Mini DVD compatible mac?

itchua

Membre enregistré
24 Juin 2005
3
0
39
Bonjour,

Je réalise des courts metrage sans pretention étant donné mon jeune age(17ans).
J'ai eu la chance de pouvoir acquérir la derniere sony DVD403 à bon prix et j'ai pu decouvrir dernierement la puissance du mac chez un ami(final cut).J'utilisé avant windows et son pinnacle ou adobe premiere.Ma question porte sur la compatibilité entre le format dvd et les logiciel de montage?Doit on d'abord convertir en un autre format pour accéder au montage?
J'ai vu bcp de réticence sur ce forum au niveau du format dvd alors je me demande si c'est justement pour un probleme de qualité ou de compatibilité?

Merci d'avance de votre réponse.

Je pense que les réticences viennent du fait que l'enregistrement direct au format dvd implique la compression immédiate des données.
Ainsi, au lieu de profiter d'une source la plus "nette" possible, on travaillera au montage avec des images déjà dénaturées. Situation qui ne fera que se dégrader encore lors de l'export pour intégration dans un projet de dvd qui compressera à nouveau le produit final.
Sans compter que je ne sais pas si FinalCut gère le mpeg2 (dvd) en entrée.

Ma question porte sur la compatibilité entre le format dvd et les logiciel de montage?Doit on d'abord convertir en un autre format pour accéder au montage?
Ben disons que ça serait bien si ça pouvait être du DV directement à la sortie de ta caméra (que je ne connais pas). Si ce n'est pas le cas, l'idéal dans un soft de montage est de bosser sur du DV, que tu exporteras ensuite, quand tu l'auras monté, à ta guise dans format qui correspondra à ce que tu veudras en faire... Mais pour le montage lui-même: DV.

itchua a dit:
Bonjour,

Je réalise des courts metrage sans pretention étant donné mon jeune age(17ans).
J'ai eu la chance de pouvoir acquérir la derniere sony DVD403 à bon prix et j'ai pu decouvrir dernierement la puissance du mac chez un ami(final cut).J'utilisé avant windows et son pinnacle ou adobe premiere.Ma question porte sur la compatibilité entre le format dvd et les logiciel de montage?Doit on d'abord convertir en un autre format pour accéder au montage?
J'ai vu bcp de réticence sur ce forum au niveau du format dvd alors je me demande si c'est justement pour un probleme de qualité ou de compatibilité?
Les deux : la qaulité des camescope DVD, meme dans les meilleurs réglages, est bien moins bonne que du DV ou du Hi8 ( sauf la derniére Sony parait-il ) et le format du DVD, le mpeg2, n'est pas prévu pour étre éditable.
Si tu veux monter, il est possible de transformer ces fichiers en DV, mais c'est long, lourd, et dégradant en qualité d'image. Le DVD c'est bon pour du tourné-monté.
A+
KCd

Merci de vos conseils j'en profite pour vous poser une autre question:

- existe t il un logiciel qui permet de transférer un fichier mpg2 (format de camecospe) en fichier de camera dv ???

Merci de votre reponse,

Ou encore MpegStreamClip ( avec le module mpeg2 payant de chez Pepel ) ou MacMPEG2Decoder en freeware ( parce que FFmpegX .... Brrrrr ..... Aïe Samalaplaya, pas tapper sur la tête :D )
A+
Cd

Tout doux, tout doux, c'etait pour te taquiner :p
A+
KCd

Ouais j'ai bien compris hehehehe
Pour pas être tout doux, l'en 'faudrait 25 x plus !

Mais pourquoi "brrrr" ? Tu trouves qu'il est pas accessible (pour un novice par ex) ? Ou alors tout simplement tu l'aimes pas... passkeuuuu ?

Non, c'est un bon soft, il est ultra complet et justement a cause de cela ne parle pas bien aux débutants ( réglages des GOP, Quantizer, scalling, intrelaced, et j'en passe... ). Moi ca me convient, mais il a quand meme du mal avec les fichiers Mov de QT de temps a autre...
Sinon c'est un must have.
A+
KCd

Merci de os reponses a tous j'ai donc bien compris que pour faire du montage mon camescope numerique dvd est nul.
Cependant une question me tarode:

---- l'analogique est le format le plus pur de la vidéo étant donné qu'il n'est pas comprimé et n'a aucune perte.Püis je utilisé la sortie analogique de mon camescope plutot que la sortie usb qui est naze?Quels sont les defauts de l'analogique a part le temps de transfert et la place sur le disque(definition? qualité?).

merci de votre reponse

pour faire du montage mon camescope numerique dvd est nul
Non, non, ce n'est pas du tout ce qu'il fallait comprendre... Mais pour faire du montage, il faudrait du dv, donc il faudra à chaque fois changer le format avant. Maîtrise le logiciel que tu veux pour ça et tu auras rapidement la main.
Püis je utilisé la sortie analogique de mon camescope plutot que la sortie usb qui est naze?
Naze de quel coté ? Oui, tu peux, mais il te faut faire une capture qui convertit à nouveau en numérique. Je l'ai fait longtemps sur un iMac 333 sans Firewire avec les moyens du bord (usbvideobusII de Belkin)...
Quels sont les defauts de l'analogique a part le temps de transfert et la place sur le disque(definition? qualité?)
Le défaut est que celà sort en analogique puis est recapturé en numérique (donc une modification) alors que celà aurait pu rester numérique. La qualité générale en sera altérée, pas au point de décourager à mon avis. La place sur le disque sera la même, puisque re-capture numérique.

itchua a dit:
l'analogique est le format le plus pur de la vidéo étant donné qu'il n'est pas comprimé et n'a aucune perte.
Non, ce n'est pas si simple :la question n'est pas si l'analogique est pur, mais quel est le type de format d'enregistrement.

itchua a dit:
Püis je utilisé la sortie analogique de mon camescope plutot que la sortie usb qui est naze?Quels sont les defauts de l'analogique a part le temps de transfert et la place sur le disque(definition? qualité?).
la sortie analogique va lire le DVD, donc un signal déjà compressé. Tu n'auras pas de meilleure qualité. Pire : le gros plus de la vidéo digital, c'est que lors du transfert du camescope sur le mac, du montage ( hors effet ) et de la restitution sur bande, il n'y a pas de perte. Hors en analogique, chaque génération ( recopie ) s'accompagne d'une dégradation plus ou moins importante suivant le matos ( un vidéo VHS broadcast coûte plus de 5000 euros et pése dans les 20 kg ). donc en plus de la dégradation de compression vidéo, tu auras les pertes liées à l'analogique.
Maintenant si tu souhaites garder ton camescope, alors va voir du coté des convertisseur analogique numériques,qui permettent de travailler avec iMovie. Du coté des premiers prix, le pinnacle movie box DV est à 200 euros.
A+
KCd