Microsoft Office (Word) + rapide sur PC que sur Mac?

Mediterranneo

Membre actif
10 Mai 2005
387
11
43
Bonsoir,

Je suis sur le point de convertir une personne de switcher sur Mac au lieu de PC - car celui-ci lui fait des misères, pour changer ;)

Ses principales applications sont la collection Microsoft Office; Word, Excel - et un peu des autres; PowerPoint...

Séduit par ma conviction et le bon parler du vendeur Pro-Mac, le coeur balance pour un Imac 20'' - la 2ème de la serie avec la carte graphique + évoluée que le modèle d'entrée de gamme.

Je lui ai dit: Tu pourras ainsi faire de la photo, vidéo tout simplement avec ILife - et pour surfer, FireFox - et quand tu auras besoin de Microsoft Office, tu bosseras sur Mac. Et pour les logiciels particuliers et spécifiques qu'on trouve uniquement sur Windows, et bien tu n'auras qu'à installer une partition PC avec le programme Parallels.

Ok, tout est convaincant, sauf à un détail prêt - de sa part:

Microsoft Office a l'air sensiblement plus lent sur Mac que sur PC - du moins, à son ouverture. Ni moi, ni lui avons eu le temps de travailler sur Word - mais sur Mac. La présentation était pas assez longue pour bosser "comme à la maison".

Est-ce que cette impression est justifiée? La machine? C'est le modèle parlé avant; donc le Imac 20'' - 2ème modèle avec carte graphique évoluée...

Merci pour vos feed-backs et bon week-end à tous!
 
Oui c'est plus lent,
La suite ms office n'est pas actuellement optimisée pour les processeurs intel et tourne via pour faire simple un emulateur (c'est un doux euphémisme) cependant la suite dite "optimisée" sera disponible sous peu.
 
Pour l'instant, Office est la version PowerPc et donc fonctionne via Rosetta sous Macintel.
C'est de l'émulation.

Office 2008, universal binary devrait être présent pour la Macworld 15-janvier et mise en vente ensuite.

Il devrait être nettement plus performant car il ne sera plus émulé.

18 jours de patience et tu en seras plus.
 
Ceci dit, les versions Mac sont toutes plus lentes que leurs équivalentes sous Windows. Au point que j'ai longtemps fait les développements avec la version Windows dans Virtual PC, et ça tournait sensiblement plus vite que la version équivalente Mac.

Il y a bien longtemps, au tout début de ces applications, quand elles avaient été d'abord écrites pour Mac, les versions Windows étaient moins performantes. Au point que, du moins c'est ce que dit la légende, les ingénieurs de Microsoft avaient mis dans la version Mac des boucles dont la seule "utilité" était de ralentir l'exécution pour que la version Windows n'ait pas l'air trop ridicule.

Mais ensuite, les bases des applications ont été complètement récrites pour Windows et les versions Mac ont été des portages plus ou moins bien faits (époque des versions Excel 5 et Word 6, puis 97/98). Les performances des versions Mac étaient largement en retrait par rapport aux versions Windows.

Depuis, ça s'est progressivement amélioré avec la création de la MacBU et un développement Mac spécifique, mais le retard était important (et d'autant plus que les divisions qui développent Office pour Windows sont autrement plus importantes que la MacBU). Si on rajoute à ça le passage à Mac OS X puis aux processeurs Intel, on imagine que la tâche n'est pas simple.

Espérons que la version 2008 sera à la hauteur des attentes. Evidemment, ce sera mieux que la version 2004 sur les MacIntel. De là à dire que ce sera au niveau de ce que peut attendre un utilisateur "pointu" des versions Windows, ce n'est pas gagné. En particulier s'il utilise des fonctions évoluées ou de la programmation en VBA, qu'il ne retrouvera pas dans Office 2008... M'enfin, comme tu le dis, l'avantage du Mac, c'est que ça peut aussi faire tourner Windows quand on en a besoin.
 
On peut aussi espérer qu'un logiciel MS soit optimisé pour Windows aussi, non ? Comme iWork devrait être optimisé pour Mac OS X (la bonne blague).
 
Oui c'est plus lent,
La suite ms office n'est pas actuellement optimisée pour les processeurs intel et tourne via pour faire simple un emulateur (c'est un doux euphémisme) cependant la suite dite "optimisée" sera disponible sous peu.

Ensuite reste à savoir à combien on estime la lenteur... Car l'optimisation est loin d'être donnée !

En prévision de mon switch prochain à MacIntel (le 15 janvier), je lisais depuis un certain temps les posts de MacGé qui mettent l'accent sur la lenteur de MacOffice "non optimisée pour les processeurs Intel" et je m'apprétais sans enthousiasme à payer une nouvelle (j'ai Office 2004) poignée de dollars à Microsoft...

Heureusement, j'ai pu tester Office 2004 sur MacIntel récemment, et à l'usage, il me parait que les lenteurs, si elles existent, me paraissent compatibles avec celles de mon cerveau...
On verra donc ce que donnera Office 2008, mais pour l'instant, sur le plan de la rapidité, la version 2004 me parait très utilisable...
 
C'est a l'ouverture que c'est lent, pas tant a l'utilisation.

ca dépend, sur mon MacPro, Word rame sur les gros documents... Les pages défilent à une vitesse d'escargot, il y a un décalage entre la saisie et l'apparition du texte. Je parle de documents de 30 ou 40 pages ou plus, illustrés et qui utilisent des styles. C'est pire si on passe en mode révisions: ça rame même sur des docs plus courts.

J'attend avec impatience la version 2008, en attendant, je fais le gros du travail sous NeoOffice.
 
C'est vrai que sur les gros documents avec graphiques et autres logos, c'est d'une lenteur à peine supportable.
 
Dans ce cas, mon expérience ne s'applique pas, puisque je n'ai pas testé sur des documents aussi gros.

Pour ce qui est de l'ouverture, effectivement Office 2004 prend son temps (mais la dernière version de Pages aussi, il me semble, sans parler de Open Office avec X11) = la solution consiste à ne pas refermer l'application.
 
Pour ce qui est de l'ouverture, effectivement Office 2004 prend son temps (mais la dernière version de Pages aussi, il me semble, sans parler de Open Office avec X11) = la solution consiste à ne pas refermer l'application.
+1

Le plus rapide au démarrage, pour l'instant, c'est NeoOffice (comparé à MS Office 2004 et OpenOffice X11 et version alpha sans X11). Mais comme tu dis une fois que le soft est démarré, il suffit de le laisser ouvert :)

C'est édifiant de voir que Microsoft nous laisse aussi longtemps sans une version pleinement utilisable de la suite de bureautique de référence... Rien que ça, devrait nous pousser à utiliser les alternatives. C'est indigne.

L'équipe de NeoOffice est réactive : support de docx, de Spotlight (depuis longtemps!) et de QuickLook.
 
Il y a bien longtemps, au tout début de ces applications, quand elles avaient été d'abord écrites pour Mac, les versions Windows étaient moins performantes. Au point que, du moins c'est ce que dit la légende, les ingénieurs de Microsoft avaient mis dans la version Mac des boucles dont la seule "utilité" était de ralentir l'exécution pour que la version Windows n'ait pas l'air trop ridicule.

C'est édifiant de voir que Microsoft nous laisse aussi longtemps sans une version pleinement utilisable de la suite de bureautique de référence... Rien que ça, devrait nous pousser à utiliser les alternatives. C'est indigne.

Nan nan, pas une légende, la beta d'Excel 5 sur un PPC 603e à 100 Mhz ridiculisait Excel 5 et Excel 95 sur un Pentium 166, la version finale d'Excel 5 sur le même Mac tournait moins vite qu'Excel 5 PC sur un 386 SX 20, indigne, oui, mais involontaire, non !
 
J'ai la solution définitive à toutes nos hésitations, et pour dire adieu à Microsoft: WordPerhect
:D
je suis déjà loin ;)
 
A propos de PowerPoint...

Montre-lui Keynote, à lui seul il justifie le switch (si on utilise pas mal les présentations, of course...)