Mini quiz typographique [4]

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous.

Voici toute une série de A qui est, comme chacun le sait, la voyelle la plus utilisée dans la langue finnoise. En toute logique, on peut regrouper par affinité tous ces A. Mais un seul de ces groupes comprend cinq A ne correspondant pas à la logique des autres. Saurez-vous le débusquer ?



5ZF031.gif
 
J'ai trouvé, j'ai trouvé ! :peeking:
 
La « toute logique » qui permet de les regrouper (les affinités qu'on leur trouve, quoi) ne nécessite aucune connaissance en typo, n'est-ce pas ?
 
Nan juste en géométrie. :)
 
J'ai un soucis avec la question… En fait je ne pige pas :

Voici toute une série de A (…) Mais un seul de ces groupes comprend cinq A ne correspondant pas à la logique des autres.

Les "groupes" se sont les lignes de 8 A de ce tableau ? C'est ça ? On chercherait une ligne donc 5 des A "ne correspond pas à la logique des autres"… mais des autres quoi ? groupes, A… Je ne suis pourtant pas très cartésien à la base mais là je bloque sur la question…
 
Les "groupes" se sont les lignes de 8 A de ce tableau ? C'est ça ? On chercherait une ligne donc 5 des A "ne correspond pas à la logique des autres"

Sur la ligne 7 du métro parisien, on trouve deux stations, proches l'une de l'autre, dont le nom renvoie à une forme géométrique. Lors d'un trajet dans le sens La courneuve vers Mairie d'Ivry ou Villejuif, peu importe vu que les stations à trouver se situent au centre de Paris donc avant l'aiguillage, l'architecture du premier nom de station peut contenir la majorité des A dessinés sur l'échiquier et la seconde seulement cinq.

Ceci est un indice se basant sur ma vision de la bonne réponse. :D
 
Dernière édition:
Selon moi, les « groupes » n'ont rien à voir avec la disposition en échiquier… Ils seraient plutôt à comprendre comme (par exemple) les familles de caractères de la classification typographique Vox-Atypi. Il existe en tout cas un groupe de cinq A qui ont en commun une particularité géométrique identifiable sans connaissances typographiques.

Quant à la ligne 7 du métro parisien, je vois bien un nom de station se référant à une forme géométrique mais pas l'autre…?? Du coup je peine à comprendre ton indice…
 
L'autre c'est la station Pont-neuf. :sorry:
 
Ah oui… Merci !

Eh bien, nous avons deux critères discriminants différents, avec chaque fois cinq lettres seulement qui y répondent…

Pour donner un (vague) indice de ce à quoi je pensais, je parlerais — afin de rester dans le ton — du Poinçonneur des lilas (et plus précisément d'un terme de typo auquel ça devrait faire penser).
 
Ça dépasse mes connaissances ! :bookworm:
Pour le coup, c'est trop pointu ! :D ;)
 
C'est parce que je n'ai pas envie de vendre le punch ! :D ;)
(comme disent les Québécois pour « vendre la mèche »).

(Cela dit, les deux premières phrases que Wikipédia y consacre sont éclairantes…)
[Indice complémentaire caché ci-dessus…]
 
Dernière édition:
Un jour faudra me raconter les filles... :kiss:
:banghead:
:D
 
Wouah c'te honte ! :bag:
Deux semaines que j'y croyais ! :sorry: