Mieux qu'iMovie ?

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
57
Bonjour, je suis sur le point d'investir dans du matériel de production "cinéma" (screencasts, teasers, films courts). J'utilisais jusqu'à présent iMovie et je me demande s'il est utile d'aller chercher du côté d'adobe ou de Final cut pro. Merci pour vos conseils.

En gratuit, il y a ceci (mais sauf si tu as de grandes facilités en apprentissage, à mon sens pas facile à utiliser pour un utilisateur d'iMovie), ceci, et cela.
Mais, je pense, dépendant de la machine dont tu disposes, que le mieux est FCP X, que tu peux télécharger à l'essai pour te faire une idée.
C'est certainement le logiciel qui t'offrira la meilleure productivité et le plus facile à maîtriser de tous les logiciels de montage sur Mac.

MERCI ! pour tous ces liens. Je ne savais pas qu'il existait de tels concurrents sérieux à FCP. Pour ce qui est du premier, Davinci Resolve, j'imagine que je peux l'utiliser sans souci avec un mac mini ? Mais comme il est gratuit, je me demandais quelle différence il y avait par rapport à FCP qui, lui, est payant ?

MERCI ! pour tous ces liens. Je ne savais pas qu'il existait de tels concurrents sérieux à FCP. Pour ce qui est du premier, Davinci Resolve, j'imagine que je peux l'utiliser sans souci avec un mac mini ? Mais comme il est gratuit, je me demandais quelle différence il y avait par rapport à FCP qui, lui, est payant ?
Da Vinci Resolve nécessite comme FCP X de la puissance. Ne connaissant pas les caractéristiques de ton Mini, je ne peux pas dire.
La version gratuite de Da Vinci est une version dite Lite.
Pour savoir si ton Mini peut la supporter, tu n'as qu'à la télécharger. Le logiciel est dans mes applications, mais pour le peu que j'ai pu voir lorsque j'ai fait un tour d'horizon de son fonctionnement, je n'ai pas eu envie d'aller plus loin…

Je pense (mais n'en sais rien en fait) qu'il doit être loin d'être en mesure de faire ce que fait FCP X. En fait, Da Vinci, au départ, c'est le plus performant logiciel d'étalonnage existant.
Et peu à peu, il ont développé un logiciel de montage fonctionnant un peu selon le même principe que FCP X.
Mais loin d'égaler FCP X en terme de souplesse et de facilité. C'est plutôt réservé à des utilisateurs ayant un certain bagage professionnel.

Ceci dit sans aucune certitude puisque je viens de dire que j'ai rapidement laissé tomber…

Mais je ne suis qu'un modeste amateur.:p

Je ne connais pas Première, sinon qu'il faut installer les versions CC pour disposer désormais de mises à jour (les anciennes versions achetées étant abandonnées), et que pour se faire il faille payer un abonnement 'ad vitam aeternam' dans les 25 €/mois.
Et qu'effectivement, il faut disposer de plusieurs SSD, les uns pour les rushes, les autres pour l'application ou les caches etc. et surtout d'une bonne carte graphique.
Mais j'avais cru comprendre que tu recherchais des logiciels gratuits, aussi, ne t'en avais-je pas parlé.

OK. Je vais peut-être tester Davinci Resolve et voir sinon à investir dans FCP. Merci !
J'ai oublié le principal, le plus professionnel : Avi Media Composer, soit en location mensuelle (comme Premiere CC), soit acheté à 1 400 €
+ mises à jours pour plus de 300 € par an…

Si ça peut aider, voici une liste de logiciels de montage et/ou d'effets :
http://christianvieira21.free.fr/pluxml/logiciels-de-montage-video.php

Je plussoie à ce qui est dit plus haut. Venant d'imovie, le plus simple serait de s'orienter vers FCPX.
S'il s'agit de s'orienter vers des tournages type cinéma, les concurrents ont des arguments à faire valoir : finesse des outils de colorimétrie, courbes d'édition, exports audio "classiques", intégration des effets dans l'applicatif de montage. FCPX n'est pas en reste.

Venant de FCP, imovie m'a toujours semblé incompréhensible ! A la question: est-ce utile de chercher mieux qu'imovie ?
Voici peut-être des plus pour FCPX:
- classification des médias (clés par exemple)
- correction colorimétrique personnalisée
- outils d'amélioration de l'audio
- possibilité de créer avec Motion ou importer depuis des sites des filtres, des titrailles, des transitions
- mixage/montage audio/vidéo plus précis peut-être (rappel imovie rien compris!)
- multicam, etc...

Bonjour,

Merci pour le lien et les suggestions de JLB21 :coucou: !

houdini :merci: