mise en page de boukin...

Je voulais juste un avis sur les soft. pour le métier ça fait un petit bout de temps que je suis maquettiste (PAO précédé d'une formation en traditionnelle)
 
gile a dit:
pour ma part j'utilise toujours QXP 4. suis-je totalement dépassé !
J'ai deux potes graphistes qui bossent encore aujourd'hui avec XPress 3.32...
En fait, la 4 n'apporte pas grand-chose par rapport à la 3.3 (à part l'apparition des boîtes de dialogue à onglets qui sont bien pratiques, tout le reste c'est soit inutile, soit c'était fait par des extensions), la 5 n'apporte quasiment rien non plus, et le (presque) seul intérêt de la 6, c'est de tourner sous OS X... alors quand tu es encore sous Classic, que tu ne reçois pas de fichier de l'extérieur et donc que tu n'as pas besoin d'assurer la compatibilité avec les autres, une 3.32 suffit largement !
 
merci pour la réponse. y'a quand même pas mal de choses très pratiques dans la version 4. le rechercher/remplacer est largement mieux (mais encore améliorable), les feuilles de style de caractère et d'autres choses. mais c'est vrai que j'utilisait peu de Xtensions (et j'utilise toujours peu).
 
c clair que la PAO ne s'improvise pas, je bosse pas dedans depuis assez longtemps pour connaitre les trucs et astuces des imprimeurs et des maquettistes (il parait qu'avant ils avaient des ciseaux et des tubes de colles à la place des souris!!:eek: ) mais je me pose plein de questions au niveau flashage et offset (parceque çà a quand méme l'air vachement intéressant comme métier et parceque c'est quand méme nos fotos que les mecs vont passer sous la presse )...

merci a claude72 pour ses précisions ( au fait kelle est la différence entre l open type et le true type ? laquelle est mieux gérée par les imprimeurs et est ce que çà craint pas un peu de mettre une police papyrus pour les titres et les textes pour un boukin de cuisine ?? )
merci encore ... ;)
 
TosHoP 974 a dit:
(il parait qu'avant ils avaient des ciseaux et des tubes de colles à la place des souris!!:eek: )

Oui les bromures, le cuter et la bombe de colle. Y'avait même le striping pour le montage de la compo sur film ! Pour ceux qui ont connu ;)

Les métiers de l'imprimerie c'est tout un monde merveilleux :)

La Papyrus, pourquoi pas pour de la cuisine exotique ;)

Tout dépend du style de cuisine il s'agit... et de la créa...
 
Fat Boss Slim a dit:
Oui les bromures, le cuter et la bombe de colle.
Plus le banc repro, la tireuse et la tétonneuse... mais pas la bombe de colle : je préfère le scotch bleu actinique.

Et tout ça, ça marchait d'une manière pas si différente de la PAO :

- le banc repro, c'était comme Photoshop, avec selon la façon de faire soit des images "au trait" (= mode bitmap), soit des image tramées (= niveaux de gris ou CMJN) ;

- les masques et les trames mécaniques, c'était comme Illustrator ;

- et pour finir on réunissait tout les éléments avec la tireuse sur des films positifs à partir des négatifs tétonnés, comme avec XPress et InDesign on assemble les imports Photoshop et Illustrator avec le texte...




Le format Open Type est dérivé du TrueType, mais il utilise un codage sur 2 octets (au lieu de 1 seul pour le TrueType), ce qui lui permet de "contenir" plus de 65000 caractères (au lieu de 256) : ligatures, petites capitales, et alphabets asiatiques.

En principe, les polices TrueType sont nativement traitées correctement par les RIP et ne posent plus de problème à partir du PostScript niveau 3 (version 3010). (j'ai déjà flashé du Papyrus OTF sur mon Viper 3 : c'est passé comme une lettre à la Poste, quand ils ne sont pas en grève !!!).

Pour les RIP niveau 2, ça se corse :

1- avant la version 2013 elles ne sont pas gérées (comme dans les RIP PostScript niveau 1) donc pour les imprimer c'est un peu du bricolage : selon les caractéristiques du RIP, les TT sont :
-soit rasterisées "à part" par un logiciel supplémentaire "TrueType rasterizer", téléchargé dans le RIP, si il est compatible (à chaque impression, le driver d'impression pose la question au RIP et télécharge le TT rasterizer si le RIP est compatible),
- soit converties en police PS1 par le driver d'impression si le RIP ne peut pas accepter le TT rasterizer ;

2- après la version 2013 incluse, il est possible d'avoir le "TrueType rasterizer" inclut dans le RIP, mais ce n'est pas systématique (si j'ai bien tout compris, ça n'est systématique qu'à partir de la version 2015).

(ce qui explique les problèmes rencontrés il y a quelques années avec les polices TrueType, et la méfiance qu'elles inspirent encore aujourd'hui à beaucoup de flasheurs)
 
chuis probablement le plus vieux, j'ai commencé aux feutres et puis toutes les versions d'xpress (2.2 à 6.5) et d'indesign (1.5 à CS).

Je n'adhère pas au discours entendu selon lequel ce qui était avant était mieux, OS 9 et xpress 3.32. J'ai personellement beaucoup apprécié les nouvelles versions et j'ai même un peu d'avance grace aux xtensions qui finissent toujours par être intégrés (copiées ?) dans la version de base, surtout celles de chez Badia (pour indesign, c'est différent, la CS est pas franchement mieux que la 2 et la CS2 ne sera carrément pas admise chez moi)

Et l'OS 9, j'en veux plus non plus ! : :mouais:
 
et tu veux nous en dire un peu plus sur ces versions de logiciels et d'OS toujours en ce qui concerne la mise en page ?
 
La version 2.2 d'xpress pour tout dire je ne m'en souviens plus beaucoup mais elle était déjà proche de la 3.32 (c'était en noir et blanc sur un SE30 avec écran de 9" !!!) Faut dire qu'à l'époque, c'était un soft comme les autres aux côtés de freehand (le roi de l'illustration) et ragtime. La version 5 est celle qui m'a le plus marqué à cause des tableaux et outil plume, la 6, c'est Mac OS X, la dernière évolution ajoute un menu "tableaux" et en simplifie l'usage (téléchargement gratuit).
Les xtensions qui m'ont marquées sont surtout Badia fullmeasure (intégrée dans xpress 7), fullcolor, fullprint, BigPicture et duplica. J'aime bien aussi certaines des XPert Tools (toolsbar et guides) et prolexis. Je déteste shadowcaster et les autres xtensions de chez alap, pas assez stables et pas assez pro à mon goût.
InDesign, j'ai aucun plug-in vu le prix qu'il m'a déjà couté et le peu de profit que j'en ai tiré, il vaut même pas l'extension de license de mon prolexis.
mac OS 6, c'était le Font DA Mover : une plaie !!!, Mac OS 7 instable et plantogène, le 8 était mieux mais rien de comparable à Mac OS X et son spotlight : hier un client m'a demandé quels boulots j'avais fait l'année passé pour une fête locale, un coup de spotlight et tous sont apparus en moins de 15 secondes, une impression et hop c'était parti. La recherche en texte intégral a fait que des boulots ne comportant pas le nom de cette fête dans le nom de fichier mais dans le corps de texte et les accroches sont apparus aussi : le pied !
 
Merci TosHoP 974!


Petite précision (ou correction, c'est comme on veut) :
Le format Open Type est dérivé du TrueType et du PostScript.
 
Pour mon retour de vacances, j'ai "gagné" InDesign CS2/Illustrator CS2/Photoshop CS 2... :D Bon rien de révolutionnaire, toujours des bugs d'affichages dans illustrator, les mêmes (petits) problèmes de rafraichissement d'écran... par contre aucun plantage depuis une semaine, un miracle ? Je n'ai pas trop bien pigé aussi l'intérêt d'Adobe bridge pour l'instant... et les nouvelles fonctions ne me concernent pas... c'est à dire que je ne dois pas utiliser plus de 50% des fonctions de la suite CS (celles qui pour la plupart ne sont pas liés à des outils de production)

Je trouve que le confort/stabilité de Tiger + CS2 est appréciable ainsi que la recherche via Spotlight. mais effectivement on peut très bien continuer à travailler sous OS9 avec Photoshop 7 et Illustrator 5.5... ;) Mais comment dire, j'adore OSX... c'est une horreur de revenir sous OS9, OSX c'est un changement complet, une nouvelle génération de système (qui est certes bien plus complexe à configurer qu'OS9), et pas seulement une révolution cosmétique....

Je me suis posé la question l'autre jour, qu'est-ce que je fais de mieux maintenant ? Est-ce que je travaille plus vite, différemment... ? (ouh là c'est la déprime !) Le problème est qu'il est difficile de changer ses habitudes de travail héritées d'OS 9 et des versions successives d'Xpress ou d'Illustrator... Je me demande si les nouveaux graphistes qui découvrent les nouveaux logiciels/usines à gaz pondus par Adobe arrivent à s'en sortir...(?) Tant qu'on ne maîtrise pas l'outil, on ne peut pas créer...