Charge CPU excessive sur IMovie

Kciel

Membre confirmé
9 Juin 2014
22
1
Pibrac (31)
olivierbleys.com
Bonjour,
J'utilise régulièrement IMovie sur un MacBook Pro 16 pouces d'avant-dernière génération (2021, voir détails en signature), pour monter des films assez courts (2 minutes) en full HD avec un nombre raisonnable d'effets et de transitions.
Or, à ma grande surprise, le calcul de certains effets ralentit considérablement l'application.
En consultant mon moniteur d'activité, je m'aperçois qu'IMovie sollicite le CPU à plus de 100 %, jusqu'à 116 %.
Je ne m'attendais pas à ce type de problème sur une machine récente.
D'autres usagers l'ont-ils rencontré ? Y a-t-il une solution ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée,

Olivier
 
Hello,
En consultant mon moniteur d'activité, je m'aperçois qu'IMovie sollicite le CPU à plus de 100 %, jusqu'à 116 %.
Ce n'est pas excessif en soit, il mobilise à 100% un coeur du processeur et 16% d'un autre.
 
Ce qui m'étonne, c'est de voir le niveau de charge du processeur très bas sur le graphique du moniteur d'activité (voir copie d'écran jointe) et, cependant, la charge CPU à plus de 100 %. Si un seul processeur est sollicité, comment expliquer les ralentissements constatés ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 1.png
    Capture d’écran 1.png
    370,1 KB · Affichages: 37
Ce qui m'étonne, c'est de voir le niveau de charge du processeur très bas sur le graphique du moniteur d'activité (voir copie d'écran jointe) et, cependant, la charge CPU à plus de 100 %. Si un seul processeur est sollicité, comment expliquer les ralentissements constatés ?
Tu as une machine avec 6 ou 8 coeurs. Chaque coeur peut utiliser 100% de ressource processeur.
Donc si tu utilisais la totalité de ton processeur, tu serais à 600% ou 800%.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Entendu. Mais justement, si un seul cœur est utilisé, ça n'explique pas les ralentissements.
Concernant la pression sur la mémoire, voici le relevé.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2.png
    Capture d’écran 2.png
    391,3 KB · Affichages: 41
Le fichier d’échange est conséquent.
Ton mac n’a pas assez de RAM pour ton usage apparemment. Il utilise le disque en remplacement de cette mémoire manquante.

Le SSD étant plus lent que la RAM, la machine est ralentie.

Tu devrais fermer quelques appli avant de lancer du montage vidéo.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Cela dit même si ça SWAP comme c’est sur SSD ça devrait passer (relativement) inaperçu ou presque.
Après Affinity Photo a l’air gourmand et pas utile de le laisser ouvert comme tu fais un montage avec iMovie.
 
Concernant la pression sur la mémoire, voici le relevé.
Bonjour,
On vois bien que les 3 premières lignes dépassent déjà les 16 Go de ta machine, donc elle est obligée de jongler avec le disque pour compenser, et même si elle s'en sort très bien, ça ralenti. Ferme Affinity pendant que tu utilises iMovie pour voir si c'est bien ça.
 
Pourtant la pression mémoire est en vert et apple dit que quand c'est en vert tout va bien…
Oui, c'est étrange, mais il y a des ralentissements, qui doivent bien avoir une cause.
C'est une hypothèse, le mieux serait de tester sans Affinity, et d'aviser ensuite.
 
En effet, Affinity est lourd et gourmand. Je l'ai fermé mais n'ai pas perçu de réelle amélioration. Bon, mon montage est terminé. La prochaine fois que j'aurai à monter une vidéo, j'éditerai un rapport Etrecheck pour, peut-être, identifier le problème ! Merci à tous pour votre aide et vos orientations !
 

Sujets similaires