Mise en réseau de différentes générations

En Localtalk pur, c'est très lent (230 kb/s, entre 20 et 25 ko/s en pratique).

Le 7200 en Ethernet, je suppose, ça devrait quand même aller plus vite, c'est normalement du 10 Mb/s, et même avec les pertes du protocole, tu devrais quand même avoir quelques centaines de ko/s en réel.
Oui, en LocalTalk, c'est très très lent ;-) ça me rappelle les premières réunions de club Mac fin des années 80 avec nos Mac SE (une dizaine) reliés en LocalTalk, c'était tellement simple, pour partager nos dernières trouvailles sur HyperCard, qui finissaient toujours en échange plus ou moins licites qui n'allaient jamais au bout tellement ça saturait, c'était tellement lent :))

Mais ça dépanne, surtout que la taille des fichiers utilisés sur ces machines est rarement importante.

Sur un Mac Plus en Système 6, une image de disquette prend une ou deux minutes c'est acceptable.
IMG_7480.JPG

Pour les gros fichiers, Ethernet c'est évidemment beaucoup mieux mais ça dépend de l'interface.
Un petit test rapide avec un fichier test de 78 Mo. Sur un MacBook Pro Big Sur (Gigabit), c'est quasi immédiat :
IMG_7474.JPG

Sur un SE/30 (7.5) avec une carte Ethernet Farallon sur le port PDS, la vitesse est bien en dessous de 200ko/s, il y en a pour plus de 7 mn (pour une machine vendu à l'époque avec un HD de 80Mo, ça va ;-)
IMG_7477.JPG

Sur un Quadra 840av (8.1), avec son port Ethernet intégré, c'est beaucoup mieux, environ 2 mn :
IMG_7478.JPG

J'ai essayé sur d'autres machines, évidemment plus elles sont récente plus ça va vite.

Le Raspberry c'est quand même vachement pratique et pas cher (le dixième d'une licence Acronis file connect ;-)
 
Le sujet a du déjà être évoqué mais j'ai découvert Timbuktu Pro qui est vraiment sympa pour échanger des fichiers , dans mon cas entre un PC sous window 10 et mon Tournesol sous os 9.
Sur le PC j'installé Timbuktu version 9.0.6 et sur le Mac la version Timbuktu Pro 6.0.1 (à trouver sur macintosh Garden).
et là je peux échanger des fichiers dans les 2 sens. C'est vraiment convivial et rapide (le PC est en wifi et le Mac en cable). il faut paramétrer un peu les accès (autorisations et mots de passe) mais après cela fonctionne vraiment nickel.

Bien sûr on peut également contrôler réciproquement les ordi, sous le tournesol c'est vraiment fluide , par exemple pour surfer sur le net via le Mac via Chrome installer sur le PC.

IIMG_1219.jpgIMG_1220.jpgIMG_1221.jpgIMG_1222.jpgIMG_1223.jpgIMG_1224.jpgIMG_1225.jpg


ll y a également un service permettant d'échanger des messages en incluant des fichiers.

voilà quelques photos (ici j'utilise mon vieux Lenovo X230 sous windows 10 et le Tournesol sous 9.2.2.

Je vais tester le programme (ils existent des versions pour les 68K) avec une SE/30 ou le quadra 700.
 
Ah Timbuktu... nostalgie, je l'ai beaucoup utilisé sous système 7 pour gérer à distance les premiers serveurs AppleShare que j'avais mis en place dans mon entreprise... au début des années 90.
C'était sympa aussi, le service d'envoi de message poste à poste en installant un client sur chaque poste du réseau.

Il a changé d'éditeur au fil du temps, il était chez Farallon quand je l'utilisais.
Je croyais qu'il avait disparu il y a quelques années ?
 
Ah Timbuktu... nostalgie, je l'ai beaucoup utilisé sous système 7 pour gérer à distance les premiers serveurs AppleShare que j'avais mis en place dans mon entreprise... au début des années 90.
C'était sympa aussi, le service d'envoi de message poste à poste en installant un client sur chaque poste du réseau.

Il a changé d'éditeur au fil du temps, il était chez Farallon quand je l'utilisais.
Je croyais qu'il avait disparu il y a quelques années ?
OUI je suis tombé par hasard sur ce logiciel sur le site Macintosh Garden (https://macintoshgarden.org/apps/timbuktu-pro-524-60) . La première version Pro semble dater de 1994. Le développement a été stoppé en 2015 avec la version 9 pour windows 7 et supérieur . Farallon après avoir changé de nom a été finalement racheté par Motorola.
 
La première version Pro semble dater de 1994.
Oh non, elle est un peu plus ancienne que ça, nous l'utilisions pour de la prise en main à distance dans la dernière SSII où j'ai bossé, avant de me mettre à mon compte, c'était en 92 - 93 (j'ai quitté la boite tout début 94). à l'époque, ça n'était pas si fluide que ça, car ni fibre ni ADSL, c'était soit "Numeris" (64 ou 128 Kb/s selon les abonnements des clients) soit RTC (33,6 ou 56 Kb/s en théorie, rarement plus de 20 en pratique).