Mise en veille automatique aléatoire...

faelan

Membre confirmé
30 Août 2010
10
2
Le Roeulx (Belgique)
Bonjour

Concerne IMAC 27 pouces nouveau modèle (09/2010) processeur I7

Je quitte plusieurs fois mon Imac allumé pendant les week-ends et je compte sur la mise en veille automatique pour l'éteindre si je m'absente longtemps.
Mais quand je reviens 1 heure plus tard, il est parfois en veille, mais parfois l'écran est éteint (mais il n'est pas en veille) ou alors le save-screen tourne avec l'écran allumé (mais assombri). Je m'attends pourtant à ce que l'Imac soit en mode veille après une heure car les réglages sont les suivants :
- Save screen 15 minutes
- Extinction écran 25 minutes
- Mise en veille 30 minutes
J'insiste sur le fait que l'appareil ne sort pas de veille. Simplement, parfois, il n'entre pas en veille.

J'ai effectué les tests suivants :
1) Le menu Pomme/suspendre l'activité fonctionne bien.
2) quand je quitte complètement les programmes en cours (en général Skype+ Firefox + Mail), la mise en veille se fait bien à chaque fois (j'ai essayé 6 ou 7 fois et quand ces programmes sont fermés, l'Imac rentre bien en veille à l'heure prévue).

D'après un ami qui dit laisser Skype et Mail tourner sur son Imac, la mise en veille se fait bien chaque fois, chez lui, malgré l'activité de ces programmes...

Pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

J'innocenterais Mail
= j'irais voir dans les Préférences de Firefox (et de ses plugins) et de Skype si je n'ai pas activé une fonction automatique qui s'exécuterait toutes les cinq minutes, et reculerait donc indéfiniment la mise en veille.

Je ne pratique pas assez ces deux logiciels pour te mettre sur une voie plus précise. :zen:
Mais je commencerais plutôt par Skype.
 
Merci pour votre réponse.
Je viens de regarder à Skype. Rien à signaler.
Mais pourquoi exclure le mail. Si je reçois un mail pendant le délai de mise en veille, Mail doit alors écrire sur le disque dur. J'ai lu dans l'aide du Mac qu'un programme écrivant ou lisant sur le disque peut empêcher la mise en veille....
Le mieux est peut être d'activer ces programmes un à un pour tester... Mais ça prend vite du temps, d'autant que c'est aléatoire (parfois, il se met bien en veille et il faut donc multiplier les essais) et si je raccourcis le temps de mise en veille pour tester plus vite, je diminue probablement aussi les chances du programme coupable de se manifester....
En tout cas, il y a un risque...
 
Pour que Mail reçoive un nouveau message, il faut qu'il le relève.
Et il ne se lance que par intermittences pour relever les nouveaux messages.
Il n'a donc jamais empêché mes Mac de se mettre en veille.

C'est donc plutôt une fonction continue qu'il faut rechercher (et pas une fonction qui, au sens propre, ne se lance que toutes les cinq minutes :siffle: ).
Comme du P2P (Skype fait du téléchargement, si je ne me trompe).


Ou regarder du côté des périphériques, etc = http://support.apple.com/kb/HT1776
 
Encore merci pour votre réponse.

Effectivement, il faut que le mail relève la boîte. Mais s'il y a un accès disque (un mail reçu), et si je me fie au texte du support que vous mentionnez plus bas (et dont je vous remercie : c'est l'un des plus précis que j'ai vus sur ce problème de veille automatique), non seulement la veille ne se fait pas pendant l'accès, mais en plus le compteur du délai d'inactivité est ré-initialisé ("Some things reset the sleep timers, preventing the computer from sleeping: -Hard drive access, even if you're not using the computer [...] ). Si la mise en veille est à 25 minutes et que vous recevez (par exemple) un mail tous les 10-15 minutes, ceci pourrait peut-être expliquer cela ?

Je vais faire des essais en laissant tourner chacun des programmes un à un pour constater si l'un compromet plus que l'autre la mise en veille de la machine : je pense que c'est le seul moyen d'en avoir le coeur net... J'indiquerai ici le résultat de mes essais s'ils sont significatifs.