macOS Monterey Migration de Mac Intel vers M1, meilleure méthode ?

jaco67

Membre actif
3 Décembre 2009
156
4
Bonjour,
J'ai franchi le pas et commandé un MBP 14" M1 Pro.
Je vais donc devoir migrer mes données de mon ancien MBPro 13" MacIntel, ce qu'auparavant je faisais avec Time Machine.
Aujourd'hui il est possible de migrer via Wifi, cable usb C.
Quelle est la meilleure façon de migrer, sachant que je souhaite faire le tri des applications à migrer. Je ne souhaite pas migrer les App qui sont en Mac Intel, autant les installer proprement en version ARM Silicon sur le nouvel ordinateur.

Si vous avez des conseils sur la migration, merci de partager car cette partie me fait un peu peur...

Merci aux experts.
 
Dernière édition:
Quand je migre sur un nouvel ordinateur :

Les apps tu peux vérifier pour chacune sur le site de l’éditeur si elles sont compatibles Mac M1 (ARM) et les réinstaller sur le site de l’éditeur

Un lien qui peut te renseigner pour ça :



Pour les fichiers si tu les stockes sur ton disque système ? (personnellement je stocke musique photos vidéos document sur disque externe) je fais un simple glisser déposer depuis le Finder en connectant le disque mais tout dépend si tu as Time Machine ou non pour les sauvegarde ?
 
  • J’aime
Réactions: Bambouille
Quand je migre sur un nouvel ordinateur :

Les apps tu peux vérifier pour chacune sur le site de l’éditeur si elles sont compatibles Mac M1 (ARM) et les réinstaller sur le site de l’éditeur

Un lien qui peut te renseigner pour ça :



Pour les fichiers si tu les stockes sur ton disque système ? (personnellement je stocke musique photos vidéos document sur disque externe) je fais un simple glisser déposer depuis le Finder en connectant le disque mais tout dépend si tu as Time Machine ou non pour les sauvegarde ?
Merci d’avoir pris le temps de repondre.
J’ai une sauvegarde TIme Machine, et les photos sur un disque externe.
Est ce plus rapide et fiable de transférer par TM ou wifi ?
De toute manière, je pense installer les App une a une , sans les transférer. J’ai déjà fait la liste de mes App qui existe nativement en ARM.
 
Merci d’avoir pris le temps de repondre.
J’ai une sauvegarde TIme Machine, et les photos sur un disque externe.
Est ce plus rapide et fiable de transférer par TM ou wifi ?
De toute manière, je pense installer les App une a une , sans les transférer. J’ai déjà fait la liste de mes App qui existe nativement en ARM.

Tout dépend du Wifi et du volume de fichier à transférer
Après je préfère sur un nouvel ordinateur partir d’une base propre et transférer dossier par dossier c’est plus lent mais ça peut éviter des problèmes plutôt que de faire une restauration de sauvegarde Time Machine

Un lien qui peut aider :


Pareil pour les Apps je ne transfert jamais les Apps mais je les télécharge depuis le nouvel ordinateur sur le site de l’éditeur

Ça peut être aussi une occasion de faire le ménage [emoji6]
 
Si vous avez des conseils sur la migration, merci de partager car cette partie me fait un peu peur...
Je suis en train de transférer mes données d'un vieux Mac (2010) sur un nouveau (2020). Même si les deux machines sont sous processeur Intel, voilà ce que je fais :
  1. l'ai déjà mis tout de suite iCloud sur la nouvelle machine, ce qui m'a permis de récupérer immédiatement mes contacts, agendas, signets Safari, Notes…
  2. j'ai installé le pack Office (nécessaire pour mon boulot),
  3. je suis en train de migrer mes boites mail, en me configurant en IMAP sur la nouvelle machine (POP sur l'ancienne. un peu long, j'y vais doucement
  4. j'ai déplacé le contenu de Documents de mon ancien Mac vers le nouveau (grâce à un disque externe),

Il me reste encore les photos et mes musiques à récupérer.

Par contre, pas d'utilisation de TM dans mon cas, je veux contrôler précisément ce que je transfères.

Bon, ça prend du temps mais pour moi c'est l'assurance de repartir sou Big Sur propre.
 
  • Faire un TimeMachine au cas où. Tu peux toujours récupérer tout depuis cette sauvegarde au besoin.
  • Mettre le maximum dans un service comme iCloud ou Dropbox. Comme ça, t'as juste à attendre que tout se re-télécharge tout seul.
  • Faire la liste de tes apps, aller chercher les installers histoire que tout soit prêt.
Et tout configurer à la main après, histoire de repartir sur des bases saines.
 
Bonjour la communauté

Mon macbook Pro 14" arrive d'ici quelques heures

Je vais devoir faire une transition de machines

Jusqu'ici, j'ai toujours privilégié la méthode "on repart de zéro", à savoir ré-installer les apps et transférer les datas, et dealer ensuite avec les mots de passe (OS, navigateurs, etc) et autres petites choses utiles sinon indispensables

Je me pose la question d'utiliser l'utilitaire de transition de MacOS, qu'en pensez-vous ?

Pour TOUT ?
Uniquement les datas et les infos perso ? (et réinstallation des apps à la mano, afin de bien mettre les versions optimisées Silicon) ?

Globalement, quels sont vos bons conseils et usages ?
 
Je suis en train de transférer mes données d'un vieux Mac (2010) sur un nouveau (2020). Même si les deux machines sont sous processeur Intel, voilà ce que je fais :
  1. l'ai déjà mis tout de suite iCloud sur la nouvelle machine, ce qui m'a permis de récupérer immédiatement mes contacts, agendas, signets Safari, Notes…
  2. j'ai installé le pack Office (nécessaire pour mon boulot),
  3. je suis en train de migrer mes boites mail, en me configurant en IMAP sur la nouvelle machine (POP sur l'ancienne. un peu long, j'y vais doucement
  4. j'ai déplacé le contenu de Documents de mon ancien Mac vers le nouveau (grâce à un disque externe),

Il me reste encore les photos et mes musiques à récupérer.

Par contre, pas d'utilisation de TM dans mon cas, je veux contrôler précisément ce que je transfères.

Bon, ça prend du temps mais pour moi c'est l'assurance de repartir sou Big Sur propre.

Mince, je viens de créer un sujet dans le forum alors que celui ci répond parfaitement à mes questions

Je voudrais juste ajouter que je lis beaucoup ici "TM c'est plus rapide" ou autrement dit "à la mano c'est plus lent"

Alors je ne suis pas sur, chez moi TM est sur un NAS en Gigabit, c'est à dire du 100Mo/s

Si je connecte mes deux Macs en TB3, les débits possibles sont ENORMEMENT plus rapides, et comme dit plus haut : on controle ce que l'on fait
 
Hello, pour ma part je faisait comme toi auparavant: je partais entièrement de zero et je copiais manuellement de mon disque de sauvegarde (Copy carbon cloner) mes données et réinstallais mes apps puis refaisait les configs, mon user etc..

entre temps je suis passé à la sauvegarde Time Machine (mais j'exclue le backup du dossier applications).
Sur MacBook Pro 16 M1, à l'initialisation de celui-ci, j'utilise simplement le transfère des données depuis mon backup Time Machine en sélectionnant le transfert des données utilisateur et preferences sytèmes (mais pas les applications, de toute façon je n'ai les pas sauvegarder dans le backup Time Machine).
Et c'est parfait ca prend 8 min et je n'ai plus qu'à réinstaller proprement les applications une à une que j'avais ou que je veux.

C'est beaucoup plus rapide et ca reste très propre car finalement on ne recopie que le dossier utilisateur ainsi que la configuration des preference systèmes/user. Sans compter qu'on ne se retape pas un resynchro/réindexation de toute les photos de la photothèque iCloud d'après ce que j'ai pu constater.

En fait j'ai simplement suivi ceci : https://support.apple.com/fr-fr/HT2...A2fQxyLUQUwUx0Mo3EAUkG0y2V5nVsfRA0&ircid=7616

sans le dossier "Applications" dans l'écran de selection des données à transférer :)
 
Dernière édition:
e simplement le transfère des données depuis mon backup Time Machine en sélectionnant le transfert des données utilisateur et preferences sytèmes (mais pas les applications, de toute façon je n'ai les pas sauvegarder dans le backup Time Machine).
Et c'est parfait ca prend 8 min et je n'ai plus qu'à réinstaller proprement les applications une à une que j'avais ou que je veux.

C'est beaucoup plus rapide et ca reste très propre car finalement on ne recopie que le dossier utilisateur ainsi que la configuration des preference systèmes/user. Sans compter qu'on ne se retape pas un resynchro/réindexation de toute les photos de la photothèque iCloud d'après ce que j'ai pu constater.

Je tiens quand même à préciser que je n'utilise pas "photos", je préfère gérer mes photos à la mano, en déchargeant manuellement l'iPhone et en archivant sur le NAS. Je manipule ainsi les sources photos, et non des previews, et surtout elles sont "en dur" dans mon disque/NAS et non sous forme de bibliothèque compliquée à manipuler/utiliser et qui bouffe de la place sur le disque interne

Aussi, ma machine est mon outil de travail pro, les "datas" à transférer représentent environ 1 à 1.5To, d'où ma question sur l'utilisation de Time MAchine depuis mon NAS Gigabit, donc à 100Mo/s, vs un transfert machine à machine en liaison directe TB3...
 
Je tiens quand même à préciser que je n'utilise pas "photos", je préfère gérer mes photos à la mano, en déchargeant manuellement l'iPhone et en archivant sur le NAS. Je manipule ainsi les sources photos, et non des previews, et surtout elles sont "en dur" dans mon disque/NAS et non sous forme de bibliothèque compliquée à manipuler/utiliser et qui bouffe de la place sur le disque interne

Aussi, ma machine est mon outil de travail pro, les "datas" à transférer représentent environ 1 à 1.5To, d'où ma question sur l'utilisation de Time MAchine depuis mon NAS Gigabit, donc à 100Mo/s, vs un transfert machine à machine en liaison directe TB3...

Oui chacun son utilisation de "Photos", mais ce point ne change en rien ce que j'ai décrit pour la méthode de transfert de donnée :)

Sinon moi aussi ma machine est mon outils de travail pro, mais mes données sont plus légères, je n'ai que 60 Go de données pro + perso (et ce depuis 2009 !) et 40Go de Photos :)
(mais bon je suis maniaque sur le rangement de mes fichiers et j'optimise tout ce que je peux)
 
en général je fais une clean install
je mets en route mon compte iCloud qui me ramène tous mes paramètres (comptes mail, favoris safari, photos etc...)
je réinstalle à la minime chaque appli non Apple (mais je n'en ai que 3-4)
et enfin je récupère ce que j'avais dans Documents (préalablement sauvegardé sur un DD externe)

et voilà

mes vrais photos faites avec l'APN (60Go) sont sur mon NAS classées par année/mois ou année/thème
et les documents archivés aussi sont sur le NAS

finalement pas grand chose sur le MacBook au quotidien
 
coucou

je reviens avec un peu d'eau au moulin

Comme dit plus haut, mon objectif était de transférer mon "vieil" ordinateur dans mon "nouveau" ordinateur

Pour une fois, j'ai utilisé l'outil de transfert d'Apple

J'ai coché les datas, les mots de passe, mais pas les apps

Pour les Apps, déjà j'en ai pas 40 000, et comme on passe sur du Silicon, j'ai préféré re-télécharger, ré-installer, et choisir les versions Silicon quand elles existent, et tout cela ne m'a pas pris beaucoup de temps

En revanche, le reste, c'est l'outil de transfert, une méthode que je préférais éviter auparavant mais que j'ai voulu tester et... tout s'est bien passé !
Connecté avec un câble TB3 Belkin, de Mac à Mac, l'opération a pris 45 minutes pour 1,5To à transférer.

La bonne nouvelle c'est que je retrouve tout dans mon nouveau Mac, à commencer par mon compte utilisateur qui est totalement transféré, tous mes fichiers avec la même organisation, tous les mots de passe enregistrés, etc

En moins d'une heure au final, j'ai une station de travail opérationnelle

Bravo Apple !

PS : si l'architecture CPU n'avait pas été changée, j'aurais transféré les apps bien évidemment
 
  • J’aime
Réactions: Schnak et Sly54
coucou

je reviens avec un peu d'eau au moulin

Comme dit plus haut, mon objectif était de transférer mon "vieil" ordinateur dans mon "nouveau" ordinateur

Pour une fois, j'ai utilisé l'outil de transfert d'Apple

J'ai coché les datas, les mots de passe, mais pas les apps

Pour les Apps, déjà j'en ai pas 40 000, et comme on passe sur du Silicon, j'ai préféré re-télécharger, ré-installer, et choisir les versions Silicon quand elles existent, et tout cela ne m'a pas pris beaucoup de temps

En revanche, le reste, c'est l'outil de transfert, une méthode que je préférais éviter auparavant mais que j'ai voulu tester et... tout s'est bien passé !
Connecté avec un câble TB3 Belkin, de Mac à Mac, l'opération a pris 45 minutes pour 1,5To à transférer.

La bonne nouvelle c'est que je retrouve tout dans mon nouveau Mac, à commencer par mon compte utilisateur qui est totalement transféré, tous mes fichiers avec la même organisation, tous les mots de passe enregistrés, etc

En moins d'une heure au final, j'ai une station de travail opérationnelle

Bravo Apple !

PS : si l'architecture CPU n'avait pas été changée, j'aurais transféré les apps bien évidemment
Merci pour ton retour d'expérience.
Je compte faire exactement la même chose, à partir d'une Time Machine. Je transfère tout sauf les applications que je réinstalle manuellement.
 
Autocad 2022 for MAC pour mon M1 qui tourne sur Monterey

Bonjour à Tous,
j'ai besoin de votre coup de main je cherche un lien qui marche pour l'installation de Autocad 2022 for MAC sur un M1.
quelqu'un pourrait t il me donner un lien qui marche ou a défaut me donner accès à une version ancienne qui pourrait tourner sur Monterey ??
j'ai urgemment besoin de votre aide pour avancer sur un projet.

merci pour votre aide, more appreciate
 
Autocad 2022 for MAC pour mon M1 qui tourne sur Monterey

Bonjour à Tous,
j'ai besoin de votre coup de main je cherche un lien qui marche pour l'installation de Autocad 2022 for MAC sur un M1.
quelqu'un pourrait t il me donner un lien qui marche ou a défaut me donner accès à une version ancienne qui pourrait tourner sur Monterey ??
j'ai urgemment besoin de votre aide pour avancer sur un projet.

merci pour votre aide, more appreciate