Modèle Excel avec cellule calendrier

pepeye66

Jaccédeur
Club iGen
24 Février 2007
5 956
734
Capitale de la Catalogne Nord
Bonjour à toutes, tous,
Je n'ai pas le courage de me lancer dans la maîtrise du VBA car en fait mes besoins dans ce domaine sont rares sauf pour une exception:
Je trouve pratique ces cellules où quand on clique dessus un calendrier apparait !
Si une âme charitable (Bernard, si tu passes par là...:rateau:) voulait bien me préparer un modèle de feuille excel (pour Office Mac 2011) avec en cellule A2 ce type de cellule (que je puisse faire une copie vers le bas) ou bien sur la colonne A.
Voilà, j'apprécierai vraiment.
d'avance un grand merci.

;)
 
Pas sur de tout comprendre. Mais il existe peut-être une solution simple : en A2, tu saisis 01/01/2014. En A3, tu saisis =A2+1 puis tu recopies vers le bas. Au besoin, tu personnalises le format (menu "Format" > "Cellule...") avec un format genre "jjjj j mmmm aaaa".

Tu peux aussi jeter un œil sur la partie Mac du site de Ron De Bruin, il est en train de mettre au point un outil sophistiqué pour insérer des dates ou calendriers complets. Peut-être l'a-t-il déjà terminé et mis en ligne.
 
Bonsoir,

@pepeye66: j'ai eu le même besoin et tout ce que j'ai trouvé ne fonctionnais que sur Windows puisque besoin des ActiveX.

J'ai donc opté pour :
Dans A2 et les cellules suivantes données-->validation-->liste. et choisir les cellules désignées ci-après.
Sur la feuille dans un coin caché, loin , j'ai saisie dans une colonne sur 30 lignes: à la ligne
20 =maintenant(), sur les 19 cellules au dessus : ="n° de cellule"-1 et sur les 10 cellules au dessous : ="n° de cellule"+1.

Lorsque je clique dans les cellules A2 et suivantes apparaît une liste de date du jour -20 à date du jour +10 ce qui me permet de saisir 99% des dates dont j'ai besoin...
 
Pas sur de tout comprendre. Mais il existe peut-être une solution simple : en A2, tu saisis 01/01/2014. En A3, tu saisis =A2+1 puis tu recopies vers le bas. Au besoin, tu personnalises le format (menu "Format" > "Cellule...") avec un format genre "jjjj j mmmm aaaa".

Tu peux aussi jeter un œil sur la partie Mac du site de Ron De Bruin, il est en train de mettre au point un outil sophistiqué pour insérer des dates ou calendriers complets. Peut-être l'a-t-il déjà terminé et mis en ligne.

Bonsoir Bernard,
Mon besoin: dans une feuille excel, entrer en début de chaque ligne de saisies (en 1ere colonne par exemple) une date en utilisant la possibilité de faire apparaitre dans la cellule un calendrier (sans fin) qui par clics de choix permet de saisir n'importe quelle date.
Je vais aller jeter un oeil sur le site de Ron de Bruin.
Merci.

Bonsoir,

@pepeye66: j'ai eu le même besoin et tout ce que j'ai trouvé ne fonctionnais que sur Windows puisque besoin des ActiveX.

J'ai donc opté pour :
Dans A2 et les cellules suivantes données-->validation-->liste. et choisir les cellules désignées ci-après.
Sur la feuille dans un coin caché, loin , j'ai saisie dans une colonne sur 30 lignes: à la ligne
20 =maintenant(), sur les 19 cellules au dessus : ="n° de cellule"-1 et sur les 10 cellules au dessous : ="n° de cellule"+1.

Lorsque je clique dans les cellules A2 et suivantes apparaît une liste de date du jour -20 à date du jour +10 ce qui me permet de saisir 99% des dates dont j'ai besoin...

@ zeltron54:
Merci pour cette précision et pour ta solution.
Ta solution, si je l'ai bien comprise, est pratique sur une plage de dates de 30 jours autour de la date courante. (20 avant et 10 après) Si tel est le cas ça me pose un problème car je dois dans un premier temps récupérer 2 ans de saisies... Mais je la retiens pour de la saisie au jour le jour.
Merci.

;)
 
Bonsoir,

Effectivement, pour deux ans ! LOL

Ma solution peut être étendue en fonction de tes besoins mais il est vrai qu'une liste trop longue devient moins intéressante et moins pratique.

Bon courage...
 
Bonsoir,

Effectivement, pour deux ans ! LOL

Ma solution peut être étendue en fonction de tes besoins mais il est vrai qu'une liste trop longue devient moins intéressante et moins pratique.

Bon courage...

Ta solution est intéressante pour la saisie au jour le jour.
Mais je pense utiliser une autre méthode qui a l'avantage de permettre beaucoup plus de possibilités statistiques avec les tableaux croisés dynamiques:
Je vais saisir la date sous 3 colonnes: 1 pour l'année - 1 pour le mois - 1 pour le jour
Chaque cellule de chaque colonne sera en menu déroulant: "Données>Validation>liste"
Avec quelque avantage lors de saisies de rattrapage car ça permet de recopier vers le bas les mois et les années.
Merci pour tes encouragements,

;)
 
Bonsoir Bernard,
Mon besoin: dans une feuille excel, entrer en début de chaque ligne de saisies (en 1ere colonne par exemple) une date en utilisant la possibilité de faire apparaitre dans la cellule un calendrier (sans fin) qui par clics de choix permet de saisir n'importe quelle date.
Je vais aller jeter un oeil sur le site de Ron de Bruin
Quelques précisions, toutes fraîches : Ron est en train d'apporter les dernières touches à DatePicker for Mac. D'ici une semaine, si tout va bien, tu devrais pouvoir disposer d'un outil permettant de saisir des dates en cliquant dans un calendrier (et adapté aux règles françaises). ;)
 
Quelques précisions, toutes fraîches : Ron est en train d'apporter les dernières touches à DatePicker for Mac. D'ici une semaine, si tout va bien, tu devrais pouvoir disposer d'un outil permettant de saisir des dates en cliquant dans un calendrier (et adapté aux règles françaises). ;)

Merci Bernard pour ces précisions prometteuses !
J'ai de grandes difficultés avec les sites en Anglais mais je vais essayer de m'y retrouver (ma situation géographique et l'atavisme m'ont naturellement et exclusivement orienté vers l'Espagnol et le Catalan :(:)).
Encore merci,

;)
 
Bon, ben voilà ce que c'est d'être en vacances et de ne pas avoir un accès internet décent : n'ayant pas pu vérifier, j'ai fini par confondre les versions Mac et PC ! En fait, la version Mac de DatePicker est déjà disponible depuis un bout de temps sur le site de Ron de Bruin. C'est seulement que, pour des raisons de de droits sur le code, Ron a dû trouver des astuces pour pouvoir en faire une version Windows et vient seulement de la mettre en ligne (une fois n'est pas coutume, c'est la version pour Mac qui a servi de "modèle")… Bon, faut être juste, la version pour Windows a bénéficié de quelques améliorations (dont la localisation) que j'espère bien voir prochainement dans la versions Mac.
 
Dernière édition:
Super Bernard ça fonctionne ! (et la langue n'a pas été une barrière :))
Par contre je n'ai pas compris comment utiliser et dans que but la sélection de cellules disponible dans la fenêtre Pop Up ?
Encore merci pour tes conseils et solutions.

;)
 
Par contre je n'ai pas compris comment utiliser et dans que but la sélection de cellules disponible dans la fenêtre Pop Up ?
Par défaut, c'est la cellule courante s'affiche dans cette fenêtre et c'est donc dans celle-là que l'insertion de date va se faire. Mais il est possible de modifier la référence et donc d'insérer dans une autre cellule que celle qui est sélectionnée. Cela peut se faire soit en corrigeant directement la référence, soit en allant sélectionner dans la feuille (en cliquant au préalable dans le bouton à droite du champ où s'affiche la référence de cellule).
 
OK, grâce à tes explications j'ai bien compris !
Encore une fois merci pour ta disponibilité, tes conseils et ta patience.
Passe une bonne journée.

;)

---------- Nouveau message ajouté à 08h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h00 ----------

OUPS ! J'ai un problème:
Hier tout fonctionnait impeccable mais ce matin (entre temps j'ai éteint et rallumé l'ordi) j'ai voulu faire un test et je n'arrive plus à insérer de date car le clic droit ne me propose pas la possibilité ! ??
Pourtant, dans l'onglet "Développeur > macros complémentaires" la macro est bien cochée mais je dois certainement oublier une procédure.
Peux tu m'expliquer STP ?
Merci.

;)
 
Hier tout fonctionnait impeccable mais ce matin (entre temps j'ai éteint et rallumé l'ordi) j'ai voulu faire un test et je n'arrive plus à insérer de date car le clic droit ne me propose pas la possibilité ! ??
Pourtant, dans l'onglet "Développeur > macros complémentaires" la macro est bien cochée mais je dois certainement oublier une procédure.
Probablement une question d'emplacement du classeur. S'il n'est pas au "bon emplacement" il ne se lance pas à l'ouverture d'Excel et n'est donc pas disponible. Ce qui peut se résoudre en mettant le classeur dans le sous-dossier ad hoc. Subtilité : dans les dernières versions, ce n'est plus dans le classeur "Macros complémentaires" que doivent être placées ces classeurs, mais dans le sous-dossier "Add-ins" (l'équivalent US), à créer au besoin.

Ponctuellement, tu peux aussi l'ouvrir en double-cliquant sur l'icône du classeur, bien entendu...
 
Bonsoir Bernard,
Ne maîtrisant pas assez les manips que tu me conseilles, j'ai positionné le "classeur/macro" sur le bureau et je l'active au besoin...
En attendant une meilleure maîtrise de "la chose"
Merci pour tout,

;)
 
Rien de vraiment sorcier, pourtant. En fait, les macros complémentaires doivent être placées dans un dossier particulier pour qu'Excel les lance automatiquement à l'ouverture. En l'occurrence, c'est dans /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Macros complémentaires qu'il faut que les classeurs en .xlam doivent être placés, comme ça on est tranquille.

Enfin presque car, depuis peu, la localisation en a pris un coup et c'est dans /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Add-Ins que ça se passe maintenant. Enfin, pas toujours. Il est donc préférable d'essayer lequel des deux fonctionne (voir les nombreux sujets à propos du "Solveur" qui ont traité de ce point).

Détail amusant : le sous-dossier "Add-Ins" n'est généralement pas créé par défaut, on est souvent obligé de le créer soi-même. Remarque, il est possible (pas pensé, donc pas testé jusqu'à ce jour) qu'il suffise de créer un alias nommé "Add-Ins", comme ça un seul sous-dossier ferait l'affaire. Faudra que j'essaye, tiens...
 
Je vais essayer "la tambouille" que tu proposes et je vais voir ce que ça donnera...
@+ sur le sujet.

;)

---------- Nouveau message ajouté à 08h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h29 ----------

Je viens de regarder et dans "Applications > Microsoft Office 2011 > Office" il y a un dossier "Macros complémentaires" et à l’intérieur de ce dossier 2 fichiers: "Solver" et "Solver.xlam"
Il n'y a pas de dossier "Add-Ins".
Crois tu que je doive créer ce dossier "Add-Ins" et y entrer les 2 fichiers ci dessus ?
Si je crée un dossier "Add-Ins" dois-je lui donner l'orthographe exacte ci contre ?
Merci,

;)
 
Si tu lis le message d'Aliboron, tu devrais en déduire qu'il te faut effectivement créer ce dossier "Add-Ins" (en respectant scrupuleusement le nom) à côté du dossier "Macros complémentaires"

(sous réserve d'avoir d'abord testé que le fait de mettre le fichier de macros dans le dossier "Macros Complémentaires" ne fonctionne pas)
 
Si tu lis le message d'Aliboron, tu devrais en déduire qu'il te faut effectivement créer ce dossier "Add-Ins" (en respectant scrupuleusement le nom) à côté du dossier "Macros complémentaires"

(sous réserve d'avoir d'abord testé que le fait de mettre le fichier de macros dans le dossier "Macros Complémentaires" ne fonctionne pas)
Tout à fait ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Bon eh bien voilà le résultat des essais:
Tout d'abord, le dossier "Macros complémentaires" était présent sans que je l'ais créé.
Ensuite, les 2 fichiers de macros (que j'ai cités plus haut) qu'il contient ne sont pas pris en compte à l'ouverture d'Excel: impossible d'insérer les dates au clic droit, la macro n'est pas prise en charge.
J'ai donc créé le dossier "Add-Ins" et j'y ai transféré les 2 fichiers de macros qui étaient dans le dossier "Macros complémentaires".
J'ai fermé excel, éteint l'ordinateur, redémarré et ré-ouvert excel et un fichier vierge (au passage une fenêtre po-up me signale que le fichier "solver.xlam" est introuvable dans le dossier "Macros complémentaires") mais le résultat est identique au premier cas impossible d'insérer la date avec le clic droit la macro n'est toujours pas prise en charge.
Que faire ?
Merci

;)
 
Tout d'abord, le dossier "Macros complémentaires" était présent sans que je l'aie créé.
Normal, il est toujours présent dans la version française.

Ensuite, les 2 fichiers de macros (que j'ai cités plus haut) qu'il contient ne sont pas pris en compte à l'ouverture d'Excel : impossible d'insérer les dates au clic droit, la macro n'est pas prise en charge.
Est-ce que tu as bien refait l'association avec la macro dans le nouvel emplacement (en allant décocher la case puis en la recochant en passant par le bouton "Ajouter..." de la boîte de dialogue, de préférence après avoir quitté et redémarré Excel) ?

J'ai donc créé le dossier "Add-Ins" et j'y ai transféré les 2 fichiers de macros qui étaient dans le dossier "Macros complémentaires".
J'ai fermé excel, éteint l'ordinateur, redémarré et ré-ouvert excel et un fichier vierge mais le résultat est identique au premier cas impossible d'insérer la date avec le clic droit la macro n'est toujours pas prise en charge.
Même question que ci-dessus...

(au passage une fenêtre pop-up me signale que le fichier "solver.xlam" est introuvable dans le dossier "Macros complémentaires")
... ce qui est tout à fait normal puisque tu l'as déplacé ;-) Mais faut-il comprendre que le Solveur fonctionnait correctement, avant, chez toi ?
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66