Mini quiz typographique [4]

aCLR, dans ta proposition de réponse, il y a un indice...:siffle:
 
T'es sympa, flippy, d'essayer de me remonter le moral en me disant que dans le groupe piège que j'ai choisi, l'un des A fait aussi parti du bon groupe, seulement mes yeux larmoyants m'empêchent de distinguer lequel ! :bigtears: :grumpy: :hungover:
 
Un certain nombre de neurones ne seraient-ils pas encore rentrés de vacances ? :zen:
 
Je sens que la réponse doit être bien capilotratée, parce que celle d'aCLR me convenait bien... :confused:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Bravo baron, c'était bien ce qu'il fallait trouver : cinq A dont les barres (ou traverses) sont discontinues ! Bien joué car ça ne manquait pas de groupes ;)...

22zrt4.gif
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Les (discrets) indices que j'avais donnés se rapportaient au fait que, pour ces dessins de lettres, la contreforme (aussi appelée contrepoinçon, du nom de l'outil utilisé pour les frapper dans la matrice du caractère à fondre) qui est normalement fermée dans le A était ouverte.
Cette particularité permet par exemple de faire des pochoirs (en anglais, stencil), catégorie dans laquelle on range toute une série de polices, au même titre que les calligraphiques ou les gothiques disons…

En typographie, la contreforme, ou contrepoinçon, est l'espace intérieur blanc de certaines lettres. Cet espace est généralement fermé, mais, par extension, on appelle aussi contreformes les espaces ouverts.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contreforme
 
Alors, déjà, je trouve que le texte de départ est trompeur.
Je cite « En toute logique, on peut regrouper par affinité tous ces A. Mais un seul de ces groupes comprend cinq A ne correspondant pas à la logique des autres »

« Un seul de ces groupes comprend 5 A », moi je croyais qu'une fois les groupes faits, l'un de ces groupes comprenait x A DONT 5 d'entre eux ne correspondaient pas à la logique des autres.
Il aurait peut-être été plus juste de dire.
« Un groupe de 5 A ne correspond pas à la logique des autres ».
Déjà ça aurait bien aidé.

Et ensuite, « la logique des autres », ça sous-entend que les autres ont une logique commune, comparable, que l'on peut définir.
Genre : tous les groupes comportent 1 seul A de chaque couleur (et donc un groupe qui comporterait 6 A noirs en aurait 5 de trop).
Mais une logique commune ça veut dire qu'il y a plusieurs groupes qui ont une logique commune.
Quelle serait la logique commune des autres groupes de A qui excluerait le groupe des 5 Stencil ?
Si le truc c'est juste que tous les autres ne sont pas des Stencils, on n'a que 2 groupes (stencils et non-stencils) et il est alors abusif de parler de « un seul de ces groupes »

Je sais pas si je me fais bien comprendre.
 
Le autres groupes naturels étant entre autres : même couleur, avec ou sans sérif, style (display ou autre), même graisse, etc. :wacky:. Je ne vois pas où est le lézard :cool:. Attention : le Stencil correspond AUSSI à UN type de caractère (ce pour les néophytes)...
 
C'est vrai qu'on a eu beaucoup de mouches cet été...
 
Ah , les groupes à trouver pouvaient se recouper ?
Je ne l'avais pas compris ainsi, je cherchais plutôt une discrimination qui permettrait de faire des groupes bien étanches et en une seule fois.
Ça ne change néanmoins pas ma remarque sur la lexicologie utilisée au départ. Pour moi les termes employés laissent plutôt penser que dans l'un des groupes obtenus il y en a un dont 5 des N items ne suit pas la logique des autres groupes (et on peut donc aussi supposer que les groupes sont tous constitués du même nombre d'items afin de dessiner une logique bien identifiable).
Si on part sur des groupes dans tous les sens, et qu'on essaye de dégager juste un groupe de cinq, je suis persuadé qu'on peut en trouver au moins 2 ou 3 autres que celui du « façon Stencil » en étant un peu vicieux. Et dans ce cas il y a plusieurs solutions possibles.
Ce qui, en soit, n'est d'ailleurs pas inintéressant. On n'est plus dans le cadre de la devinette qui comporte UNE ET UNE SEULE réponse (c'est à dire ce cadre agaçant qu'on nous sert régulièrement dans le cadre de la scolarité et plus largement dans le dogmatisme) mais dans un cadre plus flou, plus libre… mais qui peut effrayer.
 
Dans mon malheur, j'ai quand même appris un nouveau terme de typo, le contrepoinçon. :cool:
Par contre, ça ne va pas être facile à placer dans une discussion ! :dead:
 
  • J’aime
Réactions: baron