macOS Big Sur Mise à jour vieux mac

alex-rcs

Membre actif
2 Janvier 2012
125
2
Salut !

J’ai formaté mon MBP mi-2012, puis j’ai réinstallé Mac OS, en l’occurrence il a installé OS X de l’époque, soit le 10.8.
Le MacBook en question est trop ancien pour y installer Catalina, mais j’aimerais quand même y mettre Big Sur, par contre je ne le trouve plus sur le mac App Store, et il ne me propose pas la mise à jour de l’OS.

Que puis-je faire ?

Merci pour votre aide !
 
Faut voir le modèle exact, mon Rétina 15" mid 2012 est compatible big sur vu que Apple me le propose tout le temps (et ne comprend pas que je veux rester sur Mojave...).
 
Faut voir le modèle exact, mon Rétina 15" mid 2012 est compatible big sur vu que Apple me le propose tout le temps (et ne comprend pas que je veux rester sur Mojave...).
Ton mid-2012 est limité à Catalina, comme les late 2012.
Il semblerait que l'App store propose maintenant des mises à jour… quo'n ne peut pas installer sur nos Mac et cette blague dure depuis environ 1 mois… :(
 
Hello,

Tu ne pourras pas installer Big Sur si ton Mac n'est pas pris en charge, à moins de bidouiller un peu ton Mac. Il faut s'y connaitre un minimum... https://forums.macg.co/threads/installation-sur-des-mac-incompatibles-big-sur.1347123/

Effectivement j’ai inversé Big Sur et Catalina, mon mac est compatible Catalina (qui y était encore installé hier) mais pas Big Sur. Cependant seulement Big Sur est encore sur le Mac App Store, du coup comment est ce que je peux installer Catalina aujourd’hui ?
 
Il semblerait que l'App store propose maintenant des mises à jour… quo'n ne peut pas installer sur nos Mac et cette blague dure depuis environ 1 mois… :(
C'est le Retina avec 8 Go de RAM et un SSD, si Apple me propose BS depuis 15 jours et plus Cata... J'ai pas essayé vu que je reste sur Mojave.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est le rétina avec 8G de ram et un ssd, si Apple me propose BS depuis 15 jours et plus Cata...J'ai pas essayé vu que je reste sur Mojave.
Oui mais même si Apple te propose Big Sur, ta machine n'est toujours pas compatible BS : https://support.apple.com/fr-fr/HT211238
Il suffit d'un test simple : clique sur accepter ou bien télécharger.
 
Cependant seulement Big Sur est encore sur le Mac App Store, du coup comment est ce que je peux installer Catalina aujourd’hui ?
Tu as un lien direct dans ce post : l'as tu testé ?
Par ailleurs, je conseille toujours de télécharger le dernier OS qu'il est possible d'installer sur son Mac, mais dans l'installer. Histoire de l'avoir déjà sur son Mac.
 
  • J’aime
Réactions: alex-rcs
Oui d’habitude je le télécharge, mais du coup j’ai formaté mon Mac donc je n’ai plus rien sur le disque.

Sur le lien depuis mon iPad ça m’ouvre l’App Store. Par contre, depuis le Mac Safari ne parvient pas à ouvrir la page (pour Catalina). Le seul où il se passe quelque chose est El Capitan, un téléchargement se lance. Je vais donc essayer de télécharger celui-ci déjà, ça débloquera peut-être des choses pour la suite.

Et d’ailleurs effectivement, sur la page de Catalina sur le site Apple il est précisé qu’il faut Mavericks (10.9) ou supérieur pour installer Catalina, et moi je suis encore sur 10.8 (réglage usine).
 
Dernière édition par un modérateur:
L'installation d'El Capitain à partir du lien donné plus tôt s'est bien passée.

Mais du coup je me demande vraiment si c'est une bonne idée de passer sur Catalina, qui est l'OS supporté le plus récent.
Est-ce que ma vielle machine arrivera vraiment à faire tourner cet OS sans galérer ?

En terme de sécurité je pense qu'El Capitan reste safe, ce n'est pas non plus un OS tellement vieux que les mises à jour critiques de sécurités ne sont plus faites.
Après ce qui peut être limitant c'est plus la comptabilité avec des logiciels tiers, mais là encore El Capitan n'est pas si vieux non plus...

Qu'en pensez vous ? Au vu des specs de mon MBP, quel OS est selon vous le plus adapté pour qu'il garde la meilleure réactivité tout en restant sécurisé et que la comptabilité avec les applications reste correcte ?

Capture d’écran 2020-12-27 à 21.04.21.png

Merci !
 
Alors évite Catalaina. Evite Mojave. Deux systèmes récents très bien adaptés aux SSD. Mais pas aux disques durs mécaniques.
Mais le dd peut se remplacer par un SSD…
Je ne pense pas que je vais remplacer le DD par un SSD, au quotidien j'utilise un iPad Pro, depuis que je l'ai ne me sert plus qu'assez peu de mon MBP et il a plutôt vocation à faire ce que ne sait pas faire l'iPad (lancer certains logiciels par exemple).

Merci pour les conseils pour Catalina et Mojave.
 
Est-ce que ma vielle machine arrivera vraiment à faire tourner cet OS sans galérer ?
Oui, avec un SSD et 8Go de Ram ça marche tout à fait bien. Sans ça évite.
 
Même sur High Sierra, un SSD accélère notoirement toutes les opérations le lecture - écriture sur le disque. Mais c'est toi l'patron ;)
La vrai question est plutot de savoir si le passage à High Sierra avec absence de SDD ralentit les opérations par rapport à El Capitan.
 
Dernière édition: