10.11 El Capitan Migration SSD et gestion du HDD

• Créateur du sujet Créateur du sujet DAyou
  • Date de début Date de début

DAyou

Membre actif
27 Octobre 2008
145
3
Bonjour à tous.

J'ai installé un SSD dans mon vieux Mac Pro 3.1 début 2018. J'ai bien suivi les conseils, installé l'OS dessus, puis avec l'assistant de migration installé mes applis. Ensuite, j'ai défini mon ancien dossier "user" de mon HDD comme étant celui à prendre en compte.
Tout va donc bien, j'ai mon OS et les applis sur le HDD, et mes documents etc. sur le HDD.

C'est top, le système a gagné en vélocité, tout fonctionne bien.

Je peux donc supprimer l'OS présent sur mon HDD, ainsi que les applis qui sont dessus, puisqu'elles sont en doublon avec leur copie désormais installées sur le SSD.

Comment faire pour les supprimer proprement, et ainsi gagner de la place sur mon HDD ?

Merci de votre aide, toujours précieuse !

Salut,

vieux Mac Pro 3.1 début 2018

:D

Comment faire pour les supprimer proprement, et ainsi gagner de la place sur mon HDD ?

Si il est resté en interne ( même en dehors d'ailleurs ), avec Utilitaire de disque, il doit être visible dans la colonne de gauche ?!

Effacement : Mac étendu journalisé, partition GUID. ( tu reformât en somme, comme n'importe quel volume )

Je ne saurais pas t'aider, mais, ne pourrais tu pas faire un Fusion Drive avec ce montage = SSD + HDD ?

Merci de ta réponse.

Ah oui, le temps passe trop vite... s’il pouvait vraiment être de 2018...

En fait, je ne veux pas le formater car mon dossier utilisateur est dessus, donc mes documents, téléchargements, etc.

Cela dit, je me demande si une sauvegarde de ce dossier sur un disque externe, puis un formatage et une recopie du dossier user sur le disque formaté ne serait pas une solution ?

j'ai mon OS et les applis sur le HDD, et mes documents etc. sur le HDD.

Ma réponse venait dû fait que je pensais que tu avais fait une erreur en écrivant HDD en lieux et place de SSD ( à la fin )

Je ne comprend pas le fait de mettre sur ton HDD ton dossier User, et démarrer en mode cible sur le HDD,
j'ai mon OS et les applis sur le HDD, et mes documents etc. sur le HDD.
et
En fait, je ne veux pas le formater car mon dossier utilisateur est dessus, donc mes documents, téléchargements, etc.
.

Oula oui, décidément, c’est coquille sur coquille.
J’ai donc mon OS et les applis sur le SSD et le reste sur le HDD.
tu penses que c’est une erreur ? C’est pourtant ce que je pensais avoir lu ici et là...

Sans pouvoir de donner la main plus que ça, en général, toutes données et soft sont placés dans le SSD pour sa rapidité, ensuite vient le " vieux " HDD, qui lui, sert à stocker ...

Comme un fusion drive, le lanceur est le SSD car rapide au démarrage et ouverture d'APP.

A l'état actuel de ton montage, à quoi te sert ce nouveau SSD, et que compte tu faire du HDD, le garder en interne ou. externe , mais pour quel fonction ????

Pour raccourcir un peu, tout ce que tu crois avoir besoin d'une grande réactivité va > vers SSD

Mais comme je te l'ai dit, je ne saurai te guider dans la création d'un fusion Drive, qui serait l'idéal, le duo gagnant SSD et HDD ( flash et stockage donc )

Le choix qui est fait de mettre le système macOS et les Applications sur le SSD et le dossier Utilisateurs (donc tous ses fichiers et données) sur le HDD est bon!

Ce sont effectivement les fichiers du système et des applications qui sont le plus souvent lus et ont intérêt à être sur SSD.
Les fichiers de données de son dossier Utilisateurs, on y accède beaucoup moins souvent!

Pour faire le ménage sur le HDD des dossiers inutiles, je suggère d'utiliser Onyx pour faire afficher tous les fichiers masqués.

Ensuite tout supprimer sur le HDD sauf le dossier /Utilisateurs

Puis via Onyx, recocher la case permettant de masquer les fichiers devant l'être.

Dernière édition:
Le choix qui est fait de mettre le système macOS et les Applications sur le SSD et le dossier Utilisateurs (donc tous ses fichiers et données) sur le HDD est bon!

Ce sont effectivement les fichiers du système et des applications qui sont le plus souvent lus et ont intérêt à être sur SSD.
Les fichiers de données de son dossier Utilisateurs, on y accède beaucoup moins souvent!

Pour faire le ménage sur le HDD des dossiers inutiles, je suggère d'utiliser Onyx pour faire afficher tous les fichiers masqués.

Ensuite tout supprimer sur le HDD sauf le dossier /Utilisateurs

Puis via Onyx, recoucher la case permettant de masquer les fichiers devant l'être.
tout à fait. C'est la procédure simple que j'appliquerais.

Salut,

je suggère d'utiliser Onyx

Une fonction de ce " couteau suisse " que je ne connaissais pas.

J'ai recourt à ce super soft que dans de rare cas, j'avoue qu'il est dans la liste des programmes que j'installent d'office, même si je l'oublie, c'est rassurant ...

Merci pour votre aide, et la confirmation que ma manière d'organiser entre HDD et SSD est la bonne.
Je vais essayer cela, je reviens pour confirmer que tout s'est bien passé... Ou pas !

J'avais déjà Onyx en effet, outil que j'oublie moi aussi, mais très utile.
Sauf que là, j'aurais besoin que tu m'expliques précisément la démarche. Je dois "afficher les fichiers masqués" via Onyx, puis tout supprimer sauf le fichier "user" via le Finder ? C'est bien ça ? Vraiment TOUT ?
Merci, j'ai vraiment peur de faire une boulette (même si j'ai une sauvegarde Time Machine à jour...)

Ton dossier Utilisateurs avec tes données, est bien à l'intérieur du dossier /Utilisateurs situé à la racine du disque dur, non?

C'est la seule chose utile sur ce disque.
Le reste c'est le dossier Applications (doublons) et le système (non utilisé)

Oui, tout à fait.
A la racine de ce HDD se trouvent /Applications/Bibliothèque/logiciels incompatibles/Système/Utilisateurs

Oui, tout à fait.
A la racine de ce HDD se trouvent /Applications/Bibliothèque/logiciels incompatibles/Système/Utilisateurs
Tu ne gardes que /Utilisateurs
(Tu verras d'autres dossiers une fois démasqués, que tu supprimes également car ils font partie du système macOS)

Salut à tous.
JE réalise que je n'ai pas pris le temps de revenir vers vous pour vous remercier. Tout semble en ordre, et mon système a retrouvé une vélocité qui fait du bien !

J'ai juste un souci depuis ce matin avec mes comptes mail, mais ceci est une autre histoire...

Merci à tous !

• J’aime
Réactions: r e m y