Modem ADSL : USB ou Ethernet

mpyannou

Membre confirmé
30 Juin 2001
23
0
Sachant que les modems ADSL ethernet coutent 500 Frcs de plus que les modems USB, qu'ils faut les brancher sur le secteur, qu'ils sont quasi introuvable pour mac, pourquoi tout le monde dit les préférer (sans jamais argumenter) ?

J'ai le choix (plus pour longtemps) entre le modem USB à 990 Frcs de FT et le modem ethernet d'occasion à 1000 Frcs (tous les deux sont des speed touch d'alcatel).

HELP !

'jour !

J'ai pas l'ADSL mais le câble, qui fonctionne averc un modem Ethernet.

- pas d'installation logicielle (extensions ou autres)
- marche déjà sous Mac OSX (puisque pas besoin de drivers)
- n'occupe pas de "précieux" ports USB, et pas de conflits possibles
- le port Ethernet en standard sert ainsi à quelque chose
smile.gif

Voilà ce qui personnellement ne me ferait pas hésiter si je devais me poser la question, surtout que tu peux l'avoir au même prix que l'USB.

'+

POur moi le modem USB ADSL a 2 inconvénients :

1 - le débit ADSL est proche du débit maxi disponible sur le port USB.... donc soit le modem USB va s'accaparer quasiment toute la bande passante du port (et donc difficile d'imprimer en même temps sur une imprimante USB par exemple et en core moins d'écrire sur un disque dur ou un graveur de CD en même temps...), soit le modem va voir son débit disponible chuter dès que des périphériques gourmand utiliseront le port USB

2 - le modem USB ne peut être partagé. Au contraire, un modem Ethernet, dès lors qu'on a plusieurs Macs reliés en réseau, peut être partagé par tous les Macs du réseau. Pour peu qu'on ait une borne Airport, on branche le modem ADSL Ethernet sur la borne, et tous les Macs équipé d'une carte Airport peuvent instantanément utiliser le modem.

Voilà les raisons qui me font préférer le modem ADSL Ethernet

Bonjour,
Tu peux aller lire les dossiers du site MacADSL :

http://www.macadsl.fr.st/

En résumé, actuellement seul le modem Ethernet permet de se connecter ADSL sous MacOS9... et MacOS X., plus tout ce qui est dit dans les précédents messages.
J'ai commencé avec un USB, puis je suis passé en Ethernet. L'USB marche très bien mais seulement sous MacOS 9...jusqu'à 2.1

Merci pour toutes vos réponses.

Je suis maintenant bien convaincu de la supériorité du modem ethernet sur le modem usb.
De plus, on peut apparemment faire passer le speed touch d'alcatel en version pro. Cela peut-être intéressant dans l'optique d'un baisse des tarifs de l'abonnement qui, si elle n'est pas imminente, viendra certainement.

Mais qu'il est difficile de trouver un modem ethernet d'occasion !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par toptop:

J'ai le choix (plus pour longtemps) entre le modem USB à 990 Frcs de FT et le modem ethernet d'occasion à 1000 Frcs (tous les deux sont des speed touch d'alcatel).

HELP !
<HR></BLOCKQUOTE>

Comme je l'ai déjà dit ici et là, j'ai opté pour l'ethernet en prenant le pack Xtense 500 de wanadoo et le modem ethernet NEUF a coûté 990 F TTC. C'est un ECI et je n'ai absolument rien à en redire. Les débit sont respectés et pas de coupures intempestives. Alors, pourquoi se prendre un modem ethernet d'occase au prix du neuf
tongue.gif
??

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:

Comme je l'ai déjà dit ici et là, j'ai opté pour l'ethernet en prenant le pack Xtense 500 de wanadoo et le modem ethernet NEUF a coûté 990 F TTC. C'est un ECI et je n'ai absolument rien à en redire. Les débit sont respectés et pas de coupures intempestives. Alors, pourquoi se prendre un modem ethernet d'occase au prix du neuf
tongue.gif
??
<HR></BLOCKQUOTE>

Le pack, ca dépend des villes.... ils te propose soit l'usb soit l'ethernet mais pas les deux....
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gjouvenat:

Le pack, ca dépend des villes.... ils te propose soit l'usb soit l'ethernet mais pas les deux....
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Voui mais là, Toptop semble avoir le choix puisqu'il se pose la question USB vs ethernet
rolleyes.gif
smile.gif

Donc ça doit bien être possible de demander (d'exiger) le pack ADSL avec ethernet à FT. Sinon, y'a qu'à le demander là ou FT veut bien le distribuer ou mieux, aller voir ailleurs si possible.

NON, le modem USB ne doit pas forcement être branché sur le port du Mac. Il peut trés bien l'être sur un hub, du moment qu'il n'y a pas trop de périphériques qui s'alimentent sur l'USB ou alors que le Hub soit alimenté.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gjouvenat:
<HR></BLOCKQUOTE>

en fait on peut (en théorie) avoir le modem USB ou Ethernet dans chaque agence FT, il suffit de demander... mais en général c'est l'USB qui est le plus proposé...
le modem ECI Ethernet fait peut-être bien 990 FF mais le Speed Touch Home ethernet d'Alcatel fait 1490 FF, et oui !
il me semble aussi qu'il y a une histoire de plaque DSL pour chaque ville... une ville équipée d'une plaque Alcatel ne fonctionne pas avec un modem ECI (?) et vice versa (?)
à plus,

Salut,

Je viens de lire plus haut que le modem ECI ethernet valait 990 Frcs. Y-a-t-il d'autres personnes qui ont pu acheter ce modem chez wanadoo ?

Pour ma part, j'ai finalement acheté le Speed Touch Home d'alcatel à 1470 Frcs (au lieu du même modem d'occas. à 1000 Frcs), car si l'on prend l'offre Xtence sans le modem, on doit payer 400 Frcs de frais d'installation. Ce qui n'est pas le cas si l'on prend le pack modem (USB à 990 Frcs ou ethernet à 1470 Frcs dans mon agence FT).

Autre chose a préciser...
Les modems USB (c malheureusement ce que g...) doivent etre directement branchés sur un des deux ports du mac... sinon pas assez de puissance pour le faire tourner. Donc du coup il ne reste plus qu'un seul port USB utilisable sur le mac. La seule alternative est ce que je v faire... achetter un Hub alimanté... Donc ca coute 200 a 300f de plus... du coup c vaut meme le coup de passer directement a l'ethernet meme pour le prix de 1500f...

Voili.

Attenton aux plateformes DSlam , en effet les modems ECI sont incompatibles avec les "repartiteurs dslam en alcatel " et vice versa ... mais bonne nouvelle la tendance s'ameliore ... FT bosse dure !!! SISI
Et bientôt se sera de l'histoire ancienne...
Pour avoir des détails pres pousser tel au 1014 est demander la compatibilité à un technicien ! vous pourriez être très surpris...
Merci a Mr Lechat de l'agence du 95 !!! Grâce a lui je suis en Ethernet ECI !!!
Et c'est vraiment top !!! (juste 5 mois d'attente !)

Attention aux modems "étrangers" se sont de vrai merde pour certains ... Selon Ft certains ne passent même pas les 3 points sur 10 ( je crois !?) requis pour repondre aux normes de FT !!!!
ECI et Alcatel sont parfait !

ADSL sur la vague OS X !
grin.gif