Mise en veille intempestive, iMac 21,5" 2012, OS Catalina

Est-ce que tu ne penses pas que c'est la vétusté de l'OS El Capitan qui est responsable de ces problèmes ?

- rappelle-moi quel est l'année de ton Mac ? --> pour savoir quelle mise-à-niveau à un OS supérieur tu peux envisager. Autre question : le disque interne de ton Mac est bien un HDD (rotatif) et pas un SDD ?​
 
Last login: Mon Sep 20 10:01:08 on console imac-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_CoreStorage Internal Drive 121.0 GB disk0s2 3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3 /dev/disk1 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1 1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1 2: Apple_CoreStorage Internal Drive 999.3 GB disk1s2 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3 /dev/disk2 (internal, virtual): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: Apple_HFS SSD +1.1 TB disk2 Logical Volume on disk0s2, disk1s2 66C1B47A-B18F-42D3-ADE7-F46B1CEC257F Unencrypted Fusion Drive /dev/disk3 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk3 1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1 2: Apple_HFS Copies de sauvegarde... 279.7 GB disk3s2 3: Apple_HFS Install OS X El Capitan 39.8 GB disk3s3 imac-de-thomas:~ thomasmanen$
 
C'est vrai : tu as un Fusion Drive associant un SSD de 121 Go et un HDD de 1 To. Le type CoreStorage (ancien type) de Fusion Drive actuellement installé supporte jusqu'à l'OS High Sierra. Au-delà de High Sierra et donc à partir de Mojave compris > le type de Fusion Drive se trouve converti à l'apfs (nouveau type).

- je te conseille dans un 1er temps de télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore en utilisant ce lien : ☞High Sierra☜. Utilise exclusivement Safari pour ce téléchargement (5,2 Go). À la fin du téléchargement > le programme d'installation va se lancer et te proposer le volume démarré SSD comme destination par défaut --> lance l'installation. Tu n'auras qu'à dire si tout s'est passé sans anicroche et si tes problèmes d'internet se trouvent surmontés.​
 
ok, je vais faire ça, merci.

(je voulais El Capitan parce que je vais utiliser "Venue" un logiciel Avid qui sert à faire fonctionner ma carte son, je verrai si j'ai des trouble shooting...)
Le standard d'Avid c'est sur PC, comme dans les studios, je faire ça pour l'instant...
 
Super !!
j'ai simplement téléchargé une mise à jour safari, et ça marche ...!!
Du coup, je vais essayer de rester sur El Capitan...

Je me déconnecte, je travail cet après midi, je te tiendrai au courant.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom
  • qui affiche les paramètres d'économie d'énergie pour l'alimentation sur batterie et sur secteur (sur secteur seul avec un Mac de Bureau)

Poste le tableau > au cas où ces mises en veille seraient "programmées".
 
Last login: Tue Sep 21 12:57:07 on console imac-de-thomas:~ thomasmanen$ pmset -g custom AC Power: Sleep On Power Button 1 autopoweroff 0 autopoweroffdelay 0 standbydelay 0 standby 0 ttyskeepawake 1 powernap 1 hibernatefile /var/vm/sleepimage womp 0 displaysleep 5 networkoversleep 0 sleep 10 halfdim 1 autorestart 0 disksleep 10 imac-de-thomas:~ thomasmanen$
 
Dernière édition:
Ton Mac fonctionne exclusivement sur secteur. Voici le paramétrage de cette alimentation ramené à l'essentiel :

- sommeil-écran : après 5' d'inactivité en session > sommeil-disque & sommeil-Système : après 10' [correct]
- hibernation et sommeil profond (ce dernier = norme européenne d'économie d'énergie) : désactivés [possible sur Mac de bureau]

Conséquence : l'écran s'éteint après 5' d'inactivité et le moteur du Système (le kernel) après 10'. Lors de cette mise-en-sommeil Système > la RAM est maintenue sous tension et aucun passage à l'hibernation n'intervient.
  • ce que tu appelles extinctions inopinées correspondrait-il aux 5' du sommeil-écran ou aux 10' du sommeil-Système - aucune activité n'intervenant dans la session ?
 
Non, j'ai tout qui s'éteint, même quand je me sers de l'ordi.
L'écran deviens directement noir, et pour le rallumer, il faut appuyer plus d'une dizaine de fois sur une touche.
Une fois l'image revenue, l'écran s'éteint de nouveau au bout de 10, 15 secondes, max 20 secondes, l'ordi est inutilisable...
 
Extinction en pleine activité de session ? Avec un OS El Capitan flambant neuf ? -->

- je te conseillerais bien de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic...​
 
Magasin non agréé mais recommandé par Apple : tu peux porter ton Mac à la boutique si ce n'est pas trop incommode pour toi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello !

Je voulais vous tenir au courant de la suite de l'histoire...

J'ai apporté mon iMac chez Maclinic à Genève.
Ils ont repérés des permissions sur le SSD, ils ont remplacés les deux disque durs par un SSD de 1To.
Je le ramène chez moi, et le problème recommence au bout d'une heure et demi.

Je le ramène le lendemain, et cette fois-ci ils changent l'alimentation.

Cout de l'opération 490 CHF

ça doit faire un petit mois que je l'ai récupéré, et ça a l'air de fonctionner....