Mise à jour DSM sur NAS Synology

Helmer

Membre actif
14 Avril 2001
702
19
58
Strasbourg
www.helmer-graphic.com
Salut à tous.
Je viens de changer mon Mac Pro 2013 par un Mac Studio.
Reconnexion de mon Synology DS1517+ sans soucis.
Je veux mettre à jour le DSM qui était sous 6.2.4.
Je suis la procédure de Synology en téléchargeant d'abord la 7.0.1.
La mise à jour s'effectue sans problème puis le NAS redémarre.
Page d'accueil, je rentre le User puis le mot de passe et la, ça tourne, ça tourne, ça tourne toujours avec la page d'accueil affichée.
Quid ? Merci

Salut à tous.
Je viens de changer mon Mac Pro 2013 par un Mac Studio.
Reconnexion de mon Synology DS1517+ sans soucis.
Je veux mettre à jour le DSM qui était sous 6.2.4.
Je suis la procédure de Synology en téléchargeant d'abord la 7.0.1.
La mise à jour s'effectue sans problème puis le NAS redémarre.
Page d'accueil, je rentre le User puis le mot de passe et la, ça tourne, ça tourne, ça tourne toujours avec la page d'accueil affichée.
Quid ? Merci
Pour info, l'app Synology Assistant me trouve bien le NAS avec le statut "Prêt".

Il y a une activité des disques ou tu as l'impression qu'il fait rien?

Si ça vient du Mac, tu es au bon endroit. Si ça vient du Syno et du DSM, c'est plutôt ou qu'il faut aller. Dans le doute, poser la question aux trois endroits !

• J’aime
Réactions: Helmer
Sur l'image jointe : à 7h ce matin page de démarrage et voyants au vert.
À midi c'était toujours pareil.
J'éteins le NAS et le rallume. Voyant réseau éteint et voyante alerte orange clignotant.

Fichiers joints

• nas-ms.webp
    nas-ms.webp
    106,7 KB · Affichages: 11
je pense que DSM a planté, tu as une sauvegarde de tes donnée ?
Une solution qui peut être essayé déjà pour éviter de perdre tes données:
Sortir tes disques en repérant leurs emplacements et faire un reset du Nas pour qu'il réinstalle DSM

je pense que DSM a planté, tu as une sauvegarde de tes donnée ?
Une solution qui peut être essayé déjà pour éviter de perdre tes données:
Sortir tes disques en repérant leurs emplacements et faire un reset du Nas pour qu'il réinstalle DSM
Oui tout est sauvegardé sur un disque externe.
Si je sors les disques, où sera installé DSM ?

le reset re-initialise le Nas, après si tu as un disque de + , essai de l'installer sur un seul disque

vu que tu as une sauvegarde fait cette manip.

Réinitialiser le NAS et réinstaller DSM en conservant les données​

Dans cette seconde méthode, on réinitialise et réinstalle DSM en conservant les données.
  • Positionnez vous à l’arrière de votre NAS Synology et cherchez le bouton RESET
  • Utilisez un trombone pour appuyer délicatement sur le bouton RESET et maintenez-le enfoncé pendant environ 4 secondes jusqu’à ce que vous entendiez un bip, puis relâchez immédiatement le bouton
  • Appuyez de nouveau sur le bouton RESET et maintenez-le enfoncé pendant 4 secondes jusqu’à ce que vous entendiez 3 bips supplémentaires
  • Ensuite patientez que le voyant STATUS de votre Synology NAS clignote en orange, cela peut prendre environ 2 minutes
  • A ce stade, votre Synology NAS a été correctement réinitialisé et que les configurations système ont été effacées
  • Utilisez Synology Assistant pour vous connecter à votre NAS : http://find.synology.com/
  • Ce dernier doit comporter le nom “Configuration perdue” (Configuration Lost)
  • Puis cliquez sur le bouton réinstaller afin de réinstaller DSM
  • La réinstallation de DiskStation Manager (DSM) s’effectue

le reset re-initialise le Nas, après si tu as un disque de + , essai de l'installer sur un seul disque
Oui j'ai un disque en plus. Si je comprends bien, je retire les 5 disques et ne met qu'un disque (emplacement 5) afin que le DSM soit installé sur ce disque. Ensuite je remets les 4 disques avec mes données.

Non, c'est juste pour vérifier que ton Nas n'a pas un problème matériel (avec un disque)

sinon fait la procédure au dessus

Non, c'est juste pour vérifier que ton Nas n'a pas un problème matériel (avec un disque)

sinon fait la procédure au dessus
Oups, tu peux m'indiquer les procédures exactes ? Suis un peu newbie avec les NAS et je n'ai pas envie de tout planter.
1. La procédure pour vérifier qu'il n'y ai pas de problème matériel sans les disques et
2. Si cela fonctionne.

tu éteins ton Nas, tu retire tes 5 disques en dans le bon ordre (pour les remettre comme ils étaient).
Tu met ton disque qui est vide dans le nas (ou tu veux mais en en 1 on va dire)
Tu démarre ton Nas et si pas de problème matériel il devrais démarrer et faire l'installation sur ce disque.
Si l'installation fonctionne et qu'il redémarre c'est qu'il ni a pas de problème matériel, donc tu passe à l'étape suivante

tu éteint le Nas, tu remet tes 5 disques dans l'ordre que tu les as sortie et tu fais la manip qui est au dessus #11

• J’aime
Réactions: Helmer
tu éteins ton Nas, tu retire tes 5 disques en dans le bon ordre (pour les remettre comme ils étaient).
Tu met ton disque qui est vide dans le nas (ou tu veux mais en en 1 on va dire)
Tu démarre ton Nas et si pas de problème matériel il devrais démarrer et faire l'installation sur ce disque.
Si l'installation fonctionne et qu'il redémarre c'est qu'il ni a pas de problème matériel, donc tu passe à l'étape suivante

tu éteint le Nas, tu remet tes 5 disques dans l'ordre que tu les as sortie et tu fais la manip qui est au dessus #11
ok, tout ça est très clair.
Je vais essayer tout ça ce soir, si bébé me laisse le temps :grinning:. Merci

• J’aime
Réactions: Frank-Pomme
Alors installation sur un seul disque sans aucun problème, ça fonctionne.
J'ai remis les 5 disques et, juste pour voir, j'ai démarré.
L'assistant Synology le trouve avec comme statut "Pouvant être migré".
À ton avis, j'essaye la migration ou je fais quand même un reset ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-18 à 19.31.33.webp
    Capture d’écran 2025-03-18 à 19.31.33.webp
    17,9 KB · Affichages: 5
Nickel, fais la migration il va re-installer DSM

Écrivez votre réponse...