Migration Leopard sur 1 DD vers Snow Leopard sur 2 DDs

Silverscreen

Membre actif
17 Mars 2001
676
26
49
Cannes
Je dois réceptionner un MBP 15" 2011 dans la journée et j'ai l'intention d'y installer un caddy pour un 2e disque dur à la place du lecteur optique.

Pour l'instant, j'ai un MBP Core 2 duo avec un seul DD de 500 Go sous Leopard. Ça fait genre 10 ans que je récupère mon système d'un Mac à l'autre en me contentant d'un simple update avec import du dossier utilisateur, voire clonage.

Selon moi, il est plus que temps de faire une install clean.

D'abord, les CDs sont moins nombreux qu'avant : j'ai la majorité des installeurs sur le DD, ce qui aide forcément (à part la CS 3, mais là, pas le choix…)

Secundo, au fil des installs, j'ai pas mal bidouillé au niveau d'Apache, des dossiers web, du partage de fichiers… en modifiant les autorisations etc. et je voudrais retrouver un terrain "déminé"…

Le seul truc que je voudrais éviter, c'est de perdre toutes mes préférences : les comptes mails, le trousseau de clefs, et tous les trucs chiants à remettre (signets, comptes itunes store, musique, polices persos, réglages du Livre de Polices etc.

-------

Je compte répartir le système sur deux disques : l'OS et les applis sur le SSD interne et le dossier Home sur le DD à plateaux (en cochant la bonne option dans les préférences de comptes), ce que je n'ai jamais essayé.

Je cherche la méthode la plus propre pour :

- avoir un système propre (pas de préférences qui ne sont plus utilisées, ni de bidouilles unix héritées de mon système actuel)
- importer les applis chiantes à installer et les données de choses comme Itunes, Mail, Trousseau de clef, Livre de polices
- mettre les documents dans un disque séparé.

J'envisageais de partir d'une sauvegarde de mon disque actuel où j'aurais vidé le plus possible mon dossier utilisateur. Puis faire un import lors de l'install du nouveau MBP du couple OS+données qui devrait tenir en entier sur le SSDs.
Puis, enfin, déporter le dossier Home sur le 2e disque dur.

Mais j'ai plusieurs questions :

1- Que ce passe t-il quand on déporte le dossier Home : est-ce qu'une copie du dossier Home est effectuée et on efface ensuite l'original resté sur le disque 1 (façon "archive et install") ? Est-ce que ça doit se faire au moment de l'install de l'OS ou est-ce que ça peut se faire après coup ?

2- Est-ce qu'il y a un risque à importer à partir d'un système 10.5 et vaut-il mieux mettre d'abord à jour le système sur mon MBP actuel ?

3- Est-ce qu'on peut importer un combo système+dossier users déjà existant mais en gardant quand même son nouveau système clean (en gros, est-ce que SL trie un minimum au moment de l'import ?)

4- Ou, est-ce qu'on peut faire une install de zéro, installer ensuite les applis et importer dans un second temps les anciennes préférences des applis et les Bibliothèques…
 
Dernière édition:
4- Ou, est-ce qu'on peut faire une install de zéro, installer ensuite les applis et importer dans un second temps les anciennes préférences des applis et les Bibliothèques…
Je ne vais répondre qu'à cette dernière question car c'est ce que j'ai fait (et déporter mon dossier home : jamais fait).

Alors oui, tu peux installer à zéro sur un disque dur vide Snow Leopard et ne pas importer d'autres données (pas d'utilisation de time machine et/ou de Assistant migration).

Si tu veux continuer à faire propre le mieux est de réinstaller chaque application (comme ça, tu tries en même temps les appli utiles des autres ;)), la dernière version à chaque fois. Pour les fichiers préférences, je ne les ai pas importés, ils se sont donc créés de nouveau et j'ai configuré mes préf comme je le voulais.

J'ai ensuite copié les dossiers Mail, Safari, Addressbook etc. afin de récupérer mes mails, mes signets, mes contacts, mes photos, vidéo, musiques, polices etc. Les pref panes, je les ai réinstallés à la main.

De cette façon tu limites très fortement le risque de trainer de vieilles casseroles des précédents systèmes.

Evidemment, j'ai vérifié au préalable que j'avais les n° de série de mes softs !!! (doc imprimé sur papier)
 
Je viens d'installer un disque SSD et mis l'ancien à la place du SuperDrive : j'ai fait comme Sly54, c'est à dire installation toute propre de SL sur le nouveau disque et récupération manuelle des applications et données.
Un peu plus long que je l'escomptais (des problèmes bizarres avec certains services que j'installe, comme stunnel et des préférences un peu faisandées...) mais au moins, c'est propre, pas de superflu : on redémarre sur de bonnes bases.

Mon précédente installation était une mise à jour de Leopard vers Snow Leopard.

Pour la question 1 : c'est tout à fait possible et pas trop compliqué ; ça peut se faire de deux manières, aussi.
Néanmoins : on conseille souvent d'avoir au moins un autre compte, pour pouvoir faire des tests et des dépannages. Là, c'est encore plus important d'avoir un compte administrateur sur le disque système, pour pouvoir utiliser ton Mac même si le second disque connaît des soucis.
Il faudra bien penser à adapter la politique de sauvegarde.
 
En effet, pas bête pour le 2e compte admin !

Je me tâte quand même pour réinstaller les applis à la main : j'en ai pour plusieurs heures. Rien que pour la cs 3 et Cinema 4d puis les màj, ça va être infernal...

Pour l'instant j'ai utilisé Tinkertool pour virer toutes les préférences se rapportant à d'anciennes machines (j'en ai compté 8 : il a voyagé ce système !!), trop anciennes etc. J'ai trié celles qui restaient pour virer celles se rapportant à des applis que je n'utiliserais pas.

Dans un 2e temps, j'ai désinstallé les applis facilement réinstallables et viré panneaux de préférences et plug-ins internet.

Et là, je suis en train de mettre à jour en Snow Leopard. Je verrais ensuite ce que je récupère ou non sur le nouveau MBP mais, au moins, les 2 ordis tournant sur le même système, les choses devraient être plus faciles pour les transferts de l'un à l'autre...
 
Je me tâte quand même pour réinstaller les applis à la main : j'en ai pour plusieurs heures. Rien que pour la cs 3 et Cinema 4d puis les màj, ça va être infernal...
Je confirme ! :D

Mais c'est l'assurance d'avoir quelque chose de bien fait !
Perso je le fais un changement d'OS sur 2 (Tiger puis Snow Leo, puis le successeur de Lion…)
 
Ben je le ferais pour Lion alors, avec la Cs 5 en même temps ;)