Mises en gardes avant Switch (pour moi svp)

oohTONY

Membre actif
29 Janvier 2006
573
97
36
C.S.H (78700)
Bonjour,
Je vais bientôt recevoir mon Mac (dans 3 semaines) et je voudrais connaître tout les trucs important à faire et à ne pas faire avec Tiger et ses différentes applications.
Par exemple j'ai vu qu'il y avait des problèmes avec les photos sous iPhoto mais je sais plus quoi exactement.
Donc je fait apppel a votre experience pour compiler toutes les astuces et mises en garde par rapport à l'importation de mes fichiers et l'utilisation de Tiger et de ses programmes.

Merci beaucoup

oohTONY a dit:
Bonjour,
Je vais bientôt recevoir mon Mac (dans 3 semaines) et je voudrais connaître tout les trucs important à faire et à ne pas faire avec Tiger et ses différentes applications.
Par exemple j'ai vu qu'il y avait des problèmes avec les photos sous iPhoto mais je sais plus quoi exactement.
Donc je fait apppel a votre experience pour compiler toutes les astuces et mises en garde par rapport à l'importation de mes fichiers et l'utilisation de Tiger et de ses programmes.

Merci beaucoup

Salut :coucou:

wahoo .... difficile de tout compiler, les expériences étant très variées.
Mais je dirais que la première chose à faire est une réinstallation du système en virant tout ce qui n'est pas très utile : langues superflues, pilotes d'imprimantes exotiques ... et peut-être de iApp que tu n'utilises pas style GarageBand si tu ne fais pas de musique : tu vas ainsi gagner quelques centaines de Mo.

oohTONY a dit:
Et est-ce que c'est facile de supprimer les langue et de ne pas installer certains logicièls ? Enlever les langue on peut le faire par la suite ?

Oui c'est certain tout peut se faire par la suite.
Mais ça va te permettre d'utiliser un système clean dès le départ sans faire appel à d'autres logiciels pas toujours sans soucis.
C'est très facile, tu insères le DVD et tu sélectionnes installation perso. Si tu supprimes des langues il faut garder tout de même l'anglais

Salut et bienvenue a toi :up:. Bon, au prix du gigot, la reinstallation est facultative, apres tout ton ordi marchera bien en sortant de la boite. Mon seul conseil : retiens ton password et surtout, surtout, ne t'amuse pas a renommer ton home directory sans bien savoir ce que tu fais. Bref, quand tu changes des Bibi et Toutou sur ton ordi, gaffe ;)

HmJ a dit:
Salut et bienvenue a toi :up:. Bon, au prix du gigot, la reinstallation est facultative, apres tout ton ordi marchera bien en sortant de la boite. Mon seul conseil : retiens ton password et surtout, surtout, ne t'amuse pas a renommer ton home directory sans bien savoir ce que tu fais. Bref, quand tu changes des Bibi et Toutou sur ton ordi, gaffe ;)

L'intérêt de la réinstallation n'est pas de mieux faire tourner la machine mais seulement de libérer de l'espace disque utilisé inutilement et de ne pas dans six mois chercher à jouer avec Délocalizer et de supprimer les boucles de GaragaBand manuellement.

Sinon tu peux lire ce fil

Ensuite tu peux en profiter pour faire des partitions de ton DD ... on en parle en ce moment sur les forums.

Un truc à ne pas faire apparemment : installer un logiciel de Symantec, grosses causes de problèmes. D'ailleurs, n'installer aucun logiciel équivalent d'un autre éditeur, ça ne sert à rien (pour le moment). :D

Salut à Tous, Salut oohTONY

Je ne sais pas ce que tu attends comme Mac, mais oublie ces histoires de partitions et de ré-installation. Des plans où je vire ça et je gratte là dessus, ça ne te causera que des soucis, surtout si tu ne maîtrises pas le sujet.

Avec 15 ans de Macintosh, depuis le système 6.0.4 jusqu'à l'instal de BootCamp sur mon iMac 20", je parle avec une certaine expérience. Pour dépanner pas mal de collègues, parents, professionels et l'ASLIE, je te conseil simplement de brancher ta machine, l'a configurer et l'utiliser pour créer tes fichiers, surfer sur le web, rédiger un blog, travailler, jouer, écouter la musique, etc.

Avec le temps, et les besoins, tu vas te rapprocher de tel ou tel groupe d'utilisateurs (forum) et tu comprendras éventuellement qu'en modifiant ça ou supprimant ceci tu amélioras tes sessions devant la machine.

Les grandes lignes :
Pas de partitions (au pire BootCamp me l'a fait et si elle existait déjà il aurait tout planté)
Les applications dans le dossier Applications (c'est vrac, mais c'est le seul moyen d'avoir les mises à jour)
Éviter les customisations un peu trop pointues (interface, etc. ça supporte mal les évolutions système)
Éviter les logiciels de sécurité (Symantec, Intego, etc. rarement à jour avec les MàJ d'Apple qui est très réactifs)
Ne pas mettre le dossier Library/bibliothèque dans la poubelle (mon père l'a fait, tu perds toutes préférences, mails et licences instantanément)
Pourquoi supprimer des choses livrer avec ? Le disque est plein de vide, et peut être qu'un tu te mettras à utiliser cette application ou cette extension… qui sait.

Non, sérieux, bonne réception pour ton Mac, utilise-le comme tu le sens et s'il ne répond pas ce que tu attends de lui, un peu de lecture (Lisez-moi, menu Aide, manuels, PDF, sites web et forum) ne fait jamais grand mal.

Salut Manuko et merci pour t'es conseils. Je vais avoir un iMac intel 20" le 7 mai et j'ai peur de faire des conneries ou surtout de commencer à installer des trucs ou importer des fichiers en partant sur des mauvaises bases.
Sinon je vais acheter un bouquin (de David Progue) sur Mac OS X pour apprendre à m'en servir correctement.

J'ai lu une fois que iPhoto modifiait les couleurs des photos importée ou je ne sais plus quoi, vous le sauriez pas ?

Merci. :zen:

oohTONY a dit:
J'ai lu une fois que iPhoto modifiait les couleurs des photos importée ou je ne sais plus quoi, vous le sauriez pas ?

Merci. :zen:

Sauf à utiliser ses fonctions de retouches, iPhoto se contente de stocker les fichiers, sans les modifier !

oohTONY a dit:
… iPhoto modifiait les couleurs des photos importée…

En fait, les modifs dont tu parles sont peut être dû au profil ColorSync.

Chaque matériel (entrée - affichage - sortie) possèdent des "tendances" qui peuvent dénaturées les couleurs d'un appareil à l'autre. Exemple : au boulot je bosse en dual screen 20" crt (Dell) sur 7 config' rares sont celle où tu ne vois aucunes différences entre l'écran de gauche et celui de droite. Comme on fait dans la CAO mécanique/électronique : pas soucis. Mais pour un graphiste… au secours :rateau:

Comme l'indique Pascal 77, iPhoto c'est surtout du stockage.
Sinon, en attendant la semaine prochaine, télécharge le pdf disponible à sur cette page. ;)

Tout à fait d'accord avec Manuko. Installe le mac normalement sans te prendre la tête.
De toute façon, sur les ordinateurs récents, tu ne risque pas de manquer de mémoire de si tôt!

Je suis d'accord aussi pour te dire de le brancher, et de l'utiliser intuitivement, sans vouloir améliorer un système déjà très bien au départ. Ce n'est qu'avec le temps que tu verras comment améliorer la chose. Sinon, tu risques de te prendre la tête pour des choses qui ne te serviront à rien au final.
Ah, si, un conseil, mettre en marche le pare-feu après t'être connecté. :cool: