10.11 El Capitan mise à jour sécurité 2018-003 CRASH

gypse

Membre confirmé
31 Mars 2015
10
0
Bruxelles
je viens de charger la mise à jour de sécurité que me propose AppStore. Après l'installe et redémarrage, écran avec barrette grasse qui se remplis, redémarrage automatique et... écran noir et triple son (si je me souviens bien problème carte video). Je force l'arrêt. puis redémarre. Idem.
Je tente un démarrage avec mon disque de sauvegarde (commande/alt). Ecran gris avec choix entre mon HD et un autre disque intitulé "window" ?? . Je choisi celui-ci et obtiens un texte d'os introuvable.
Je tente un commande/alt avec le choix de mon HD. Ecran gris barrette mince figée.
Je vais frapper un coussin. Mon écran d'utilisateur apparait. OUF !
Si cela peut aider quelqu'un, tant mieux...
 
Et la vraie question est ?

Merci de votre soutien... La vraie question s'il y en a une, c'est "que s'est-il passé?" Merci pour les propositions de maintenance, elles sont faites régulièrement. J'ai eu le même genre de problème lors d'une mise à jour Sierra. Et là j'ai ramé (et fait sans succès une série des procédés "basiques" (smc, sans échec, etc ...-
La raison de mon post, c'est "méfiez-vous de cette mise à jour" et "la méthode indiquée a fonctionné pour moi" .
Comme j'aime comprendre, vos avis seront bienvenus. Merci.
 
La raison de mon post, c'est "méfiez-vous de cette mise à jour" et "la méthode indiquée a fonctionné pour moi" .
Comme j'aime comprendre, vos avis seront bienvenus. Merci.
Il faut savoir qu'une mise à jour EFI n'est pas anodine et dure plus longtemps qu'une simple mise à jour classique. En effet, il faut, je vais dire reflasher un circuit avec de nouvelles informations et suivant le modèle, ça prend un peu de temps. Par défaut, il vaut bien mieux patienter que de faire un redémarrage/arrêt forcé au risque de vraiment corrompre tout son système.
 
Par défaut, il vaut bien mieux patienter que de faire un redémarrage/arrêt forcé au risque de vraiment corrompre tout son système.
Oui, d'accord, mais comme je l'indiquais (redémarrage automatique et... écran noir et triple son) le triple "bip" se répétait, ce n'est pas normal me semble-t-il ? Ou bien si ? Je viens de retrouver le sujet (en 2013) sur le forum. Il s'agirait d'un problème de Ram (3 bips courts et le voyant blanc sur la tranche clignote). J'ai testé avec Rember sans résultat particulier pendant 10 boucles (je vais relancer pendant la nuit 200 boucles), et je n'ai pas envie d'ouvrir la machine pour vérifier puisque tout semble fonctionner. J'ai 2 barrettes de 8 Go DDR3 1600 MHz non Apple de chez MacWay.
 
Et quel est le modèle exact de ton Mac dont on ne sait rien ?
Oh sorry! MacBook Pro (15-inch, Mid 2012)/ 2,3 GHz Intel Core i7/ NVIDIA GeForce GT 650M 512 Mo / 2 barrettes 8GB ram
Une vieille bête.. La dernière après 30 ans de Mac. J'avais fait un test avec "EtreCheck" mais à part "interruption intempestive" il ne m'apprend rien.
Merci pour ton suivi Locke, pour moi le post peut être clos, je ne veux pas abuser. Merci.
 
Oh sorry! MacBook Pro (15-inch, Mid 2012)/ 2,3 GHz Intel Core i7/ NVIDIA GeForce GT 650M 512 Mo / 2 barrettes 8GB ram
Pas de problème ce MBP accepte au maximum 16 Go de mémoire.
J'ai 2 barrettes de 8 Go DDR3 1600 MHz non Apple de chez MacWay.
Et c'est la bonne fréquence.

Par contre, chez MacWay on peut avoir de mauvaises surprises avec des barrettes mémoires ! Que la marque ne soit pas certifiée par Apple ne pose pas trop de problème, mais quelle est donc la marque que tu as ?
Oui, d'accord, mais comme je l'indiquais (redémarrage automatique et... écran noir et triple son) le triple "bip" se répétait, ce n'est pas normal me semble-t-il ?
Ce qui me fait tiquer, c'est bien ces bips répétés qui sont bien un signe de problème avec une ou des barrettes mémoires.
 
Par contre, chez MacWay on peut avoir de mauvaises surprises avec des barrettes mémoires ! Que la marque ne soit pas certifiée par Apple ne pose pas trop de problème, mais quelle est donc la marque que tu as ?
Ce qui me fait tiquer, c'est bien ces bips répétés qui sont bien un signe de problème avec une ou des barrettes mémoires.
Merveille, je retrouve la facture (je me félicité) et rentre la référence ( MEMMWY0054D ) me retrouve chez Mackay qui les vend encore: Constructeur = Mackway. La facture date d'octobre 2016, un peu loin, mais je peux essayer un échange, non? Des barrettes de ce type à conseiller?
 
Merveille, je retrouve la facture (je me félicité) et rentre la référence ( MEMMWY0054D ) me retrouve chez Mackay qui les vend encore: Constructeur = Mackway.
C'est donc ce kit... https://www.macway.com/fr/product/25615/memoire-16-go-2-x-8-go-ddr3-sodimm-1600-mhz-pc3-12800.html ...pour moi, le problème est que MacWay n'est pas le constructeur, mais revend sous son nom et ce n'est pas la même chose.

Pour un échange sous garantie, il faut voir ce que propose/mentionne MacWay pour un tel produit ? De plus, si échange il y a, ce sera encore des barrettes estampillées MacWay, donc on ne connaîtra pas quel est le vrai fabricant. Me concernant, je suis intransigeant, pour les barrettes mémoires, je n'achète que la marque Crucial.

Pour revenir à ton problème, par défaut au démarrage, une séquence sonore de 3 bips est bien un problème de barrette mémoire.