Retour d’expérience migration Nas vers iCloud
Bonjour,
Je possède un Nas Synology, cela fait 10 ans qu'il tourne h24, 7j sur 7. L'espace disque restant sur le Nas se réduisant de façon critique, et sa durée de vie étant comptée, j'ai déplacé mes données "importantes" -1To- de mon Nas vers un iCloud+ de 2 To.
Ce qui m'a motivé, c'est que le Nas lui même doit être sauvegardé à distance. Or le forfait de sauvegarde du Nas de 1To est à 70€/an, et passe à 160€/an pour 2To. Remplacer le Nas (3-400€), puis 70€/an correspond à plusieurs années de iCloud+. De plus administrer un Nas prend un peu de temps, il faut maintenir un VPN, l'activer sur les iPhone/iPad, etc. Bref, passer à iCloud+ ne me coûtait pas trop cher par rapport à reprendre un Nas, et devait -en théorie- alléger ma charge d'administration. Ça, c'était en théorie...
Migration des données : Sur mon iMac, j'ai 200Go de dispo, alors que j'ai besoin de transférer 1To.
J'espère que mon retour d'expérience vous servira.
Grégoire.
Bonjour,
Je possède un Nas Synology, cela fait 10 ans qu'il tourne h24, 7j sur 7. L'espace disque restant sur le Nas se réduisant de façon critique, et sa durée de vie étant comptée, j'ai déplacé mes données "importantes" -1To- de mon Nas vers un iCloud+ de 2 To.
Ce qui m'a motivé, c'est que le Nas lui même doit être sauvegardé à distance. Or le forfait de sauvegarde du Nas de 1To est à 70€/an, et passe à 160€/an pour 2To. Remplacer le Nas (3-400€), puis 70€/an correspond à plusieurs années de iCloud+. De plus administrer un Nas prend un peu de temps, il faut maintenir un VPN, l'activer sur les iPhone/iPad, etc. Bref, passer à iCloud+ ne me coûtait pas trop cher par rapport à reprendre un Nas, et devait -en théorie- alléger ma charge d'administration. Ça, c'était en théorie...
Migration des données : Sur mon iMac, j'ai 200Go de dispo, alors que j'ai besoin de transférer 1To.
- En théorie : je copie 100G, j'attends que tout sois téléchargé, je profite du chargement/déchargement à la demande de iCloud Drive pour passer aux 100G suivant.
- En pratique : Le Finder me dit bien que j'ai 200Go de dispo, mais je ne peux même pas charger 20Go, la faute à ... "l'espace purgeable". L'opération simple devient compliquée, et après de longues recherches, la commande brctl vient me sauver. Mais que c'est contre intuitif et consommateur de temps !!!
- En théorie : Cela ne devrait pas arriver.
- En pratique : Il faut désactiver/réactiver le iCloud Drive pour résoudre le problème.
- En théorie : C'est simple
- En pratique : Les softs de sauvegarde -y compris TimeMachine!!!- ne sauvent que les données présentes sur le DD du Mac à l'instant t. Les données non téléchargées localement ne sont pas sauvegardées. Donc impossible d'avoir une copie de son iCloud Drive à l'instant t.
- En théorie : Cela se fait en 3 minutes.
- En pratique : C'est interdit par iCloud. Donc pas de sauvegarde TimeMachine / CopyCarbon...
- En théorie : C'est assez simple, je compte sur le mécanisme iCloud de chargement/déchargement automatique pour que mon script fasse cette sauvegarde.
- En pratique : J'ai quelques erreurs aléatoire de "données non disponibles", il suffit de relancer pour que ça passe... Pas très grave, mais cela maintient mon niveau de confiance à un niveau très faible.
- En théorie : Ça ne devrait pas arriver.
- En pratique : La méthode de désactiver/réactiver iCloud ou de redémarrer le Mac ne change rien. Il faut attendre, et parfois cela se débloque tout seul. Non bloquant, mais agaçant...
- En théorie : tous les fichiers sont sauvegardés, ou au moins un indicateur <!> DOIT s'afficher pour reporter le problème.
- En pratique : j'ai plusieurs répertoires "tmp" (qui contiennent de "vraies" données, non classées), ou des téléchargements de feuille de feuille de sécus qui contiennent des noms bizarres avec des ~ : "AVR~43Z.pdf". Or iCloud ne sauvegarde ni les répertoires "tmp", ni les fichiers qui contiennent des ~. Si je n'avais pas conservé mon Nas, j'aurai perdu définitivement des données sans en être informé.
- En théorie : On clique sur le bouton "vider"
- En pratique : J'obtient une erreur -43, il faut rebooter le Mac pour pouvoir vider la corbeille.
- iCloud se permet de décider les données à sauvegarder ou non, sans en informer l'utilisateur. Critique.
- On ne peut pas changer l'emplacement de iCloud vers un disque externe. Tout repose sur la vitesse de la connexion internet, impossibilité d'utiliser TimeMachine. Critique.
- iCloud demande finalement autant de "bidouille" qu'un Nas pour atteindre un niveau de confiance dans la sécurité de ses données.
J'espère que mon retour d'expérience vous servira.
Grégoire.