mise en page de boukin...

TosHoP 974

Membre confirmé
7 Juillet 2004
25
0
47
Salut à tous, je cherche des infos sur la mise en page; je dois préparer un livre avec texte et photos et j aimerais avoir des avis au niveau des régles de typographie à respecter ainsi que sur la colorimétrie ...

merci pour votre aide !! :zen:
 
« PAO » et « Mise en page et impression » de Peyrouseaux…
Tu lis tout ça, après, tu pourras composer normalement ! ;)
 
tout à fait d'accord pour la référence. avant de savoir utiliser un logiciel de mise en page, c'est pas mal de connaître les bases de la typographie, de la mise en page traditionnelle, etc.
 
merci cassandre57 j aimerais aussi avoir des avis des imprimeurs ( faut il envoyer un pdf seul ou avec son fichier natif ? convertir les images incorporées en cmjn dans fotoshop ou dans ID et est ce qu il faut les convertir ou laisser le maquettiste de l imprimeur le faire ?? lors de la maquette sur ID faut il tenir compte de la pagination et de la reliure en présentant la 1ére page à coté de la derniére ??? ) ...enfin voila , plein de questions qui attendent plein de réponses ...
 
Le PDF, c'est un fichier fermé (quasiment) non modifiable... si tu débutes, il vaut mieux laisser à l'imprimeur/flasheur la possibilité de corriger ce qui n'ira pas : le fichier natif InDesign me semble plus adapté.

Les images à convertir de RVB à CMJN : traditionnellement, les imprimeurs bossent plutôt en CMJN... Cependant, quand tu convertis les images de RVB à CMJN, tu ajoutes dedans des paramètres et des infos qui doivent être gérées par l'imprimeur (engraissement du point et GCR) : le plus simple est de demander à l'imprimeur qui va faire le travail ce qu'il veut (images RVB, ou images CMJN avec un profil précis fourni, ou images CMJN avec un profil générique).

Mettre la 1re (pas 1ére... ;)) page en face de la dernière, ça s'appelle faire l'imposition, et c'est pour une brochure agrafée, mais pas pour un livre (dos carré collé ou cousu-collé). De nos jour, la plupart des imprimeurs ont des CTP et les logiciels d'imposition qui vont obligatoirement avec et préfèrent avoir les pages dans l'ordre normal. Encore une fois, à voir avec celui qui va faire le travail.
 
  • J’aime
Réactions: Nat Design
Salut, je suis graphiste et j'ai fait quelque maquette de bouquin,
pour réponde un peu à ta question, je trouve pour ma part que tu devrais bosser sur xpress,
en ce qui concerne le dossier, lorsque la maquette est fini, et que tes image sont les définitives c'est a dire qu'elles ont été flashées, retouchées, recadres etc.. tu les mets en cmjn...toujours !!! sinon tu auras des surprises...et si possible tu fais des cromalins (verifications avant impression) et surtout srtout faire relire le tout par des professionnels !! sinon bonjour les fautes cachées....bref si tu as besoin d'autres choses....
en générale pour un livre de photos par exemple tu mets 1 mois

a+
 
voilà je ne veux pas la ramener .. car je ne m'y connais pas trop mais voici une expérience

dans mon entourage je connais une prof de français qui à ses heures perdues écrit des livres pour les élèves (les manuels quoi...)

elle fait tout sur word... après c'est l'infographiste de l'éditeur qui s'en charge

alors voilà ma question... ne vaut il pas mieux faire confiance à l'infographiste/maquettiste pr faire tt ça... ???
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
pour répondre a la question de macboy,
il vaut mieux faire faire la maquette par un professionnel !
il y a trop de prametres techniques pour ce genre de maquette !
c'est beaucoup de boulot et de contraintes !!
 
  • J’aime
Réactions: macboy
oui, mais même fait par unE maquettiste pro, il faudra quand même prendre contact avec l'imprimerie (si ça part en imprimerie) pour voir certains aspects techniques incontournables comme signalé quelques messages plus haut.
 
lavivi a dit:
tu les mets en cmjn...toujours !!! sinon tu auras des surprises...
Et tu les convertis en CMJN avec quel profil ?

Tu aura encore plus de surprises si tu convertis mal les images, c'est à dire avec un profil qui ne correspond pas au papier et au travail à faire...
 
claude72 a dit:
Et tu les convertis en CMJN avec quel profil ?

Tu aura encore plus de surprises si tu convertis mal les images, c'est à dire avec un profil qui ne correspond pas au papier et au travail à faire...

Merci pour ta précision claude72, c est un peu le type d' infos que je cherches... ( y a t il un rapport entre le papier utilisé et le profil colorimétrique des images ?).Autre question:comment faire pour créer un vernis (genre typo du titre en vernis orange(m 50, j 100 ) sur fond noir au dessus d une foto ? sur ID ( je préfére à quark pour la gestion des transparences ...),est ce que je dois créer un calque spécial avec mon titre et signaler à l'imprimeur que ce titre doit etre vernis ?? derniere question: est ce à moi de marquer le nom de l imprimeur sur la couv ainsi que le dépot légal à la fin ou bien je prévois un encart ??? ....
Damned mon boss va me trucider ... :(
 
Les profils de travail de Photoshop contiennent (entre autres) des informations pour compenser l'engraissement du point en fonction du papier... Dans les profils installé par défaut, tu as 3 papiers possibles : couché, non-couché et journal. C'est un peu grossier comme choix, mais ça limite déjà un peu les dégats. Vérifies bien aussi que tu es sur un profil Eurostandard, et vois avec ton imprimeur si il a des préférences pour le GCR (Densité du noir "Moyenne" par défaut mais pour certains travaux il est préférable d'utiliser "Élevée").

Le verni, tu peux le mettre sur un calque spécial (ça ne mange pas de pain et c'est plus clair) mais surtout il faut que soit une 5e teinte que tu baptises simplement "Verni" et tu préviens l'imprimeur pour qu'il puisse gérer la surimpression et la sortie séparée de cette 5e teinte.

Le dépôt légal, l'achevé d'imprimer et le nom de l'imprimeur, c'est comme tu veux : les imprimeurs sont toujours là pour finir le travail si nécessaire... mais ne lui demande pas un devis "fichier prêt à flasher fourni" si tu lui donnes un travail qui n'est pas terminé à 100% !
 
gile a dit:
oui, mais même fait par unE maquettiste pro, il faudra quand même prendre contact avec l'imprimerie (si ça part en imprimerie) pour voir certains aspects techniques incontournables comme signalé quelques messages plus haut.
Ouais, sauf que ça fait aussi partie de notre métier, normalement,
le client n'a rien à faire, à part quelques chèques ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: macboy
je profite de ce fil pour poser une question. pour ma part j'utilise toujours QXP 4. suis-je totalement dépassé ! les nouvelles versions de QXP ou In-Design sont-elles incontournables ?
 
Hou là là le sujet part dans tous les sens, je sens qu'il va être long... :D

Difficile de s'improviser infographiste ou maquettiste PAO sans aucune formation sur les bases de la photogravure, l'impression offset...

Une petite formation est-elle possible dans ton entourage ?