Mode Target et transfert de données

umbertini

Membre confirmé
22 Juillet 2013
15
0
33
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant : je suis en possession d'un MacBook blanc acheté en 2009. Le disque dur étant trop rempli, l'ordinateur n'est plus capable d'afficher le Finder (et donc le Dock). C'est du moins ce que les mecs de l'Apple Store m'ont dit. Toujours est-il que le Finder ne s'affiche pas, mais qu'il est possible, en appuyant sur la touche [Play/Pause] d'ouvrir iTunes. L'ordinateur n'est donc pas mort.

Après m'être donc renseigné auprès de l'Apple Store, ils m'ont exposé la solution suivante : connecter le MacBook blanc à un autre mac (de préférence plus récent et en état de marche) par FireWire pour transférer les données de l'un vers l'autre. La connectique FireWire n'existant pas sur le MacBook blanc j'ai été réorienté vers un câble ethernet croisé. Jusqu'ici tout va bien, sauf qu'il est impossible de démarrer le MacBook blanc en mode Target. Et il est donc impossible pour l'autre Mac de détecter l'ordinateur cassé.

D'autre part, faut-il impérativement passer par l'assistant migration ? Et du coup, doit-il être ouvert sur les 2 ordinateurs ? Parce qu'il est impossible sur le MacBook blanc d'ouvrir les applications car même s'il y a le fond d'écran, il ne considère pas que je suis sur le Finder et donc aucun raccourci n'est utilisable (je pensais à [cmd][shift][A] pour ouvrir les applications ou même directement [cmd][shift] pour ouvrir l'utilitaire). Existe-t-il une autre solution de migration ?

Que faire ? Je suis vraiment bloqué et les RDV possible à l'Apple Store sont seulement pour samedi soir de la semaine prochaine……

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce cas d'école :)

Bien à vous,

Umbertininini
 
Bonjour,

Un démarrage "Mode sans échec" n'est pas non plus possible?

Autre solution :
Un DD externe bootable (USB suffit même si le démarrage est longuet) ; Boot ; Ménage...
 
Dernière édition:
Mode sans echec ? Comment on le démarre ainsi, et quelle serait la procédure ? Toujours assistant migration ?
Sinon par rapport au DD externe, comme le Finder ne s'active pas, même si l'on branche un DD externe, il ne s'affiche pas sur le bureau… Est-ce qu'il y aurait une manip pour y accéder ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

Ah et j'ai oublié de préciser : il m'est possible d'accéder à l'utilitaire de disque sur le MacBook et donc il est possible de la formater. Cependant je tiens vraiment à récupérer les données, voilà si jamais cette information à une quelconque utilité. Merci encore.

---------- Nouveau message ajouté à 16h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h59 ----------

Nouvelle précision : j'ai réussi à allumer le MacBook en mode sans échec (par ailleurs, il n'y a plus le son du démarrage mais j'ai quand même réussi), mais rien ne se passe non plus. Il n'y a toujours pas le Finder, la barre en haut de l'écran ni le Dock, et il n'est même plus possible d'ouvrir iTunes avec le bouton [Play/Pause]. Donc voilà, je ne sais pas où le mode sans échec peut mener…
Pour le DD externe je n'ai toujours pas compris la démarche, je suis allé consulter d'autre forum et topic qui en parlait, mais je ne comprends pas l'utilité et comment cela se passe exactement.
 
Si tu démarres sur un autre disque, le disque interne est un disque "quelconque".

Maintiens T au démarrage et les disques démarrables te sont proposés...
Si tu as un disque USB démarrable (ou un DVD ou une clef), tu pourras le choisir pour démarrer.

Mode sans échec : Shift au démarrage.
Une recherche...
 
Dernière édition:
Mon problème est le suivant : je suis en possession d'un MacBook blanc acheté en 2009...

Après m'être donc renseigné auprès de l'Apple Store, ils m'ont exposé la solution suivante : connecter le MacBook blanc à un autre mac (de préférence plus récent et en état de marche) par FireWire pour transférer les données de l'un vers l'autre. La connectique FireWire n'existant pas sur le MacBook blanc

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce cas d'école

D'après «MacTracker» :

247026_original.jpg


Donc : MacBook_2009 → FireWire 400 → possibiité du mode Target → solution 'AppleStore' = valide.

Le port FireWire_400 se reconnaît à sa forme bien caractéristique : un 'pertuis' rectangulaire biseauté d'un côté.


Il te suffit de te faire prêter un Mac ayant lui-même un port FireWire «de préférence pas trop récent» :D afin que ledit port ne soit pas FireWire 800 (sinon tu auras besoin d'un adaptateur) et de relier les deux par un cordon FireWire. Tu démarres ton MacBook_2009 en tenant résolument la touche T enfoncée jusqu'à apparition à l'écran du logo 'FireWire' en Y qui va se balader en long et en large tout le temps du mode 'Target' sans que jamais rien d'autre ne se montre sur cet écran.

En démarrant ton MacBook en mode Target, tu viens de le transformer en un simple Disque Dur Externe - point à la ligne.

Si tu démarres normalement l'autre Mac à présent, une fois ouverte la session d'utilisateur, tu dois voir l'image-disque de ton MacBook montée sur le Bureau de l'autre Mac à l'instar de celle d'un banal DDE. Un double-clic permet d'ouvrir ce volume et d'accéder à ses contenus.

[NB. Une limitation pénible vient de l'activation éventuelle de la protection 'FileVault' sur le Mac 'Target'. Si tel est le cas, l'image-disque du Mac-Cible va refuser de monter sur le Bureau du Mac-Opérateur et au cas où la protection n'est pas désactivable au préalable sur le Mac-Cible : c'est f----]


En résumé : ton 'cas_d'école' se ramène au problème d'identifier un port FireWire :D