10.6 Snow Leopard Migration OS X 10.6.8 vers 10.11

wiltoma

Membre confirmé
24 Septembre 2011
19
0
Bonjour,

Je souhaite passer de OS X 10.6.8 (Snow Leopard) à OS X El Capitan. J'ai créé une clé USB bootable en ligne de commande à l'aide du programme createinstallmedia (voir ici).

Mon iMac est un modèle 12,1 (Mid 2011 - EMC : 2428) avec les caractéristiques suivantes :
  • iMac Core i5 21.5" Mi 2011 - 2.5 GHz Core i5 (I5-2400S)
  • Mémoire : 4 Go - 1333 MHz DDR3
En ce qui concerne les sauvegardes, j'utilise depuis toujours Super Duper! (c'est un outil de clonage très simple à utiliser et recommandé par OS X Facile) avec le paramétrage suivant :
  • Before copy : repair permissions
  • During copy : smart update
  • On successfull completion : do nothing
D'après ce que j'ai pu lire, mon iMac est compatible avec OS X El Capitan d'un point de vue matériel. Avant de me lancer, j'aimerais avoir quelques avis et conseils. Est-ce plus sage de ne passer qu'à OS X Yosemite ? Certains parmi vous connaissent-ils Super Duper et est-ce que cet outil permettra de rapatrier mes données proprement dans le nouvel OS ?

Merci par avance !
 
Aucun probleme pour passer à El Capitan.
Quant au clone réalisé avec SuperDuper, c'est une copie exacte de ton disque dur. Tu pourras y récupérer tes donnees, soit manuellement, soit en utilisant l'assistant migration.
Celà dit, si tu installes El Capitan sur ton Mac sans avoir formatté le disque au préalable, le systeme sera mis à jour mais toutes tes donnees seront préservées. Tu n'auras donc rien à récupérer sur ton clone (qui reste une bonne solution de secours si tu es déçu par El Capitan et souhaite revenir à SnowLeopard)
 
Ton clone pourra d'ailleurs te servir si tu as des vieux logiciels non compatibles avec ElCapitan et dont tu as besoin ponctuellement.
En démarrant sur le clone, tu te retrouveras sous SnowLeopard et pourras donc utiliser ces vieux logiciels
 
Bonjour,

4 Go de RAM me semble trop peu pour bien faire tourner El capitan (sachant que ta machine est capable de gérer jusqu'à 32 Go !).
Acheter 2*4 Go (pour passer à 12 Go) ou bien 2*8 Go (pour passer à 20 Go de RAM) en focntion du prix me semblerait bien.
Avoir un SSD également, ça permet d'avoir des accès disques très fluides.

Autrement, pas de problème à prévoir avec SuperDuper : tu effaces ton dd, tu installes El Capitan dessus, tu réinstalles tes applications, tu configures tes comptes mail et tu récupères tes données.

Attention toutefois, certaines applications risquent de ne plus être compatibles ou vont nécessiter une màj (payante) pour tourner sous El Capitan.
 
Merci pour vos conseils.
  • Je vais considérer d'acheter de la RAM supplémentaire. Par contre, les slots ne supportent apparemment pas plus de 4 Go sur ce modèle (voir ici) : je pourrais donc passer à 12 Go max (à moins de changer aussi les barrettes déjà en place bien sûr). Question : y-a-t-il une manip particulière à faire lorsqu'on fixe des barrettes supplémentaires ou sont-elles détectées automatiquement ? Jamais fait ça...
  • Pour l'installation de OS X El Capitan, je pensais repartir de zéro et donc effacer le disque dur avant de lancer l'installation. Pour récupérer les données à partir de mon clone Super Duper, je pensais procéder manuellement pour copier-coller les répertoires de fichiers. Pour les photos et sons (iPhoto et iTunes), il existe des programmes de traduction, non ? Pour les applis, je ne vois pas trop comment procéder... Est-ce que Super Duper propose de ré-installer données et applis ? Je ne trouve pas grand chose là-dessus.
Merci encore pour votre aide !
 
SuperDuper réalise des copies conformes d'un disque dur. Tout ce qu'il sait faire (mais il le fait très bien) c'est recopier à l'identique entre un disque source et un disque cible.

L'assistant migration d'OS X peut être utilisé pour récupérer ce que l'on souhaite depuis le disque cree par SuperDuper. Pour les applications, il vaut mieux faire ainsi car certaines placent des éléments en differents endroit du systeme...
D'ailleurs lors de l'installation d'El Capitan, on peut préciser qu'on a un ancien Mac sur lequel on veut récupérer des donnees (le disque réalisé par SupErDuper sera vu comme un ancien Mac) ce qui lancera l'assistant migration automatiquement.
 
Yep ! Je n'ai jamais utilisé l'assistant de migration, c'est en effet l'outil qu'il me faudra ! Merci pour les explications...

Des conseils pour l'installation de la RAM supplémentaire (cf. mon précédent post) ?
 
Il suffit de clipper les barrettes dans les emplacements et rallumer le Mac
 
D'ailleurs lors de l'installation d'El Capitan, on peut préciser qu'on a un ancien Mac sur lequel on veut récupérer des donnees (le disque réalisé par SupErDuper sera vu comme un ancien Mac) ce qui lancera l'assistant migration automatiquement.

Si on a la même connectique, je vais bientôt migrer un iMac G5 (en 10.4 ou 10.5) vers un iMac 2015, je vais devoir partir de la sauvegarde du coup ...
 
Il existe des adaptateurs Thunderbolt/firewire800 si ton disque comportant le clone de ton G5 est en connectique Firewire...

Par contre, le saut de 10.4 à 10.11 risque d'être perilleux pour l'assistant migration.
 
Il existe des adaptateurs Thunderbolt/firewire800 si ton disque comportant le clone de ton G5 est en connectique Firewire...

Par contre, le saut de 10.4 à 10.11 risque d'être perilleux pour l'assistant migration.

Certes mais acheter un adaptateur juste une migration ... :D Le DD externe a aussi de l'USB, ça ira. Pas contre en effet le saut de 6 ou 7 versions va être un bon test, surtout depuis une machine PPC. Le nouveau Mac est pas encore arrivé. Je reviendrais dire comment ça c'est passé :D
 
Si on a la même connectique, je vais bientôt migrer un iMac G5 (en 10.4 ou 10.5) vers un iMac 2015, je vais devoir partir de la sauvegarde du coup ...

Un petit de news puisque le jour est arrivé.

Alors j'ai fait la migration samedi et ça a été une sacrée galère. N'ayant pas reçu mon convertisseur TB/FW, j'ai du faire avec la sauvegarde Time Machine. El Capitan n'a pas été capable de s'en servir. L'import n'a jamais fini (pourtant elle avait max 80 Go de données), et j'ai du faire un clone et un import depuis le clone pour que ça marche. Je n'ai que de mauvaises expériences avec Time Machine dans la famille, et je ne veux plus utiliser ce truc. C'est foireux. Tout le monde sous Carbon Copy Cloner, au moins c'est fiable depuis plus de 10 ans.

La transition de Leopard à El Capitan n'a pas été facile pour tout. Par exemple le mail a été incapable de convertir correctement les boites, et il a fallu tout importer à la main ... Idem un gros bug avec Messages, qui s'est retrouvé nommé iChat (alors que je n'ai pas fait l'import des applis, car je ne voulais pas avoir d'applis PPC) et plantait. Mais la MAJ 10.11.5 a corrigé ça. Ouf.

Sans le DVD iLife 11, je n'ai pas pu mettre à jour le vieil iPhoto avec les updates du site Apple. Il faudra que je fasse ça plus tard. Ou la faire passer à Photos.


Bref sauter beaucoup de versions d'OS ne se fait pas en claquant des doigts. Après la médiocrité que sont les deux derniers OS d'Apple n'y est peut-être pas étranger non plus ...

Au passage une semaine avant, je me suis aussi installé une partition El Capitan sur mon iMac 2011, sur lequel j'avais cloner mon Maverick auparavant. Aucun soucis bien sur, mais en 15 secondes boot, login, apparition du finder et cie ... et très vite une grosse envie de vomir devant ce look dégueulasse ... vraiment chouette l'ère Cook ... Je suis vite revenu à Maverick. Tant que mes applis marchent, je ne change pas. Pire je ne pensais pas qu'une version de OS X me ferait préférer le look de Windows ...
 
Mon problème est un peu différent : je n'arrive plus à faire un disk bootable avec CCC. Je n'avais aucun problème jusqu'à ce que je change de mac. J'ai acheté un iMac 2016, 21",16 Go et FusionDrive 2 To. J'ai constaté que l'ensemble de mon DD interne qui occupait 320 Go sur mon ancien mac, occupe maintenant 1350 Go et pourtant, je n'ai RIEN changé dans le système, les applications, etc. Pourquoi cette augmentation ? On comprends que CCC ne puisse plus faire de disk bootable que je faisais jusque là sans problème sur un DD externe de 530 Go. Avez-vous une idée car je suis embêté de ne pas avoir un disk bootable de secours (j'ai toujours Time Machine qui marche sur un autre DD externe, mais sauf erreur de ma part, il n'est pas bootable) ?
 
Depuis Lion, les disques TimeMachine sont bootables (avec un systeme minimal qui permet juste de restaurer son Mac depuis la sauvegarde). Il suffit de tester en branchant le disque TomeMachine et en démarrant le Mac avec appui de la touche alt.

Concernant CCC, je crois comprendre que votre probleme est lié à l'embonpoint de votre disque dur interne qui empêche de faire un clone sur votre disque externe devenu trop petit. C'est bien ça ?
Le probleme n'est donc pas que le clone ne soit pas bootable, amis que le clone ne puisse être fait par manque de place. Vous confirmez?

Du coup, il faut comprendre pourquoi un tel embonpoint au passage sur le nouveau Mac.

Je suggere que vous téléchargiez un utilitaire comme WhatSize pour identifier ce qui prend de la place sur le nouveau Mac. On trouvera peut-être qu'il y a eu creation de plusieurs comptes utilisateurs, chacun dupliquant les donnees issues de l'ancien Mac (si la récupération par l'assistant migration a été faire plusieurs fois, par exemple)
 
CCC fait toujours des disques bootables, sans aucun problème. Mais peut-être utilisez-vous une version trop ancienne. Perso j'ai acheté la 4, aucun soucis avec toutes les versions d'OS X.
 
CCC fait toujours des disques bootables, sans aucun problème. Mais peut-être utilisez-vous une version trop ancienne. Perso j'ai acheté la 4, aucun soucis avec toutes les versions d'OS X.

Je crois que le probleme n'est pas le caractère bootable du clone, mais tout simplement l'impossibilité à créer le clone sur le disque de 500 Go alors qu'il semble y avoir maintenant 1,3 To sur le disque interne à cloner....
 
Dans ce cas dans CCC, on peut dé-selectionner des éléments pour diminuer la taille de ce qu'il faut cloner. Par exemple ne pas cloner le contenu de video, ou image ...
 
Oui, mais il faudrait deja comprendre pourquoi les 350 Go migrés de l'ancien Mac occupent maintenant 1,3 To sur le nouveau Mac...

Quelque chose me dit que la migration a connu quelques problèmes et que les donnees migrées ont été dupliquées plusieurs fois...