Microsoft rachète les téléphones Nokia

Human-Fly

Peace Maker
Club iGen
17 Mars 2005
6 137
6 581
55
Union Européenne
www.mqcd.fr
Microsoft rachète les téléphones Nokia.

Nokia renonce à la fabrication de ses téléphones, revendant à Microsoft la partie hardware ainsi que ses brevets.
Certes, la part de marché de Nokia dans le monde de la téléphonie mobile chutait depuis des années, mais personnellement, je n'avais pas réalisé qu'ils en étaient arrivés là...

Il y a moins d'un mois, j'utilisais encore un Nokia (Nokia E5, avant un swith en faveur d'un BlackBerry Q10), et à titre personnel, j'avoue me sentir déjà un peu nostalgique...
Ce que je regrette, ce sont ces fameux téléphones à clavier physique, simples et efficaces... :)

Et vous, qu'en pensez-vous?...
 
Je n'ai vraiment jamais accroché à un mobile avant l'iPhone. Et encore aujourd'hui, je suis dérouté face à un clavier physique.
Maintenant quelle est la plus-value que microsoft peut ajouter à une branche externe à laquelle la société ne touchait pas ? J'ai des doutes… C'est peut-être un enterrement pour les fans.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Ce que je regrette, ce sont ces fameux téléphones à clavier physique, simples et efficaces... :)
Et vous, qu'en pensez-vous?...

Avant de plonger sur l'achat d'un iPhone 3G à sa sortie, je n'avais eu que des Nokia du plus simple (3210) au plus haut de gamme (Communicator) avec toujours la même satisfaction !

Mon iPhone 3G étant tombé en panne il y a quelques mois, j'ai ressorti un Nokia 5140 (neuf dans sa boîte d'origine !) que j'utilise depuis lors en remplacement !

Petit, léger, anti-chocs, simple et efficace, il comble mes faibles besoins de retraité :)rateau:) (téléphonie et SMS) et je compte continuer à l'utiliser...

Plus de smartphone à plus de 600 Euros pour moi !:up:

---------- Nouveau message ajouté à 15h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

En fait, j'ai la même impression de gâchis qu'avec la disparition de Kodak !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Et vous, qu'en pensez-vous?...
Que c'est bien dommage, oublié le temps des Communicator :siffle:

nokia-9500-open-2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est bien simple, je n'ai jamais pu utiliser un tél avant l'arrivée du edge. d'ailleurs je n'en ai jamais eu avant...
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Microsoft rachète les téléphones Nokia.

Dommage que ce ne soit pas vrai. Je crois que j'en ai un vieux quelque part. Si Microsoft rachetait les téléphones Nokia, je leur aurais bien volontiers vendu. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Nokia est pour moi, la première marque de mon premier téléphone. Et surtout un modèle mytique: le 3310. Indestructible, il m'a rendu bien des services.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Ayant eu quelques de nokia (3210, 3310, N8 et lumia 800), j'ai beaucoup aimé le lumia qui était un produit vraiment sympathique mais alors ce système d'exploitation ... J'ai un mal fou
Déjà que je ne comptais pas me racheter de nokia, alors la avec ce rachat par windows ... je trouve ça tellement dommage
 
L'OS de Microsoft reste tout aussi mauvais. Microsoft aura du mal à gérer les arrivants NOKIA (on parle de 32 000 personnes). L'intégration se fera dans la douleur, d'autant que Microsoft voudra se débarrasser des "dumbs phones" qui constituent encore une source de revenus importante pour Nokia (et donc des charrettes de licenciement à la clé, ce qui n'est jamais bon pour la motivation). Il semble également que la marque Nokia disparaisse au profit de Microsoft. C'est peut être logique dans une optique nord-américaine (Nokia est assez peu connu là bas) mais cela ne l'est pas du tout dans le reste du monde.

Microsoft pense vraisemblablement qu'une stratégie "à la XBox" finira par porter ses fruits (on dépense de façon illimitée en publicité, on éponge stoïquement des pertes, jusqu'à ce que les concurrents, aux poches moins profondes, jettent l'éponge).

Mais ici les concurrents (Apple et Samsung) ont également les poches au moins aussi profondes (et même plus ...) ...

D'autre part, et c'est encore plus grave pour Microsoft, ce nouveau positionnement va lui aliéner ses partenaires traditionnels dans le monde PC. Soit on est un "pure player" du logiciel, comme l'était MicroMou (hors XBox, bien sûr), travaillant avec des partenaires pour le hard, soit on est comme Apple un acteur intégré hard/soft, mais on voit mal un positionnement entre les deux, Microsoft concurrençant ses propres partenaires.... (car Nokia avait en projet des tablettes Windows, également, que Microsoft n'a aucune raison d'abandonner).

Outre le fait que Nokia pourrait lorgner sur Alcatel Lucent (ALU) avec le cash retiré de cette opération, celle-ci pourrait donc déclencher d'autres séismes du côté des partenaires traditionnels de Microsoft ....

Je pense que culturellement, Microsoft est une société qui ne sait développer, vendre, qu'à des dirigeants informatiques, mais pas au grand public.

Les défis qui se posent à Microsoft sont redoutables. Tout est encore possible sur le papier : une société comme IBM, qui était confrontée au même type de défis, a su se réinventer. seulement voilà: Lou Gerstner venait de l'extérieur, et ne faisait pas preuve de l'arrogance qui est la marque de fabrique des dirigeants de Microsoft ... et des sociétés qui se condamnent elles mêmes


Je me délecte à l'avance du plantage en beauté auquel nous allons assister ... même si le sort des salariés de Nokia ne peut laisser indifférent. Mais en se donnant S Elop pour patron, ils se sont à mon avis suicidés.

Sur pas mal de sites américains, certains évoquent d'ailleurs une manoeuvre délibérée de MicroMou depuis le départ, visant à acquérir Nokia pour une bouchée de pain après avoir ruiné la société en bourse (ça c'est fait, magistralement ...) , S Elop devenant le nouveau patron de Micromou (en récompense de ses bons "services").
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah! le goût des complots...

Reste que la mue de Microsoft ne va effectivement pas être simple. Et ils ont intérêt à ce que leur vache à lait (Ouinedoze+Office) continue de produire, en attendant que leur stratégie fonctionne...

Je crois qu'ils ont déjà commencé d'en agacer quelques-uns en sortant leur propre tablette : l'agacement et le repositionnement subséquent ds partenaires sera intéressant.
 
Microsoft rachète les téléphones Nokia.

Nokia renonce à la fabrication de ses téléphones, revendant à Microsoft la partie hardware ainsi que ses brevets.
Certes, la part de marché de Nokia dans le monde de la téléphonie mobile chutait depuis des années, mais personnellement, je n'avais pas réalisé qu'ils en étaient arrivés là...

Il y a moins d'un mois, j'utilisais encore un Nokia (Nokia E5, avant un swith en faveur d'un BlackBerry Q10), et à titre personnel, j'avoue me sentir déjà un peu nostalgique...
Ce que je regrette, ce sont ces fameux téléphones à clavier physique, simples et efficaces... :)

Et vous, qu'en pensez-vous?...


Je me suis senti concerné puisque j'ai un Nokia avec ce fameux clavier physique, qui a un côté pratique indubitable. Heureusement je n'ai pas de gros doigts …

Je ne suis pas surpris par la "disparition" de Nokia qui a été un leader de la téléphonie, mais qui n'a pas su passer au smartphone. Ce n'est pas parce que Microsoft rachète le savoir faire de Nokia qu'elle sera présente prochainement dans la cours des grands. L'un des "loupés" de MS, c'est aussi le téléphone.
 
L'OS de Microsoft reste tout aussi mauvais.

iOS aussi est nul, et android aussi, question de point de vue. Finalement chaque OS a des avantages/inconvénients.

Il n'y a pas que MS qui a connu des échecs, et finalement si MS arrive à sortir leurs épingles du jeu tant mieux, car dans mon cas, iOS c'est mort, et si je pouvais éviter android.

Pour moi c'est WP ou blackberry, question de priorité, et pour moi c'est l'autonomie, et iOS est vraiement nul pour ça (très paradoxal d'ailleurs vu qu'une des raisons de mon switch sur macbook était l'autonomie). C'est très regrettable et cela peut vite devenir préjudiciable une autonomie aussi faible.
 
Dernière édition:
Excusez moi, je suis bien sur un site consacré à Apple, et fréquenté essentiellement par des gens qui s'intéressent aux produits de cette société, non ? J'ai des doutes, là ...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Dernière édition par un modérateur:
Excusez moi, je suis bien sur un site consacré à Apple, et fréquenté essentiellement par des gens qui s'intéressent aux produits de cette société, non ? J'ai des doutes, là ...

ce qui n'exclut pas d'avoir un cerveau et de réfléchir.

Enfin pour certains.

Mais il y a de vrais geek aussi, faut pas déconner :D
 
  • J’aime
Réactions: JustTheWay