10.13 High Sierra Mise à jour macOS High Sierra : volume impossible à démonter pour réparation

Dalaen

Membre confirmé
22 Avril 2015
14
0
31
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum où d’habitude je ne passe pas souvent (car c’est très chronophage !) suite à un problème lors de la mise à niveau de mon Mac mini (late-2013) de Sierra à High Sierra.
J’ai une configuration de milieu de gamme, avec un SSD de 256GB, aucun volume externe attaché (sauf NAS Time Capsule).

Le problème est le suivant : j’ai téléchargé sur le Mac App Store l’installateur de High Sierra. Lancé, il m’a seulement averti que je devrai installer suite à tout cela la nouvelle version (5.4?) de macOS Server puisqu’elle n’est compatible qu’avec High Sierra. Mot de passe donné, ça redémarre et c’est parti.

Au redémarrage, logo de pomme avec une première barre de progression qui se remplit. Puis deuxième barre de progression, et là :
macOS n’a pu être installé sur votre ordinateur. Impossible de démonter le volume pour le réparer.

Après quelques recherches sur cette erreur : déjà elle ne semble pas être très répandue. Seulement certains sujets sans réponse sur internet.
Ensuite les causes semblent être différentes. Mais cela gravite beaucoup autour du Mac Mini (comme ici).

Il y a un sujet similaire ici avec une personne qui avait, in fine, un problème de nappe matériel (j’espere que c’est pas ça de mon côté).

J’ai déjà appliqué quelques recommandations de mon côté :
  • Démarrer en mode Recovery et exécuter certaines lignes de commande, dont une convertissant mon CoreStorage en « disque normal » : même erreur
  • Démarrer avec une clé USB bootable de 64GB contenant l’installeur de macOS High Sierra : même erreur
  • Démarrer en mode Recovery et réinstaller macOS (il me propose Sierra) : impossible car Sierra a visiblement disparu du Mac App Store.
Si vous avez des idées pour débloquer ce problème, je suis preneur !

A savoir que mon système marche parfaitement bien sous Sierra. C’est seulement la mise à jour vers High Sierra qui pose problème.
J’ai aussi une backup Time Machine. :)
 
c'est un SSD natif ou placé par vos soins
 
Salut Dalaen

Le message que tu cites :
Bloc de code:
Impossible de démonter le volume pour le réparer.
m'évoque ce qui suit -->

un volume dépend d'un système de fichiers (JHFS+ dans ton cas) inscrit sur l'en-tête de la partition. Il arrive que des erreurs (plus ou moins graves) se produisent dans les fichiers de ce système de fichiers (dans le fichier du catalogue des adresses, par exemple).

Des erreurs mineures n'empêchent pas le volume de monter et d'être utilisable ; des erreurs graves empêchent par contre le montage du volume et son utilisation. Mais, concernant certaines opérations spécifiques (une ré-installation ou une mise-à-niveau, un re-partitionnement) --> toute erreur dans le système de fichiers (même la plus mineure) bloque la tâche, dans la mesure où un processus de vérification est toujours lancé en préalable à ce type de tâche afin justement de détecter la présence d'erreurs dans le système de fichiers.

Cela étant > pour réparer les erreurs d'un système de fichiers --> il faut toujours nécessairement démonter au préalable le volume qui en dépend. Car tant que le volume est monté > le système de fichiers est "occupé" (en charge) ; c'est seulement lorsque le volume est démonté > que le système de fichiers est "oisif' (désactivé). C'est dans ce dernier état qu'un système de fichiers peut être réparé.

Par conséquent > le Programme d'installation de High Sierra > détection faite d'erreurs dans le système de fichiers jhfs+ dont dépend ton volume > a cherché à démonter le volume pour lancer une réparation. Il se plaint simpement qu'il n'a pas pu démonter ledit volume > donc il n'a pas pu réparer son système de fichiers > donc il n'a pas pu engager l'installation de High Sierra > donc son programme a coupé.

----------

Je ne sais pas si actuellement tu peux ré-ouvrir ta session dans l'OS «Sierra» de départ. Si tu ne le peux pas et pour connaître la configuration actuelle de ton disque (puisque tu dis avoir opéré des manipulations sur un système de stockage CoreStorage qui avait l'air de servir d'hôte au système de fichiers/volume concerné) > je te suggère de démarrer en mode Recovery (via ⌘R) > d'aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > pour choisir le «Terminal».

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés à la volée des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre une capture d'écran.

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations feront connaître l'identité d'appareil de ton volume > et permettront de tester une commande de vérification / réparation de son système de fichiers.
 
c'est un SSD natif ou placé par vos soins
Il s'agit du matériel natif, je ne l'ai jamais ouvert. :)

??

Il n'y a pas de Mac Mini 2013, soit 2012 ou 2014.
Pardon j'ai confondu avec mon MBP, il s'agit donc du modèle "fin 2014".

Pour @macomaniac, j'ai encore accès à mon système via Sierra, qui est parfaitement fonctionnel.
J'ai donc effectué la commande sous Sierra. Dis-moi si tu souhaites que je le fasse sous Recovery. Merci pour ton message !

Disk1 est une clé USB bootable.
Bloc de code:
server:~ xavierpoirot$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *64.0 GB    disk1
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 64.0 GB    disk1s1
 
Dernière édition:
Alors dans le «Terminal» de l'OS (depuis ta session) > passe la commande (de simple vérification) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • cette commande effectue une vérification (possible en mode "live" = le volume maintenu monté) du volume Macinotsh HD démarré désigné par son point de montage /
  • un gel momentané des processus du volume est susceptible d'intervenir > pour permettre l'accès au système de fichiers en mode live

=> tu n'as qu'à poster l'affichage retourné par cette commande.
 
Vérification qui semble être ok, voici la sortie.

Bloc de code:
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 Macintosh HD
 
En effet, aucune erreur dans le système de fichiers. Inutile, pour le Programme d'installation de High Sierra, de chercher à "démonter le volume pour réparer" > puisqu'il n'y a rien à réparer.

=> tu n'as plus qu'à tenter une nouvelle installation, donc.
 
J’ai tenté une nouvelle installation, le problème c’est que l’installeur de Sierra n’est plus dispo sur le MAS. :/

Ça sent l’impasse !

Pour info je suis aussi en relation avec Apple, qui « cherche de son côté » :)
 
J’ai tenté l’installation de High Sierra une bonne douzaine de fois, et il se passe systématiquement la même chose.
Donc ça bloque dans l’état !
 
:coucou: Dalaen

Franchement > la « raison » qui fait avorter l'installation de High Sierra sur ton Mac m'échappe : je sèche.
 
De mon côté la dernière mise à jour de la 10.13 ni change rien. Toujours ce message sur mon MacMini à l'installation.
Pour info mon MacMini à été modifié, ajout d'un kit 2 HD