Microsoft, le monopole, et les autres ... ou une histoire de plug-in

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
En fait, ce qui me paraît un ptit peu dommage, c'est que Apple semble décidé à utiliser les mêmes armes et comportements qu'en face...
Mac OS X repose sur une fondation open source mais son développement est maintenu sous une chape de plomb et toute initiative de la communauté des développeurs (interface, soft...) est soigneusement captée, balisée, stérilisée par Apple, ou étouffée.

Je trouve ça vraiment dommage dans la mesure où je n'ai d'affection pour apple que la durée de mon concubinage avec elle (hmmm 14 ans) et le design de certains de ses produits et softs. Plus le fait que c'est un challenger. Mais l'attitude qui est celle de Jobs depuis trois ans ne me donne pas forcément très envie d'espérer avec hardeur le jour improbable où Apple aura 70% de parts de marché... C'est vraiment la fable des grenouilles qui voulaient changer de roi.

Je suis tout à fait convaincu de l'acuité de la vision de Jobs, de sa capacité messianique à dessiner de nouvelles voies, de son charisme de leader dissident. Mais tout ce lyrisme et cette puissance de conviction ne tiennent lieu de plus en plus souvent que de vernis pour masquer la finalité commerciale : faire des thunes.
À moins d'être un bon vieux coco aussi foireux que roberu, on ne peut pas critiquer proprement cette finalité. Ce qui est triste, c'est que le sens du projet de Jobs - une forme de poésie de l'informatique pour tous - passe en deuxième plan, au risque de paraître comme un big brother de pacotille disant la messe à 5% d'irréductibles. Jobs semble vouloir désormais rester une niche, un petit jardin pour mecs assez friqués qui peuvent se payer le design. Rester maître à tout prix de son pré carré en empêchant même les alliances avec tous les challengers de microsoft.
Nous ne savons pas tout et il est probable qu'un certain nombre d'arguments très convaincants arrivent aux oreilles de steevie pour qu'il ne provoque pas microsoft, même par débordement. Tout ce que j'espère, c'est qu'il ne compte pas rester dans cette position de perfusion indéfiniment.

ça me semblerait vraiment très très dommage que, à cause des caprices de jobs et de la peur de provoquer, on soit toujours dans 10 ans avec un système majoritaire que personne ne peut encaisser, un internet en coup réglée, alors que tant d'alternatives existent.
 
Nan mais les gars, y'a kan meme 1 truc que vous oubliez, c que Apple serait mort sans M$ !
Ben ouai, pourquoi croyez vous que MS est entré dans le capital d'Apple au moment ou ils étaient au + mal ?
Pour plusieur raisons :
1) Pour ne pas qu'Apple plonge définitivement, ainsi MS n'a pas à proprement parlé une position monopolistique, mais dominante sur le marché des OS grand publique.
2) Pour garder quand meme une main mise sur la pomme au cas ou la grenouille essairait d'être plus grande que le boeuf (utopique et mégalo mais bon faut essayer)
3) Pour s'assurer de la position dominante d'Office et IE

Retirez les parts de M$ dans Apple, et la pomme est morte.
Moralité, Apple fait le jeu de MS, a contre coeur c sur, mais si il veut survivre il pas trop le choix.

Maintenant, pour ce qui est des attitudes monopolistiques de l'un ou de l'autre, si on ne considère pas les parts de marché, Apple est pire que MS, car eux veulent tout controler de A à Z; et je suis pret à parier que si Apple était dans la position de MS en ce moment, il aurait beaucoup plus d'ennuis juridiques que M$ !
Et svp arretez de dire que MS pompe tout sur Apple, car oui MS pompe à droite à gauche, mais apple ne fait pratiquement que ça !

Bref, l'un ou l'autre c'est bonnet blanc et blanc bonnet, et perso je peux me targuer de n'avoir donner 1 centime ni à l'un, ni à l'autre, en commençant par ne pas acheter de mac.
 
Non ce n'est pas blanc bonnet bonnet blanc.
des différences notables existent entre apple et µ$
Il est vrai que les deux n'ont qu'un but: du fric
Mais apple a quand même une philosophie différente que µsoft peut-être plus moderne et utopique de + quoi qu'on dise apple a un réel potentiel d'innovation comparé à µsoft (je démords pas grrr.....)
T'as qu'as voir ds l'histoire une grande partie a des inventions sont nées d'Apple ou des soiétés de ses dirigeants (NExt computer par ex ), le display postscript c'est apple, les traitements de texte et autres programmes de dessins vienne de l'idée de Macpaint quoi qu'en dise Adobe est Quark la PAO vient d'apple et de ses imprimantes, le Postscript c Jobs.......l'introduction d'un design ds la micro c apple......
et la fameuse "métaphore du bureau dirigée par un axe x;y" du PARC de Xerox serait probablement restée inconnue sans Apple.....
Bien sûr si Apple était en position dominante elle en abuserait (surtout avec le caractère de Jobs)
grin.gif

mais µsoft ne survivrait pas un semestre avec 5% même très bien dirigée car il ne pourrait pas innover.
(je sais vous allez dire apple ne survivrait pas non plus d'où l'investissement mais je crois que des erreur stratégique et publicitaires sont pour beaucoup dans la crise qu' a vécue apple)
en conclusion (j'écris en gras pour que ceux qui n'ont pas le courrage de lire mon post lisent au moins ces lignes je dirais qu'apple est le poisson pilote suivit de très près par le requin sans risquer d'être manger car il montre la voie
voilà mon point de vue
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;cedric&gt;:

2) Pour garder quand meme une main mise sur la pomme au cas ou la grenouille essairait d'être plus grande que le boeuf (utopique et mégalo mais bon faut essayer)

Micrososft s'est empressé de revendre ses parts quand le cours est remonté. Nous sommes désormais tranquille chez nous

Posté à l'origine par &lt;cedric&gt;:

Bref, l'un ou l'autre c'est bonnet blanc et blanc bonnet, et perso je peux me targuer de n'avoir donner 1 centime ni à l'un, ni à l'autre, en commençant par ne pas acheter de mac.
<HR></BLOCKQUOTE>

je suis d'accord avec toi sur le " bonnet blanc et blanc bonnet", sauf qu'Apple est le petit et que ça change fondamentalement les choses. Et si tu n'achètes pas de mac, tu as un pc, donc une licence windows, donc....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;cedric&gt;:
Retirez les parts de M$ dans Apple, et la pomme est morte.
Moralité, Apple fait le jeu de MS, a contre coeur c sur, mais si il veut survivre il pas trop le choix.
<HR></BLOCKQUOTE>

Renseigne toi un peu avant ... Ca fait longtemps que Micro$oft a repris ces billes ... à l'époque où l'action Apple était au plus haut ! Ils n'ont plus un centime investi dans la pomme.

MicroSoft en revanche se doit de maintenir Apple a flot. Sans çà c'est la situation monopolistique et le découpage ...

Quand à la copie, je veux bien qu'Apple use de pratiques que l'on condamnent tous, mais quand même pas dans les même proportions que Kro$oft ! La copie sur Xerox ... oui mais Xerox n'avait pas prévu de livrer çà en grand public, c'est Apple qui l'a démocratisé, ainsi que Commodore avec l'Amiga. iTunes, bon, ca n'est pas une copie, c'est un rachat, pratique également discutable, mais le reste ...
Microsoft ne possède que 2 logiciels réellement à eux. Word et Excel ...
Il n'innovent pas ... C'est les fabricants de hard qui innovent, et eux ne font que s'adapter, surtout d'ailleurs en avalant les sociétés qui ont réussi à développer quelque chose ... Apple développe du hard ... Kro$oft vend sous son nom des matériels qui sont étudiés et fabriqués par d'autres ... Et surtout Apple ne ment pas comme le fait MicroSoft, quand il s'agit de donner les caractéristiques de son OS ! W95/98 n'ont jamais été et ne seront jamais des systèmes d'exploitation, mais des interfaces graphiques sur le Dos ! W95/98 ne sont pas des OS 32 bits, mais 8/16 bits, avec l'interface graphique en 32 bits. WindowsMe a fait disparaitre semble t'il les morceaux du noyau encore en 8 bits, et un bon nombre de ceux encore en 16 bits. D'où une amélioration sensible des performances ... mais Me n'est toujours pas un OS ... etc ... je pourrais écrire un roman là dessus, masi j'ai du boulot qui prends du retard ...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;cedric&gt;:

Retirez les parts de M$ dans Apple, et la pomme est morte.
<HR></BLOCKQUOTE>


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:


Renseigne toi un peu avant ... Ca fait longtemps que Micro$oft a repris ces billes ... à l'époque où l'action Apple était au plus haut ! Ils n'ont plus un centime investi dans la pomme.

<HR></BLOCKQUOTE>

Exact. Et j'avais même lu que cela s'est produit en automne dernier, quand l'action Apple a perdu brusquement la moitié de sa valeur, alors que cela ne pouvait pas s'expliquer uniquement par les résultats médiocres. La chute fut beaucoup trop violente. Mais avec le paquet d'actions que MS détenait, cela s'explique.

Quand au fait qu'Apple "pompe", il faut quand même remarquer que iMovie, iTunes, etc. sont des softs gratuits, non bridés. Manquerais plus qu'Apple développe tout à partir de zéro pour pas un rond. Chez MS, les softs sont souvent bridés et il faut payer pour avoir la version complète.

Quant à l'interface Xerox, n'oublions pas que Xerox n'y croyait pas. C'était juste un joujou de laboratoire. Si Apple ne l'avait pas achetée, elle aurait probablement passé à la trappe et on serait resté dans le joyeux monde de la ligne de commande encore quelques années de plus. Cet achat a été très bénéfique pour tout le monde.
 
Ca c'est vrai que apple developpe tout seul ses produits, c'est bien vrai ca, on le vois avec le g4 qui n'arrive pas a evoluer. Et attendons de les voir s'occuper du g5. Apple n'a ni les competences, ni assez d'argent pour developper un processeur de ce style. Quand on voit les investissements d'AMD et de INTEL, ben apple, si elle persiste va droit au mur.

Quant aux autres matos, je vois pas trop d'ou ils viennent a part du monde PC , genre les Carte video, les ecrans (fabrique par Hitashi et samsung), les souris de logitech. Si apple fait surement lui meme les claviers, c'est vrai, mais c'est pas si dur.

Enfin, pour l'os, quand on voit les problemes de developpement d'OS X, ben perso, je rigole, car un systeme unix si buggue, ben c'est amusant. Au fait, pensez vous que en septembre, ce sera vraiment une version finale ou encore une beta?
 
Tiens, tiens, doit-on en rire ?
Pourquoi toutes les interventions de PCistes (ou alors très proches) sont uniquement destinées à dénigrer Apple. Comprend pas. Il s'agit d'un sujet sur le monopole de MS, et certain (devinez lesquels) veulent le transformer en un enième débat Mac/PC.
Alors les gas, on peut en parler, mais ne mélangeons pas tout.
S'agit-il de provoquation gratuite ou de stupidité juvénile ?
Plutôt que de critiquer la paille dans l'oeil de votre voisin à 5% de part de marché, vous voulez pas nous donner votre avis sur la poutre dans l'oeil du chef d'orchestre de votre plateforme...
Je suis curieux, moi, et on ne vous a pas entendu là-dessus... vous avez honte, ou vous aprouvez les méthodes ?
 
Tu fais bien de recentrer le débat Yoann les débats mac vs pc sont stériles de toute manière
wink.gif
 
&lt;S'agit-il de provoquation gratuite ou de stupidité juvénile ?&gt;

Je sais pas trop, car provocation, je l'ecris pas pereil que toi, et juvenile, je suis trop vieux...

Non juste un constat
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;Eheheh&gt;:
&lt;S'agit-il de provoquation gratuite ou de stupidité juvénile ?&gt;

Je sais pas trop, car provocation, je l'ecris pas pereil que toi,
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi non plus je n'écris pas pareil que toi.
En tout cas, maintenant, que Apple survive ou non, le ministère de la Justice américain va en finir avec le procès Microsoft et le démanteler. Il doit juste choisir un nouveau juge, un petit appel et dans 10 à 15 mois c'est fait.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;Eheheh&gt;:
&lt;S'agit-il de provoquation gratuite ou de stupidité juvénile ?&gt;

Je sais pas trop, car provocation, je l'ecris pas pereil que toi, et juvenile, je suis trop vieux...

Non juste un constat
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est donc tout ce que tu as à dire sur la question ?
C'est dommage, ton avis m'intéresse, et je pense aurait intéressé bien du monde. En tout cas plus que mes lacunes en orthographe.
a+

[27 août 2001 : message édité par Yoann]
 
Desole, Yoann, c'etait une (mauvaise )blague

Pour Crosoft, je ne pense pas qu'il sera demanteler, au debut je l'ai cru, maintenant, non. Ok il incorpore plein de logs, mais apple le fait aussi, et dans une autre mesure, linux aussi.

Pour apple, je ne sais pas ce qu'il en adviendra, car le matos est cher, pas de renouvellement, et os X est decevant pour le moment. En plus, le marche n'est plus si receptif que ca.

On verra, je ne fais pas de guerre a apple, au contraire, je les aime bien en fait, je suis seulement contre les durs qui pensent etre les dieux de l'innovation et de l'informatique.

c'est vrai, on entends quicktime dieu du monde, et hop, une petite decision et on se rend compte que QK peux disparaitre.
 
et en plus, j'avais pas lu la question, je m'etais arrete a juvenile, en pensant que le reste etait une suite.

desole
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:

Et si tu n'achètes pas de mac, tu as un pc, donc une licence windows, donc....
<HR></BLOCKQUOTE>

Tiens... pourtant on ne m'a jamais obligé à prendre une license windaube, et j'en ai jamais pris ! Encore une fois, JE NE DONNE RIEN A MS (enfin je parle des PC que je monte moi même, parceque compac dell et autres merdes, je préfère encore acheter un mac !)

Pour le capital de M$ je savais pas qu'ils avaient retiré leur billes, comme quoi on en apprend tt les jours
smile.gif

Mais au fait comment va l'action AAPL depuis ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;ehehe&gt;:
je suis seulement contre les durs qui pensent etre les dieux de l'innovation et de l'informatique.
.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu sais, je crois que partout, dans toute communauté, dans tous pays, dans toute société, bref, dans tout regroupement d'individu, il y a des "extrémistes". Et malheureusement, ce sont toujours ceux qu'on entend le plus (et finalement, qu'on retient le plus). Si bien que dans une soirée, lorsqu'on aborde le sujet de l'informatique, je me fait parfois dénigrer pour mes choix macophiles, mais toujours par une, voire deux personnes. Bref, les autres sont PCistes, eux n'ont rien dis, mais on retient plus facilement le gas qui t'as insulté (j'exagère un peu, là). Chez les macusers, c'est pareil. Ici, tu trouveras toujours un type pour t'insulter et te dire de retourner d'où tu viens. Ce n'est pas lui qu'il faut garder en mémoire (mais c'est pas évident, je sais). Tous les macusers ne sont pas extrémistes, et beaucoup garde un regard très critique sur leur machine ( y a qu'a regarder sur le forum macg). Et pourtant, il sont certainement tout autant accro à la pomme (et j'en suis...).
Après ma minute de réflexion fraternelle, je finirais par dire que dans mes dicussions informatiques, je délaisse un peu ma propagande envers Apple pour essayer de faire comprendre à tous ce que je cotoie, aussi bien utilisateur d'informatique que les autres, que MS représente à terme un danger.
Car je pense qu'une simple histoire de plug-in cache une forêt bien hostile... et j'ai bien peur que, comme tu le penses, l'état américain ne démentèle pas MS.
Donc, c'est à nous de faire prendre conscience du phénomène.
a+

[27 août 2001 : message édité par Yoann]
 
Microchiotte vas tombé... la preuve j'ai sorti l'artillieries lourdes :
mgwhore.gif
...

Je vais me faire bousillier mais bon :
bflag.gif


J'arriverais à les pendre haut et cours
hanged.gif


Et si jamais ils recidive la c'est la fin... pour eux et moi :
redkiller.gif
 
Y'a un truc qui me titille au sujet du monopole et de l'hypothétique chute de micro$oft. Winprout et les logiciels de billou sont tellement utilisés, chez les particuliers comme dans le milieu professionnel que si redmond se plante, ça pourrait foutre en l'air pas mal de monde. Du coup, si les difficultés arrivent pour kro$oft, les gouvernements pourraient bien mettre sous perfusion le gros malade pour éviter une désorganisation totale du monde informatique, donc de l'économie. Un peu comme certains chantiers militaires dont l'importance stratégique est très contestée et qui n'ont pour but que de subventionner sans en avoir l'air le lobby militaro-industriel.
Sinon, je suis tout à fait d'accord sur le jeu du "qui copie le plus vite a gagné" dans l'informatique. Et si Apple avait le pouvoir de kro$oft, je ne pense pas qu'elle agirait très différemment...
 
Il ya six mois j'aurais peut-être envoyé un mail enflammé contre MS... Mais depuis je suis passé sur PC et Win 2000. Dire que je croyais que MacOs était un bon système, je luis pardonnais ses 10 plantages dans le mois et son anti-multitâche légendaire. Mais là.. J'ai découvert un vrai système qui permet de bosser sans se préocuper de télécharger le truc ou le machin qui va corriger le bug du bidule. Même si c'est Ms qui le fait, ben j'applaudis. Alors le monopole, si c'est avec de tels produits je dis oui !
Pour ce qui est d'apple, avec la crise de la micro, l'arrivée massive du PIV 2Ghz (bientôt le standard des procs sur PC....)à des tarifs records, même si Jobs fait de belles démos de photoshop pour faire patienter ses clients qui pleurent en regardant les rayons softs pour mac, je la sens mal...
Ah oui, stop l'histoire du mythe du Ghz, la fréquence c'est pas important etc, personne n'y croit plus. Admettre une bonne fois que Motorola se fout de la gueule des mac users, que la politique processeur est un non-sens (diff de prix entre un procs et un autre qui fait le double de fréquence chez apple = 20000 frs, diff de prix entre un procs et un autre qui fait le double de fréquence chez intel = 0, le 2ghz sera moins cher que le 1,4 !)
Mon seul regret, c'est qu'apple a pas compris que l'imac était encore plus génial qu'on le croit. Depuis 5 ans ce sont les particuliers qui s'équipent, et un imac avec un bon g3 1,5 ghz et une bonne carte graphique, ça se vendrait comme des petits pains (à condition de pas le vendre 20000 balles avec un disk à 5400 trs comme le veut la traditionnelle politique commerciale d'Apple), et les éditeurs de jeux regarderaient peut-être le mac comme un ordi et pas comme une antiquité. Bah, pas de regrets... quand je vois OSX et son grand merdier annoncé, pas de jeux (des vrais, des qui sortent en meme temps sur PC et consoles), les applis essentielles toujours pas là, une gestion des fichiers en totale rupture avec ce qui faisait justement l'interet du mac pour les non-informaticiens, c'est à dire la possibilité de trouver rapidos les bugs, plantages et autres joyeusetées et de comprendre pourkoi ça ne marche pas...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;LeBonze&gt;:
je ne vois pas tellement plus de raison d'utiliser NS que IE : c'est le monopole AOL-TimeWarner contre le monopole krosoft.<HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fait exact: c'est vraiment un faux débat!

Bon, sinon, je suis totalement d'accord avec ce que j'ai lu ci-dessus. Tout. Car dans l'absolu, tout le monde à raison. Cela fait des mois que sur ces forums ce genre de débat ré-apparait.

Concernant MS/Apple : Chacun choisit la plateforme qu'il préfère, point. Pour le reste, on s'en fout. Que ceux qui pensent que windows est un bon système continuent à l'utiliser, cela ne me gène pas. Tant que je conserve le droit d'allumer mon Mac. Et pour l'instant c'est encore le cas, alors...

Concernant les navigateurs autres que NS et IE, je serais le premier à les utiliser si ils étaient "finis". Je sais qu'il faut du temps, mais cela n'est pas mon problème: je suis utilisateur d'un produit, et comme IE est 1/ Gratuit 2/ Pas si mauvais que ca je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Et j'ai déjà eu l'occase de dire ce que je pensais d'apple: ils paient depuis des années des erreurs commerciales. Ce qui me debecte c'est que cela continue, encore et encore. Franchement, je ne sais pas ce que les mecs d'apple (et singulièrement ceux d'apple France) ont dans le cailloux mais il faut vraiment aimer les machines a la pomme pour aujourd'hui les choisir. Je ne vous parle même pas de Mr ou Mme X, qui n'y connait rien et va acheter une bécane en hyper!

Enfin bon, je n'ai pas envie de couvrir des "pages". On aura l'occase d'en parler à l'AE!