10.14 Mojave Mise à niveau bloquée juste avant la fin

!LauLau!

Membre confirmé
12 Novembre 2020
23
1
Bonjour à tous,

Je débute sur ce forum et j’espère trouver des réponses, merci par avance.

J’ai un MacBook Pro de mi 2012, 13 pouces. Il était sous Yosemite. J’ai voulu faire la mise à niveau vers Mojave en la téléchargeant sur l’app store. Car plein de logiciels ou programmes ne faisaient plus la mise à jour car trop ancien.

Mais l’installation n’a pas aboutie et la barre de chargement est restée bloquée à un petit bout de la fin ... Je l’ai laissé toute la nuit mais rien !
J’ai donc forcé l’arrêt pour vérifier quand même qu’elle ne se soit pas finalisée mais non, même problème !

Ma question est : que dois-je faire ? J’ai peur de faire une mauvaise manip maintenant et d’avoir mis le bazar dans mon pc...

Je précise que j’ai également une partition dédiée à Windows qui elle n’a rencontrée aucun problème. En même temps c’est peut-être logique car « pas le même disque dur ».

Un grand merci par avance pour votre aide qui j’espère me sortira cette épine du pied !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !LauLau!

Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour macomaniac,

Merci pour ce retour rapide.
J’essaie de faire ça ce soir car en cours de travail sur la partie Windows. Je reviens vite avec les infos.
 
Dernière édition par un modérateur:
Re bonjour,

Voilà ce que j'obtiens (désolé je n'ai pas su faire mieux pour joindre le détail ...)

Merci beaucoup


-bash-3.2# diskutil list


/dev/disk0 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0


1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1


2: Apple_APFS Container disk2 299.9 GB disk0s2


3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 200.0 GB disk0s3





/dev/disk1 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1


1: Apple_HFS macOS Base System 2.0 GB disk1s1





/dev/disk2 (synthesized):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: APFS Container Scheme - +299.9 GB disk2


Physical Store disk0s2


1: APFS Volume Macintosh HD 43.9 GB disk2s1


2: APFS Volume Preboot 23.8 MB disk2s2


3: APFS Volume Recovery 512.0 MB disk2s3


4: APFS Volume VM 20.5 KB disk2s4





/dev/disk3 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +5.2 MB disk3





/dev/disk4 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk4





/dev/disk5 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk5





/dev/disk6 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk6





/dev/disk7 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk7





/dev/disk8 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk8





/dev/disk9 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk9





/dev/disk10 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +12.6 MB disk10





/dev/disk11 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +4.2 MB disk11





/dev/disk12 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +1.0 MB disk12





/dev/disk13 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk13





/dev/disk14 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk14





/dev/disk15 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk15





/dev/disk16 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +1.0 MB disk16





/dev/disk17 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk17





/dev/disk18 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +6.3 MB disk18





/dev/disk19 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +6.3 MB disk19





/dev/disk20 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk20





/dev/disk21 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk21





-bash-3.2#
 
La partition principale du disque interne a été convertie au type apfs. Elle exporte cet espace-disque virtuel (Conteneur) -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +299.9 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            43.9 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23,8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20,5 KB     disk2s4
  • où l'on voit le volume de démarrage Macintosh HD et ses 3 volumes auxiliaires. Impossible donc de rétrograder à Yosemite qui était installé dans un volume de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour.

Note : tu n'arrives pas à poster dans un bloc de code ? En trouvant le menu comme expliqué ?
 
Non je n’ai pas trouvé désolé ...
J’envoie une photo à la place de ce que cela me marque ! Je ne sais pas si c’est moi qui est fait une erreur ...
 

Fichiers joints

  • 41E0FC57-B0DD-4B4D-A92F-006444C31682.jpeg
    41E0FC57-B0DD-4B4D-A92F-006444C31682.jpeg
    168,3 KB · Affichages: 224
Ah d’accord merci !
Le seul truc c’est qu’à chaque fois il faut tout quitter et tout refaire sur le forum ... question de simplicité :)
Mais si c’est mieux je le ferai
Merci !
 
Le volume n'a pas l'air monté -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Le volume Macintosh HD est-il affiché en noir (= monté) ou en grisé (= non monté - sans doute parce que verrouillé par FileVault) ?​
 
FileVault doit être activé -->

- sélectionne Macintosh HD grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD doit être libellé en noir (avec point de montage : /Volumes/Macintosh HD) si remonté

=> est-ce le cas ?
 
Volume remonté (FileVault était bien activé).

- retour au terminal. Repasse la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • qui liste les contenus de 1er ordre de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Je vois la distribution complète d'un OS > sans dossier de quarantaine de dossiers-Système : Recovered Items ni dossier de composants d'installation : macOS Install Data => paire dont la présence signe toujours l'inachèvement d'une installation.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Le chemin de démarrage de Macintosh HD est valide : il passe par un dossier spécifique du volume de prédémarrage Preboot > lu par l'EFI (le programme de boot primaire du Mac) en prédémarrage.

- quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > bouton : Redémarrer. Comme FileVault est activé > tu vas avoir d'emblée un écran de connexion permettant de déverrouiller le volume pour le remonter => afin que l'OS soit accessible pour chargement.​

=> que se passe-t-il ensuite à l'écran ? - as-tu une barre de chargement qui se remplit complètement ou pas ? - une session qui s'ouvre à la fin ou pas ?
 
IMG_2812.JPG

Ma barre de chargement s’arrête là ... exactement comme ce matin quand j’ai forcé l’arrêt !

Perso je ne comprends pas tout mais bon ... je ne sais pas s’il y aura quelque chose à faire !

Merci en tout cas