10.10 Yosemite Mise à jour sur macOS Yosemite vers Catalina

Mince ! Ton disque est dans un format qui ne supporte pas le partitionnement non destructeur -->

Donc c'est soit on le formate ton DDE donc tu perd les données qui y sont stocker, soit j'ai un plan B -->

Si ton disque interne a assez de place, lui, on peut le partitionner car son format le supporte => on pourrait créer un nouveau volume dans le conteneur de ton disque interne > sans supprimer l'autre Volume qui provoque des kernels panic > pour faire une installation de MacOS X sur ce volume => pour enfin à la fin de l'installation transférer tes données du Volume non supprimer via l'Assistant de migration.

=> Veut tu les explications pour faire tous ça ?​

• J’aime
Réactions: christellep
Il faudrait que tu repasses la commande
Bloc de code:
diskutil list
Et que tu postes le début. Sur la photo déjà postée , il n’y a pas le disque interne (postes à partir de disk0)

• J’aime
Réactions: christellep et Findor
Je ne voit pas complètement la partie du disk0 > qui est ton disque interne. Remonte tout en haut pour que je puisse voir ton disque interne pour voir si il a assez de place être partitioner.

• J’aime
Tu as un CoreStorage. Je pense que tout est bien au niveau des disques mais je crois ton disque interne est verrouiller par FileVault. Ce machin chiffre les données. Il va falloir le monter > pour cela suis ces explications –––>

Quitte le terminal en pressant les touches Cmd + Q > tu va redéménager sur les 4 utilitaires d’OS X.
Choisis cette fois « Utilitaires de disque ». Sur l’application, il y a un petit menu à gauche avec tous les disques de ton mac > Sélectionne le volume des données de ton disque interne, puis presse le bouton « Monter ». Tu va devoir marquer le mot de passe que tu mettait anciennement au démarrage de ton Mac. Une fois marquer, quitte l’utilitaire de disque en pressage Cmd + Q et réouvre le Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • Qui affiche l’espace disponible et l’espace utiliser de tous les disques.
Appuis sur entrer puis poste le retour du début de la commande.

Tu as un CoreStorage. Je pense que tout est bien au niveau des disques mais je crois ton disque interne est verrouiller par FileVault. Ce machin chiffre les données. Il va falloir le monter > pour cela suis ces explications –––>

Quitte le terminal en pressant les touches Cmd + Q > tu va redéménager sur les 4 utilitaires d’OS X.
Choisis cette fois « Utilitaires de disque ». Sur l’application, il y a un petit menu à gauche avec tous les disques de ton mac > Sélectionne le volume des données de ton disque interne, puis presse le bouton « Monter ». Tu va devoir marquer le mot de passe que tu mettait anciennement au démarrage de ton Mac. Une fois marquer, quitte l’utilitaire de disque en pressage Cmd + Q et réouvre le Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
C est grise le bouton monter :
image.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Oui : Clique sur déverrouiller > et marque ton mot de passe.

Ensuite > reviens au Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
df -H

P.S : Je reviens a 18h. Fait moi signe dès que ce soir tu es là.

• J’aime
Oui : Clique sur déverrouiller > et marque ton mot de passe.

Ensuite > reviens au Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
df -H

P.S : Je reviens a 18h. Fait moi signe dès que ce soir tu es là.
Merci voilà :

image.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Christelle,
Je m’incruste à nouveau...
Ton disque interne ne dispose que de 172 Go de disponible.
Suffisamment pour créer une partition, éventuellement installer un OS mais totalement insuffisant pour y sauvegarder tes 327 Go de données et système.
L’idéal pour ne pas avoir à bidouiller serait que tu puisses disposer d’un DDE vierge de 500 Go pour quelques jours pour que Findor puisse effectuer un clone comme vous l’avez prévu.
Crois tu pouvoir emprunter ce matériel pour que vous puissiez avancer au retour de Findor?

• J’aime
Bonjour Christelle,
Je m’incruste à nouveau...
Ton disque interne ne dispose que de 172 Go de disponible.
Suffisamment pour créer une partition, éventuellement installer un OS mais totalement insuffisant pour y sauvegarder tes 327 Go de données et système.
L’idéal pour ne pas avoir à bidouiller serait que tu puisses disposer d’un DDE vierge de 500 Go pour quelques jours pour que Findor puisse effectuer un clone comme vous l’avez prévu.
Crois tu pouvoir emprunter ce matériel pour que vous puissiez avancer au retour de Findor?
Merci pour votre aide je vais essayer

Sur ton Mac, ouvre le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • Le diskutil list affiche tous les disques internes et externes du Mac / Le df -H affiche l’espace disponible et l’espace utiliser de tous les disques.

Appuis sur entrer puis poste le retour en photo de l'entièreté de la commande - agrandit la fenêtre du Terminal pour consommer moins de photo.

• J’aime