10.10 Yosemite Mode Recovery ne marche pas

The

Membre enregistré
5 Mars 2012
6
0
Bonjour,

Je tente d'essayer de formater le DD de mon mac en vain depuis quelques heures, n'ayant pas de DD externe je ne peut booter deçu pour formater mon DD principal.

Je tente donc de passer par le recovery mode au démarage en appuyant sur CMD-R (également CMD-OPTN-R) mais voila rien ne se passe, juste le boot habituel sur la pomme puis sur mon compte d'utilisateur. J'ai recommencé cette operation presque 10 fois ca en devient rageant...

Je ne trouves aucune solution a mon probleme et personne ne semble avoir le meme soucis, du moins je n'ai trouvé personne dans mon cas.

Si quelqu'un a une idée pour acceder autrement a ce mode ou bien pour formater mon DD je suis preneur, merci


Macbook pro 13" sous OS X Yosemite 10.10.1
 
Salut The

● Peut-être n'y a-t-il pas de partition Recovery HD sur ton disque > ce qui expliquerait l'échec du démarrage en mode Recovery par ⌘R ?

- facile à vérifier : tu vas à > Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre tu saisis :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac > peux-tu le poster ici (en copier-coller plutôt que par une capture d'écran) ?​


● Peut-être par ailleurs ton Mac est-il un modèle antérieur à 2010 > ce qui expliquerait l'échec de démarrage en mode Internet Recovery par ⌘⌥R (seuls les Macs de 2010 ou ultérieur possédant cette capacité implémentée dans leur Programme Interne)?

- facile à vérifier encore : tu vas à > Menu  > À propos de ce Mac > Aperçu > tu vas voir mentionné le modèle et l'année de ton Mac > tu peux poster encore ces informations ici.​


● Par ailleurs, ta session ouverte > si tu lances l'application «AppStore» > pour te connecter à ton compte > onglet "Achats" > tu dois pouvoir télécharger un installateur de «Yosemite 10.10.5» (si tu as déjà fait l'acquisition de cet OS par téléchargement une première fois) > une fois cet installateur dans tes applications :

- a) si tu le laisses opérer la ré-installation de ton OS (ce qui équivaudrait à une mise-à-niveau de ta version 10.10.1 à la version définitive bien meilleure 10.10.5) > une Recovery HD 10.10.5 sera créée sur ton disque en cas d'absence (sinon, la Recovery HD déjà présente sera mise-à-niveau en 10.10.5).

- b) tu peux te créer une clé d'install auparavant à partir de cet installateur (qui sera supprimé des Applications après opération de ré-installation sur ton OS, à moins que tu n'en fasses une copie ailleurs) > une fois que tu as bien un OS X Install Yosemite.app dans le répertoire général des Applications > attache à ton Mac une clé USB de 8 Go et renomme son volume monté CLE (sans accent).

Cela fait, lance le «Terminal» et fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => ta clé va être reformatée et renommée > puis l'installateur recopié dans son volume > enfin des boot_files (fichiers de démarrage) créés qui rendront la clé bootable (si tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée pour atteindre l'écran de choix du disque de démarrage > tu devrais voir un disque choisissable : OS X Install Yosemite).

Un «Utilitaire de Disque» sur la clé te permet d'effacer complètement ton disque (si c'est ton souhait) > ce qui te permettrait d'installer une version neuve de «Yosemite 10.10.5»...​

 
Salut The

● Peut-être n'y a-t-il pas de partition Recovery HD sur ton disque > ce qui expliquerait l'échec du démarrage en mode Recovery par ⌘R ?

- facile à vérifier : tu vas à > Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre tu saisis :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac > peux-tu le poster ici (en copier-coller plutôt que par une capture d'écran) ?​


● Peut-être par ailleurs ton Mac est-il un modèle antérieur à 2010 > ce qui expliquerait l'échec de démarrage en mode Internet Recovery par ⌘⌥R (seuls les Macs de 2010 ou ultérieur possédant cette capacité implémentée dans leur Programme Interne)?

- facile à vérifier encore : tu vas à > Menu  > À propos de ce Mac > Aperçu > tu vas voir mentionné le modèle et l'année de ton Mac > tu peux poster encore ces informations ici.​


● Par ailleurs, ta session ouverte > si tu lances l'application «AppStore» > pour te connecter à ton compte > onglet "Achats" > tu dois pouvoir télécharger un installateur de «Yosemite 10.10.5» (si tu as déjà fait l'acquisition de cet OS par téléchargement une première fois) > une fois cet installateur dans tes applications :

- a) si tu le laisses opérer la ré-installation de ton OS (ce qui équivaudrait à une mise-à-niveau de ta version 10.10.1 à la version définitive bien meilleure 10.10.5) > une Recovery HD 10.10.5 sera créée sur ton disque en cas d'absence (sinon, la Recovery HD déjà présente sera mise-à-niveau en 10.10.5).

- b) tu peux te créer une clé d'install auparavant à partir de cet installateur (qui sera supprimé des Applications après opération de ré-installation sur ton OS, à moins que tu n'en fasses une copie ailleurs) > une fois que tu as bien un OS X Install Yosemite.app dans le répertoire général des Applications > attache à ton Mac une clé USB de 8 Go et renomme son volume monté CLE (sans accent).

Cela fait, lance le «Terminal» et fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => ta clé va être reformatée et renommée > puis l'installateur recopié dans son volume > enfin des boot_files (fichiers de démarrage) créés qui rendront la clé bootable (si tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée pour atteindre l'écran de choix du disque de démarrage > tu devrais voir un disque choisissable : OS X Install Yosemite).

Un «Utilitaire de Disque» sur la clé te permet d'effacer complètement ton disque (si c'est ton souhait) > ce qui te permettrait d'installer une version neuve de «Yosemite 10.10.5»...​



Merci de ta réponse si complète je n'en attendais pas autant !

En effet après le premier test dans terminal je constate que je n'ai pas de partition recovery, j'installe donc de suite El capitan pour voir si cette dernière se créer et je reviens vers toi (ça me permettra par la même occasion de faire la mise a jour que j'ai toujours eu la flemme de faire)

Par ailleurs j'ai déjà essayer de créer une clef USB avec l'Utilitaire de disque mais cette dernière n'a jamais été reconnue au démarrage par mon mac ...
 
j'ai déjà essayer de créer une clef USB avec l'Utilitaire de disque mais cette dernière n'a jamais été reconnue au démarrage par mon mac ...

Tu as dû utiliser le menu "Restaurer" de l'«Utilitaire de Disque», où la "source" était le disque dur virtuel InstallESD.dmg contenu dans le paquetage de l'installateur et la "destination" le volume de ta clé.

Alors voici la réponse en bref : cette méthode a marché uniquement pour les installateurs des OS «Lion 10.7» et «Mountain Lion 10.8», parce que, dans le volume OS X Install ESD monté par le disque virtuel cité, il existait alors des boot_files (fichiers de démarrage) qui permettaient aux ressources copiées sur la clé d'être reconnues démarrables par le boot_manager de l'EFI, ce qui permettait par suite à la clé d'être choisie comme volume de boot et démarrée.

Mais à partir de l'installateur de l'OS «Mavericks 10.9» (et donc pour un installateur de «Yosemite 10.10» aussi bien) > dans le volume monté OS X Install ESD du disque virtuel contenu dans le paquetage de l'installateur il n'existe plus de boot_files. Parmi lesquelles un boot_loader (lanceur de Système) boot.efi > dont la présence seule permet, après son détectage par le boot_manager (gestionnaire de démarrage de l'EFI lancé par la touche "alt"), l'affichage du volume concerné comme disque démarrable > ce qui permet de le choisir et de booter sur ce volume.

Pour créer une clé d'install démarrable avec ces installateurs postérieurs à «Mountain Lion 10.8» > il faut donc utiliser une méthode différente > celle de la commande que je t'ai donnée étant la méthode certifiée Apple qui convoque un utilitaire nouveau recelé dans l'installateur : l'exécutable createinstallmedia créé par Apple à cette fin exclusive : réaliser une clé d'install démarrable. Cet utilitaire non seulement copie le contenu du disque virtuel OS X Install ESD mais crée en plus les boot_files qui rendent la clé détectable > choisissable > et démarrable. Le recours à l'«Utilitaire de Disque» est forclos avec ces installateurs.