10.13 High Sierra Mode Target entre HFS+ et APFS (+ autres)

pouppinou

Une vie de Chien et de Pommé, et je suis heureux !
Club iGen
17 Juin 2017
2 385
2 451
52
Niche.
Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible de faire fonctionner le mode Target entre un Mac en HFS+ et un mac en APFS. En gros entre un Mac avec un SSD sous Sierra et un Mac avec SSD sous High-Sierra ?
Car je ne vois rien monter malgré le mode Target affiché (connexion en USB-C), ni dans l'utilitaire disque. Et que ce soit dans un sens ou l'autre.

J'en profite pour savoir si il y a une possibilité d'éteindre son MBP TD directement par un raccourci sous HS comme c'est possible sous mon iMac (Sierra) avec la raccourci control-option-command-Eject. Sachant que c'est sur un MBP TB, donc pas de touche Eject. Le raccourci control-option-command-interrupteur ne fonctionne pas.

Merci.
 
En mode target le Mac sur lequel ce mode est activé se comporte comme un disque dur externe.

HighSierra sait lire les disques externes qu'ils soient en APFS ou en HFs+ donc pas de pb pour lui pour voir et utiliser le disque de l'autre.

Sierra, officiellement, ne sait pas lire les disques APFS. Dans la réalité, sauf changement récent opéré par Apple sans rien dire, Sierra depuis la version 10.12.3 sait lire et écrire les disques APFS. Donc le Mac sous Sierra (sous réserve qu'il soit à jour) devrait aussi voir s'afficher le disque de l'autre Mac même s'il est en APFS.

Par contre le mode Target est-il compatible avec l'usb-C? Il me semble que c'est possible avec certains MacBookPro (les plus récents) mais pas tous...
Ne vaudrait-il pas mieux utiliser un câble thunderbolt 3?
 
Ni l'un ni l'autre se voit malgré le mode Target. J'ai beau avoir le logo Target sur le Mac cible, j'ai beau entendre le petit bruit sur le mac Hôte mais rien n'apparait ni dans utilitaire système. :meh:
Idem en passant par le terminal via diskutil list qui ne voit pas le Mac en Target.
 
Bon et bien finalement la réponse était écrite en petit sur la page support d'Apple au niveau de l'affichage cible.
Apparemment ils ne font pas le distinguo entre affichage cible (se servir de l'écran de l'iMac comme écran externe) et le mode Target (utiliser l'ordinateur comme disque dur externe). o_O
Je ne vois pas bien le rapport et où cela coince pour que cela ne soit pas possible pour le mode Target. En tout cas à l'assistance Apple le superviseur n'en sait pas plus.
Bon et bien va pour l'AirDrop :bored:
 
Mais ça n'a rien à voir avec le mode "Affichage cible"!!! [emoji15]
 
Bon je reviens malheureusement sur ce thread car toujours pas de solution à mon problème. J'ai fini par prendre le temps de rappeler les SAV car toujours pas de retour sur une réponse des ingénieurs de Cupertino.
Le supervisor qui a repris mon dossier ma lâché qu'un problème de mode Target existait sur certaines machines mais apparement pas mon modèle.
De nouveau en attente d'un nième retour au plus tard dans une semaine.

En attendant j'aimerai savoir si quelqu'un possède un iMac 27" (modèle 2017) et un MBP 15" (modèle 2017) (voir mes configurations dans ma signature en bas de ce post) et pourrait faire un test entre les deux machines en mode Target pour savoir si il y a une incompatibilité matériel entre les 2 machines comme c'est le cas pour le mode cible.
Merci à vous. ;)
 
Tu es sûr du modèle de câble que tu utilises entre les 2 Mac?
C'est quoi comme câble?
Usb-C? Ou thunderbolt 3?

Le Mac que tu démarres en mode Target, il affiche quoi comme symbole à l'écran? Un symbole usb? Ou un symbole Thunderbolt?

Assure-toi que le câble utilisé est bien cohérent avec le symbole affiché à l'écran. Si c'est un symbole thunderbolt, alors ce Lac se comporte comme un disque thunderbolt. Si tu le branches avec un câble usb, ça ne fonctionnera pas (et inversement)
 
Le MBP est livré uniquement avec son transfo d'alimentation et le cordon (Thunderbolt).
Je relie donc l'iMac et le MBP avec ce câble Thunderbolt.
Quand je les connecte et que le MBP est sur sa batterie il "sonne" comme quand on le recharge. L'alimentation passe bien donc.
Quand ils sont raccordés et que je démarre l'un des 2 en mode Target (démarrage touche "T" enfoncé donc), j'ai les 2 symboles (Thunderbolt et USB) qui s'affiche sur l'ordinateur en mode Target. Mais rien ne monte sur l'ordinateur cible. Idem que se soit le MBP ou l'iMac en mode Target.
Pour la deuxième fois les ingénieurs de Cupertino m'ont demandé de prendre en photo le câble, car apparemment ils ont aussi des doutes sur certains câbles chinois dont apparemment ils n'ont pas le contrôle "qualité" dessus depuis la Californie. o_O
Ce câble blanc (câble d'origine) est complètement vierge de toute inscription.
J'avoue ne pas avoir d'autre câble à tester. Mais bon les symboles et le mode Target s'affiche pourtant bien, mais rien ne monte.
C'est pourquoi j'aimerai trouver quelqu'un qui pourrait faire la même manipe avec les même modèles de matériels pour avoir un retour. A croie que plus on a des ordinateurs récents et moins on a de possibilité (le matériel se bride), comme l'impossibilité de faire l'affichage cible.
 
Le câble fourni n'est pas un câble thunderbolt il me semble, mais un simple câble de charge (qui ne fait transiter aucune donnée).

Trouve soit un câble usb "de données" soit un câble thunderbolt (nettement plus cher mais assurant un meilleur débit, surtout si tu choisis un câble thunderbolt "actif") et ca devrait aller beaucoup mieux.
 
Dernière édition:
C'est la meilleure !!!
Cela fait plus de 2 mois et plusieurs interlocuteurs (superviseur) que j'ai avec envois de photos du câble etc... et y en a pas un qui m'a dit que le câble fourni était juste un simple câble de charge.
Effectivement l'intitulé sur le descriptif technique du site Apple parle de "Câble de charge USB‑C". Est-ce à dire qu'il est bon que pour passer le courant ?
Seraient-ils aussi pingre que ça pour ne fournir aucun câble de "données" ?! Me répondant à moi même, je crois bien que oui :mad:.

J'ai juste un cable USB2 pour les relier. Mais cela ne sert pas à grand chose, pas de possibilité de tester le mode Target. Impossibilité de monter quoi que ce soit avec.
Par contre j'ai des câbles eSata, Firewire 400 et 800 à la pelle à ne plus quoi en faire. Si certains sont intéressés je veux bien les donner pour dépanner. :)

Bon je vais attendre le retour du superviseur avant de penser dépense.
J'ai été voir pour un câble 1m Thunderbolt3 Belkin (20Gbit/s), faut compter 30€.
Après pour le même prix y a plus rapide (40Gbit/s) mais trop court (50cm), et après les tarifs s'envolent o_O.

En tout cas merci @r e m y de faire avancer le schmilblick. ;)
 
Tiens nous au courant de la suite de tes aventures...
Je ne suis pas totalement certain (je n'ai pas ce type de MacBook Pro donc je ne peux pas tester), mais il me semble que dans le test publié par MacG ils avaient signalé que le câble fourni ne pouvait être utilisé que pour assurer la charge.
 
Tiens nous au courant de la suite de tes aventures...
Je ne suis pas totalement certain (je n'ai pas ce type de MacBook Pro donc je ne peux pas tester), mais il me semble que dans le test publié par MacG ils avaient signalé que le câble fourni ne pouvait être utilisé que pour assurer la charge.
Pour ce prix, ça me paraît vraiment pingre de ne pas mettre un câble complet (données/courant). :meh:
 
Pour ce prix, ça me paraît vraiment pingre de ne pas mettre un câble complet (données/courant). :meh:

Attendons que Poupinou confirme qu'avec un autre câble le mode Target fonctionne...
 
Comme le mode cible pourrait ne pas marcher pour d'autres raisons, le test simple serait d'utiliser pour connecter un téléphone avec connecteur USB-C (diable ! un android...) et voir si la donnée circule (et est immédiatement tracée par Google...)

Je veux bien faire le test si on m'offre un MacBook Pro :)
 
Merci @r e m y pour cet ancien rappel. Mais apparemment ils ne parlent que de charge.
Cela me permet de voir que sur mon cable il n'y a aucune inscription. Il est totalement vierge.
Je devrais avoir un retour au plus tard la semaine prochaine vu que le superviseur était en vacances cette semaine.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Au temps pour moi, je l'ai trouvé avec une loupe :D
 
Bon et on en est où?
Des nouvelles du superviseur Apple?
Un test avec un nouveau câble usb (voire thunderbolt)?