Mac mini Migration du Mac Mini 2012 vers Mac Mini 2018

Jamé 203

Membre confirmé
6 Mai 2005
11
1
Bonjour à tous et à chacun,
Une chose est sûre, le Mac mini 2018 a donné lieu à toutes sortes de commentaires : CPU, mémoire, carte mère, stockage SSD.
Mais dans ce que j’ai pu lire sur les sites web ou entendre sur les chaines YouTube, la question de la migration des données vers le stockage du Mac mini 2018, pour le moins limité, notamment pour des raisons de conception (soudure) et financières (prix exorbitant des SSD Apple), n’a semble-t-il été traité par personne.

La question que je cherche à résoudre est : comment faire rentrer 1,25 To dans 256 Go ?

Comment, en partant de mon Mac mini, fin 2012, Intel Core i7 2,3 GHz, équipé d’un SSD 256 Go et d’un hdd 1 To configurés en un volume fusion drive 1,25 To, parvenir à migrer mes données sur un Mac mini 2018 dont le stockage serait constitué du SSD interne (maxi 256 Go, il n’est évidemment pas question d’acheter la version 2 To hors de prix) et d’un disque externe 1 - 2 To ?
Par exemple, l’assistant de migration de macosx 10.13 ou 14 dispose-t-il de la possibilité, à partir d’une partition de sauvegarde time machine, de réinstaller mes données sur 2 disques (interne + externe) sur le Mac mini 2018 ?
Pour le moment, j’ai l’impression d’être piégé par Apple dans ma configuration de 2012 sans parvenir à envisager une méthode, simple et sans risque de perdre mes données, pour passer sur le matériel 2018 équivalent, en tenant compte de la contrainte imposée par son stockage inamovible.

Quelqu’un sur ce forum a-t-il déjà dépassé cette problématique ? Sinon, d’autres ont-t-ils des pistes ?
 
Bonjour
La solution la plus simple, mettre un SSD dans un boitier Thunderbolt et en faire sont disque principal.
Effectivement, solution radicale. A n'envisager qu'en dernier recours.
Les test nous disent que les débits en interne et en externe c'est quand même pas les mêmes.
J'aimerais parvenir à installer le système et les applis (pas toutes ?) en interne et les données (photos-vidéos-music-etc.) sur un disque externe (boitier + ssd).
Sauf que...
Comment, à partir de time machine (1 sauvegarde de 1 To) récupérer lors de la migration le système et les applis - 250 Go - d'un coté et les données - 750 Go - de l'autre ?
Apple ne semble pas avoir envisagé ce cas de figure.
 
La vitesse a un prix ;)

La vitesse a un prix ? Enfin, oui et non.
Il est annoncé une baisse des prix des ssd de l'ordre de 30 % dans les semaines qui viennent.

Mais pour revenir au sujet, mon problème n'est pas le prix mais plutôt les volumes.
Comment parvenir à scinder en 2 volume (interne / externe) une partition time machine ?
 
Dans l'absolu, il est possible de créer un Fusion Drive même en APFS avec le SSD interne et un disque externe en Usb3 par exemple.

Perso, je serais infoutu de te donner les commandes, mais à priori MacOmaniac (en vrai, il n'y a pas de majuscules) est capable de le faire…
Et là question tarif, c'est très raisonnable !
 
Comment, à partir de time machine (1 sauvegarde de 1 To) récupérer lors de la migration le système et les applis - 250 Go - d'un coté et les données - 750 Go - de l'autre ?
Fais une clean install et tu n'auras pas de problème : tu réinstalles à la main tes applications. Puis tu migres tes données.
 
il est possible de créer un Fusion Drive même en APFS avec le SSD interne et un disque externe en Usb3 par exemple.
A priori MacOmaniac est capable de le faire…

Merci pour ta réponse. J'ignorais totalement que cette possibilité pouvait être envisagée. Néanmoins j'ai un petit doute et m'interroge sur la santé du volume fusion drive au cas où le disque externe se déconnecterais.
Bon, je note et prendrai contact le moment venu avec Macomaniac pour qu'il confirme cette possibilité.
 
Fais une clean install et tu n'auras pas de problème : tu réinstalles à la main tes applications. Puis tu migres tes données.

Alors, selon toi, l'assistant de migration sera en mesure de gérer le transfert des données, piochées dans le volume fusion drive d'origine, pour les déposer, au choix, plutôt sur le disque externe. Je vais essayer d'imaginer ce que ça peut donner pour me faire une idée du travail. C'est une piste. Merci.
 
Tu as une sauvegarde Time machine, tu peux alors aller dans le dossier Document de ton nouveau disque (avec son nouveau OS), ouvrir Time machine et naviguer dans ta sauvegarde pour récupérer ce que tu souhaites.
De mon point de vue, un clone, c'est plus simple ;)

Mais tu peux faire encore plus simple : tu installes tes applications sur le SSD interne de ton nouveau Mac mini.
Tu mets en réseau tes deux Mac mini. Tu partages tes fichiers. Le Fusion drive de 1,25 To de ton ancien MM est donc visible de ton nouveau MM. Sur le dd externe de ton nouveau MM tu transfères ce que tu veux des données de ton FD 1,5 To.
 
Les moments de migration sont des moments à haut risque potentiel. C'est pas trump qui dira le contraire

Tu as une sauvegarde Time machine, tu peux alors aller dans le dossier Document de ton nouveau disque (avec son nouveau OS), ouvrir Time machine et naviguer dans ta sauvegarde pour récupérer ce que tu souhaites.
De mon point de vue, un clone, c'est plus simple ;)
Effectivement, j'avais pas vu ça comme ça. C'est sans doutes praticable sans soucis à la condition de disposer d'une arborescence et des dossiers biens rangés. Ce qui n'est pas mon cas. Il y en a un peu partout, pas uniquement dans Documents. Mais c'est une façon de procéder qui peu s'avérer utile.

Mais tu peux faire encore plus simple : tu installes tes applications sur le SSD interne de ton nouveau Mac mini.
Tu mets en réseau tes deux Mac mini. Tu partages tes fichiers. Le Fusion drive de 1,25 To de ton ancien MM est donc visible de ton nouveau MM. Sur le dd externe de ton nouveau MM tu transfères ce que tu veux des données de ton FD 1,5 To.
Maintenant que tu en parles, je me souviens que l'assistant de migration propose une boite à dialogue dans laquelle il est possible à travers des choix multiples de sélectionner séparément les transferts : applications, réglages, utilisateurs, documents, photos (de mémoire, les catégories ne sont pas forcément celles-là).
Je vais examiner cette option à l'occasion d'une clean install pour passer sur 10.14 dès la prochaine mise à jour, 10.14.2 (j'ai attendu un petit peu par prudence). Ce sera le moment idéal pour revoir le fonctionnement de l'assistant de migration. A ce moment-là, je pense que j'y verrai plus clair.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54