10.10 Yosemite Mise à jour sur macOS Yosemite vers Catalina

c 'est un macbook air 13 pouces mi 2012

Sur la photo avec le kernel panic, c'est un Macbook Pro 2012 (?) et non pas un Macbook Air ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Inspecter l'intérieur de la machine, particulièrement sur les barrettes de RAM enfichées dans 2 slots, oxydation ou poussière qui empêche un bon fonctionnement.
(Si les barrettes de RAM sont défectueuses, c'est écran noir et plusieurs bips lors de la mise sous tension...)
Si tu n'y arrives pas, un déplacement chez un revendeur agrée sera à prévoir... :angelic:
 
Bonsoir ,
Je n ai pas pu aller jusqu au bout qu est ce que vous dites de ça :
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant toute manipulation, puisque ton Mac semble démarrer sur sa session de secours, il serait bien que tu sauvegardes tes données.
Pour cela, il te faut un disque externe USB de capacité disponible au moins égale au stockage actuel de ton disque interne.
 
  • J’aime
Réactions: christellep
@ oyapoque : J'allais lui indiquer un opération pour cloner ces données sur un DDE > donc pas besoin de sauvegarder les données puisqu'ils vont être cloner si tous fonctionne bien. Mais effectivement : pour faire tous ça, il faut un DDE.

=> donc Christelle*, as tu un DDE (Disque Dur Externe) pour cloner tes données dessus, pour ensuite installer macOS Catalina sur ton disque interne et enfin transférer tes données par l'Assistant de migration sur ton Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: christellep
@ oyapoque : J'allais lui indiquer un opération pour cloner ces données sur un DDE > donc pas besoin de sauvegarder les données puisqu'ils vont être cloner si tous fonctionne bien. Mais effectivement : pour faire tous ça, il faut un DDE.

=> donc Christelle*, as tu un DDE (Disque Dur Externe) pour cloner tes données dessus, pour ensuite installer macOS Catalina sur ton disque interne et enfin transférer tes données par l'Assistant de migration sur ton Mac ?
J’ai vu, c’est pour cela que je relançais le sujet avant que la Mac fasse preuve de mauvaise volonté surtout après un kernel panic
Et.....Cloner est une bonne manière de sauvegarder [emoji56]
 
  • J’aime
Réactions: christellep et Findor
@ oyapoque : J'allais lui indiquer un opération pour cloner ces données sur un DDE > donc pas besoin de sauvegarder les données puisqu'ils vont être cloner si tous fonctionne bien. Mais effectivement : pour faire tous ça, il faut un DDE.

=> donc Christelle*, as tu un DDE (Disque Dur Externe) pour cloner tes données dessus, pour ensuite installer macOS Catalina sur ton disque interne et enfin transférer tes données par l'Assistant de migration sur ton Mac ?

bonjour,

j ai un dde my passeport 2 To mais je ne sais pas de combien j ai besoin pensez vous que cela suffira ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Sans problème. Il faut que ton disque soit formaté Mac.
Je m’imposais juste pour insister sur la nécessité de sauvegarde.
Je rends la main à @Findor.
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Oui ce DDE suffiras. As t'il assez de place dessus pour y cloner tes données ? Pouvons nous le formater ? Ou le partitionner ? Sais-tu en quel format est-t'il ?
En attendant que tu répondent à ces question > voici les explications demander :

Éteint ton mac puis démarre le en pressant les touches : Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R.
Cela va démarrer ton Mac via internet > il te faudras donc taper le mot de passe de ton Wifi pour effectuer un téléchargement de envions 500 Mb.

Après un "long" chargement tu devrais arriver sur la fenêtre des 4 Utilitaires de macOS.
Va a la barre de menu supérieur, puis clique sur > Utilitaires > Terminal.

- puis écrit les commandes (l'une après l'autres) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
diskutil list
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo de façons à ce que tous soit lisible.

P.S :
Si tu n'arrive pas à démarrer avec Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R, démarre alors en maintenant les touches MAJ + Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: christellep
Merci mais le message ne s affiche pas , qu est ce que je dois faire?

En fait, ils soupçonnent le DD d'avoir des problèmes. Ils recommandent de passer par cmd option R (comme détaillé par Findor ci-dessus) ou d'utiliser un deuxième Mac en mode Target.

Tenter d'installer une version de macOS, la première qui viendra via internet, sur un DD externe (comme suggéré pr Sly54).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Findor
Oui ce DDE suffiras. As t'il assez de place dessus pour y cloner tes données ? Pouvons nous le formater ? Ou le partitionner ? Sais-tu en quel format est-t'il ?
En attendant que tu répondent à ces question > voici les explications demander :

Éteint ton mac puis démarre le en pressant les touches : Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R.
Cela va démarrer ton Mac via internet > il te faudras donc taper le mot de passe de ton Wifi pour effectuer un téléchargement de envions 500 Mb.

Après un "long" chargement tu devrais arriver sur la fenêtre des 4 Utilitaires de macOS.
Va a la barre de menu supérieur, puis clique sur > Utilitaires > Terminal.

- puis écrit les commandes (l'une après l'autres) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
diskutil list
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo de façons à ce que tous soit lisible.

P.S :
Si tu n'arrive pas à démarrer avec Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R, démarre alors en maintenant les touches MAJ + Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R.
Bonjour concernant le disque comment faire pour le formater Mac puisque mon Mac n est pas en état ? Et je ne sais si je peux le partitionner je ne sais pas quel format et si je peux ne pas le formater ça serait bien car j ai des choses dessus . Merci
 
Bonjour,
En attendant @Findor, pour préparer le travail pour le DDE, peux tu démarrer ton Mac, tel que demandé par Findor AVEC ton disque externe attaché.
Tu vas arriver sur une page à 4choix principaux.
Tu vas aller sur le bandeau du haut de la page, cliquer sur >Utilitaires > Terminal et rentrer l’une après l’autre les commandes
Bloc de code:
diskutil list external
Et
Bloc de code:
df -H
La première donne les informations sur ton DDE, la seconde son occupation.
Postes le retour éventuellement à l’aide une photo.
 
  • J’aime
Réactions: christellep
@ Christelle : Démarre ton Mac en pressant les touches Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R. Si cela ne fonctionne toujours pas > Démarre en pressant les touches ⇧ MAJ + Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R ou en dernier recours si aucun ne marche > Cmd ⌘ + R.

Cela va démarrer ton Mac en Recovery autrement appeler > Le menu des 4 Utilitaires d'OS X.
Suit les indications de @ oyapoque :coucou: pour le moment et je prendrais le relais juste après.
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Bonjour,
En attendant @Findor, pour préparer le travail pour le DDE, peux tu démarrer ton Mac, tel que demandé par Findor AVEC ton disque externe attaché.
Tu vas arriver sur une page à 4choix principaux.
Tu vas aller sur le bandeau du haut de la page, cliquer sur >Utilitaires > Terminal et rentrer l’une après l’autre les commandes
Bloc de code:
diskutil list external
Et
Bloc de code:
df -H
La première donne les informations sur ton DDE, la seconde son occupation.
Postes le retour éventuellement à l’aide une photo.
Bonjour, je vous envoie les photos :

923AA4EB-AC6A-4C96-B70F-B84C08B6B3F6.jpeg

3E7F7ADE-97A4-44A8-97E7-FB65490FB5F5.jpeg

 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait -->

Toujours ton disque externe My Passport branché :
- passe les commandes (une par une) :​
Bloc de code:
diskutil list
sw_vers -productVersion

Appuis sur entrer puis poste le retour en photo.
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Ton OS de secours d'usine est Lion > 10.8.5
Quant à ton disque externe, il ne fait que 1 To et non 2.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk14s1 455g jhfs+ Clone 540g

  • Qui diminue la taille du Volume de tes données à 455 Giga et qui ajoute un Volume de 540 Giga du nom de Clone.
Appuis sur entrer puis poste le retour en photo.

@ oyapoque : Qui a-t'il ?
 

Sujets similaires