qui bien... Qui voudrait d'un OS/baladeur MP3/etc, incapable de lire les formats proposés sur le net, alors qu'à l'avenir, clairement, les contenus multimédia vont passer de plus en plus par le net (si j'étais gérant d'une location de DVD je me ferais des cheveux blancs)... Merci les DRM.
Pour l'instant Microsoft est absent du segment de la distribution de la musique/video et des baladeurs MP3, mais avec ses réserves de cash, Microsoft peut forcer le marcher en perdant dans un premier temps des sommes colossales, voire forcer Apple à abandonner la partie, par défaut, en fournissant/imposant son codec et tout ce qui va avec. L'iPod aura beau être meilleur que les autres, si il est incapable de lire les codecs Microsoft et que Microsoft contrôle le marché des codecs, goodbye iPod...

Pour preuve : l'affaire ArteVOD : Arte ne fournit la VOD que sous Windows parce que DRM Microsoft inside. En l'occurence Arte ne fait pas sous Mac parce que le système de DRM lié à l'iTMS est fermé en dehors de l'iTMS... Et ce genre d'exemple pourrait fort bien se multiplier à l'avenir. Quand aux codecs video, c'est en premier crosoft, ensuite flash et en dernier Quicktime...
 
Les DRM, les DRM... Je pense que de plus en plus les gens vont essayer d'éviter les DRM. J'ai acheté pas mal de titre sur l'itms, mais ça commence à me gonfler d'avoir des souci pour les écouter. Si je suis pas connecté au net, ça marche pas, si je vais sur un nouveau Mac, je peux pas les écouter (car on ne peut les écouter que sur 5 mac et j'en ai 3 rien qu'à la maison), et si je veux envoyer le morceau à un ami pour lui faire écouter, c'est le même problème. Bien sur, je peux graver puis réencoder, mais c'est un peu marcher sur la tête, surtout avec la taxe sur les CD en France...
Bref, le P2P, voir même l'échange de titre par disque dur à encore de beaux jour devant lui .
GRACE au DRMs, les pirates auront toujours envie de pirater...
Bref, je ne suis pas sur que la clef de l'avenir soit dans ces systèmes de protection...
 
Qu'on le veuille ou non, on va en manger du DRM. La video haute définition par exemple, on nous la prépare toute DRMisée, et pour la lire, il faudra du matériel ad hoc (pas seulement HD, mais HD+DRM, ça s'appelle HDCP je crois). Dans le cas d'un ordinateur, il faudra un écran HDCP et une carte video HDCP... Autant dire que le MacBook Pro, pourtant récent sera hors concours, les cartes videos compatibles HDCP étant rares.
Les pubs non plus ça nous plait pas mais on en bouffe quand même... Va falloir s'habituer aux DRM parce que on va y avoir droit dès le ptit dèj très bientôt. iTMS c'est l'arbre qui cache la forêt.
 
On en bouffera si on veux, désolé. Ca fait des années que je me passe de TV, et des années que je me passe de la plupart des nouveaux CD de musique. Avec tout ce que j'ai acquis par le passé, je peux tenir un sacré bout de temps !! Libre à vous d'ouvrir la porte aux DRMs. Mais ils ne passeront plus par moi ! Enfin j'espère... :hein:
Le progres ne doit pas nous être imposé à n'importe quel prix. D'ailleur, certains progres non pas été adoptés par le public (comme le minidisc, les CD en 5.1 ...). Nous avons encore le pouvoir de dire non. Si le public n'achète pas en masse, ils devront reculer avec les DRMs. Alors biens-sur, j'ai peu d'espoir que les gens résistent aux sirènes de la consommation, mais de mon coté, j'aimerai ne pas craquer...
 
wip a dit:
On en bouffera si on veux, désolé. Ca fait des années que je me passe de TV, et des années que je me passe de la plupart des nouveaux CD de musique. Avec tout ce que j'ai acquis par le passé, je peux tenir un sacré bout de temps !! Libre à vous d'ouvrir la porte aux DRMs. Mais ils ne passeront plus par moi ! Enfin j'espère... :hein:
Le progres ne doit pas nous être imposé à n'importe quel prix. D'ailleur, certains progres non pas été adoptés par le public (comme le minidisc, les CD en 5.1 ...). Nous avons encore le pouvoir de dire non. Si le public n'achète pas en masse, ils devront reculer avec les DRMs. Alors biens-sur, j'ai peu d'espoir que les gens résistent aux sirènes de la consommation, mais de mon coté, j'aimerai ne pas craquer...

Je suis entièrement d'accord avec toi, et je partage ton inquiétude... A mon avis les gens fonceront tête baissée dans le mirage des DRM et le la TVHD comme ils bouffent à tour de bras pub, télé réalité, journaux sensationalistes, sondages à 1 centime d'euro, qu'on nous sert à tous les repas. La société de CONsommation. :D
 
Un billet fort intéressant sur le blog de Jean-Louis Gassée, qui complète et étaie ce qui a été dit ici.

La Commission Européenne, le procès en cours, ne sont guères menaçants pour Microsoft. Le reste, c'est une autre paire de manche.