migration

Palm49

Membre actif
7 Mars 2005
670
20
77
NAMUR (belgique)
Bonjour,
Ma fille va recevoir un nouvel iMac.
Elle me pose la question ou je n'ai pas trop la réponse.
A choisir, il vaut mieux faire la migration via les logiciel Apple
Ou transférer proprement un par un depuis une sauvegarde ?
Elle pense que la migration va aussi prendre plein de choses inutiles sur son nouvel iMac.
Votre conseil s-v-p - Merci

Hello,
Elle pense que la migration va aussi prendre plein de choses inutiles sur son nouvel iMac.
L'avantage c'est que ça sera transparent. L'inconvénient est que le nouveau mac va repartir dans le même état que l'ancien.

1) ce sera avec Assistant migration
2) ce n'est pas utile et importera des fichiers système de logiciels qui peuvent être corrompus
3) c'est une certitude

Avec un matériel neuf, autant repartir sur une base saine et installer ses logiciels un par un en prenant son temps. C'est nettement plus long, mais là au moins il n'y aura pas d'importations de fichiers système ou d'autres, corrompus. A ta fille de voir et de peser le pour et le contre.

Elle me pose la question ou je n'ai pas trop la réponse.
Personnellement, j'utilise l'Assistant de migration (proposé au premier lancement du Mac) pour ne migrer que ma session utilisateur (qui contient mes fichiers, documents, bureau, e-mails, ...).
Mais je ne migre ni les applications, ni les réglages système, que je prend le temps de ré-installer et de re-paramètrer sur le nouveau Mac.

Personnellement, le fait de connecter mon compte iCloud sur le nouveau Mac va me rapatrier tout ce qui était synchronisé dans le Cloud.
ensuite je copie à la main mes quelques documents que j'avais préalablement sauvegardé sur un SSD externe.
puis je vais dans l'Appstore, et je regarde ce que j'avais installé, et le réinstalle.
et voilà, mon nouveau Mac est prêt.

Un tout grand merci à vous tous, je vais lui transmettre.
La connaissant quand même un peu, je crois qu'elle va prendre son temps et faire tout proprement.
Pour info, elle a acheter le nouvel iMac 24" - 16 Go mémoire et SSD 1To.
Son ancien etait de 2015 !!

Je reviens vers vous après avoir donné votre avis à ma fille.
Elle stress quand même
Elle aimerait transférer uniquement ses mails, car plusieurs sous-dossiers, bureau, et les sous-dossiers créer dans Safari, là elle ne sait pas comment faire.
En faîte elle va se diriger suivant « Bicus »
Mais à quel moment de la migration pourra-t-elle choisir ce qui doit être migré ?

Merci pour elle.

Encore une question s-v-p
Dans son dossier mail actuel elle à des sous-dossiers qu'elle à envie de garder (famille, les amis, etc...)
C'est la même chose avec Safari avec tous les favoris.
La question : Dans le dossier "Bibliothèque" si elle prend les deux dossiers (en bleu ici dans la capture) es-ce la bonne solution ?
Le reste elle va prendre son temps et tout faire proprement.
Merci à tous

Fichiers joints

• Capture d'écran 14.11.2024 à 13.04.23 PM.webp
    Capture d'écran 14.11.2024 à 13.04.23 PM.webp
    42,7 KB · Affichages: 8
Je reviens vers vous après avoir donné votre avis à ma fille.
Elle stress quand même
Elle aimerait transférer uniquement ses mails, car plusieurs sous-dossiers, bureau, et les sous-dossiers créer dans Safari, là elle ne sait pas comment faire.
En faîte elle va se diriger suivant « Bicus »
Mais à quel moment de la migration pourra-t-elle choisir ce qui doit être migré ?
Elle n'a rien à faire : au moment de l'allumage du nouveau Mac il demandera de migrer les données depuis un autre Mac.
Il faudra alors juste allumer les deux Mac et les connecter au même réseau, et lancer l'Assistant de migration sur l'ancien Mac pour qu'il se mette en attente de récupération depuis le nouveau Mac.
Il lui suffira alors de sélectionner, sur le nouveau Mac, ce qu'elle souhaite récupérer de l'ancien Mac (mon conseil : uniquement sa session utilisateur)