MODEM FAX USB

yves_de_metz

Membre confirmé
13 Octobre 2005
45
1
Metz(57)
Bonjour,

Je tente de faire fonctionner un modem fax USB APPLE sur mon imac sous snow léopard.

Pas moyen de trouver dans les préferences systeme.

Ce modem est il toujours compatible avec Snow?

Merci

PS : j'ai bien lu et effectué les manip trouvé sur max OSX facile et celles sur USB sur le site de la pomme...
 
non, personne n'a une idée?
:(

Ben à vrai dire, comme tu ne dis pas grand chose, difficile de te dire quoi que ce soit en retour. Bon, je vais essayer de te tirer les vers du nez :

première question : le modem devait être fourni avec un CD, as tu installé ce qu'il fallait ?

Si "oui", est-ce qu'il apparaît bien dans "Informations système Apple -> Matériel -> USB" ?

Si "oui", apparaît-il aussi dans "Informations système Apple -> Réseau -> Modems" ?

Si "oui, as tu ouvert ton document à faxer, et fait "fichier -> Imprimer -> PDF ?

rtc1.jpg

Si tu as fait ça, alors, dans le bas de la fenêtre de ton pilote d'impression, tu dois voir apparaître ça :

rtc2.jpg

Et là, tu n'as plus qu'à entrer les infos demandées, puis cliquer sur le bouton "Faxer", et zou !… Il n'y a rien à chercher dans "Préférences système" !


EDIT : vu qu'en tant que modo, j'ai accès à certaines infos te concernant, notamment au sujet de ton adresse IP, et que ces infos suggèrent qu'il est possible que tu sois en "dégroupage total", je dois quand même te prévenir que si c'est bien le cas, je me suis cassé le tronc pour rien, car alors, ton modem USB est aussi inutilisable que le Modem interne de mon PowerMac, vu que ces appareils ne peuvent fonctionner que sur les lignes RTC de France télécom, lignes desquelles le dégroupage total nous sépare irrémédiablement :siffle:
 
Ben à vrai dire, comme tu ne dis pas grand chose, difficile de te dire quoi que ce soit en retour. Bon, je vais essayer de te tirer les vers du nez :
bah c'est vrai qu'on a toujours l'impression que l'autre sais de quoi on parle... :siffle:

En fait c'est un modem Fax APPLE, que j'ai acheté d'occasion...
pas eu de CD avec, mais en principe Apple+Apple...? non?

Donc en suite, non dans les info systeme, rien qui ressemble à mon modem...

Pour ce qui est des "préférences systeme", j'ai été voir la dedans à cause de ceci:

http://www.osxfacile.com/faxer.html

Concernant la ligne de de tel...
j'ai plusieurs lignes de tel et celle ci est bien une ligne RTC, sur laquelle j'ai d'autre périf installés: CB, Alarme...
Mais, meme si la ligne tel était en cause je devrai au moins voir apparaitre ce modem...

Mais non tu ne t'es pas cassé le tronc pour rien, car moi j'ai deja appris des choses en plus :)
Et puis, toujours, "respects" car vous passez beaucoup de temps à nous aider, et ça on ne le dit pas assez souvent...!
 
Donc en suite, non dans les info systeme, rien qui ressemble à mon modem...

Tout le problème vient de là, ça signifie que ton Mac ne détecte pas le modem. J'ai vérifié, le modem n'a pas besoin de pilote, le pilote est inclus dans Mac OS X depuis la 10.4.3. je ne vois donc que 3 causes possibles à ton problème, toutes "matérielles" :

- 1) le modem est H.S.
- 2) le câble USB est H.S.
- 3) Le problème vient de l'USB du Mac.

Pour le 1), tu peux … Tenter de te faire rembourser ton achat,

pour le 2), tu peux tester un autre port USB (il semble que ce modem soit assez sélectif quant au port USB auquel il est connecté, d'après quelques fils que j'ai trouvé ici à son propos), puis, si ça ne change rien, un autre câble USB,

pour le 3), si rien d'autre ne fonctionne en USB, essaie une réinitialisation du SMC de ton Mac, si ça ne fait rien, alors c'est "S.A.V." avec une carte mère à changer.

Ah, idée de dernière minute : essaie aussi de brancher ton modem au moyen d'un raccord USB en Y sur deux prises USB simultanément, des fois que ça vienne d'une insuffisance d'alimentation électrique.

En tous cas, pour l'instant, le problème n'est pas "système", car même les périphériques "non gérés" sont vus dans "Infos système Apple".
 
oui, j'ai essayé les diverses prises USB.(celles directement derriere l'imac), mais rien n'y fait.
Pour ce qui est du cable, ben il est serti d'un coté, donc...
Ce qui est sur, c'est que je vais l'essayer ailleurs, sur mon portable par exemple, et sinon, je retourne chez Mediacash, et on fera un essai directement chez eux.

mais, je pense à un truc, quand je le branche sur la session WINDOWS 7 ( bootcamp), il me semble qu'il est reconnu. je dis il me semble, car je ne suis plus au bureau...et je crois avoir vu l'icone nouveau matériel detecté.

en tout cas, tu ne crois pas que cela puisse venir de snow léopard?

PS: c'est quoi réinitialisation du SMC?
 
oui, j'ai essayé les diverses prises USB.(celles directement derriere l'imac), mais rien n'y fait.
Pour ce qui est du cable, ben il est serti d'un coté, donc...
Ce qui est sur, c'est que je vais l'essayer ailleurs, sur mon portable par exemple, et sinon, je retourne chez Mediacash, et on fera un essai directement chez eux.

Ça, c'est le truc à faire.

mais, je pense à un truc, quand je le branche sur la session WINDOWS 7 ( bootcamp), il me semble qu'il est reconnu. je dis il me semble, car je ne suis plus au bureau...et je crois avoir vu l'icone nouveau matériel detecté.

Alors, ça, ça serait assez surprenant, puisqu'informations système Apple ne le détecte pas, à priori, ça veut dire que le Mac (et pas Mac OS) ne le détecte pas.

en tout cas, tu ne crois pas que cela puisse venir de snow léopard?

Le fait que le système le gère ou non n'intervient pas dans le processus de détection qui est lui, purement matériel. Mac OS X 10.5 (Leopard) ne gère pas ma carte SCSI, ça n'empêche pas Infos système Apple de la détecter (en précisant "non géré" ou un truc comme ça (je ne me souviens plus bien, car en lui greffant le pilote fourni avec Tiger, il la gère de nouveau).

PS: c'est quoi réinitialisation du SMC?

C'est ça !
 
bon j'ai avancé un peu...
je vois maintenant mon modem apple USB dans: matériel USB (apple USB ethernet adapter)

Mais pas dans réseau-> modem,
donc pas d'envoi possible car "pas de modem fax installé"...
 
je vois maintenant mon modem apple USB dans: matériel USB (apple USB ethernet adapter)

Mais pas dans réseau-> modem,
donc pas d'envoi possible car "pas de modem fax installé"...

Et dans Préfs réseau, tu as cliqué sur le "+", en bas de la liste, histoire de voir s'il ne te le proposerait pas, par hasard ?

Sans conviction, hein, parce que le modem soit vu comme "apple USB ethernet adapter" m'inspire comme l'ombre d'un doute. Dans "Infos système -> Réseau -> Modem", tu vois quoi ?
 
Rien de bien nouveau sous le soleil, l'article confirme qu'il est bien compatible avec Snow Leopard et totalement incompatible Windows, sinon ceci est à prendre en compte, si tu le testes sur un Mac portable :

According to the Apple discussion boards, the magnetism of the MagSafe connector affects the USB external modem. Placing the modem away from the MagSafe socket on the farthest USB connector will keep your connection from dropping frequently.

Donc, le brancher et le positionner le plus loin possible de la Magsafe !

Cela dit, il semble de plus en plus clair qu'il est défectueux, il me parait absolument anormal qu'il soit vu comme un adaptateur internet dans USB, et le fait qu'il ne soit pas vu dans "réseau -> Modem" d'information système le confirme également.
 
et bien écoute, je l'ai rendu et me suis fait rembourser sans pb.
j'hésite à acheter un autre modem fax d'une autre marque, de peur qu'il ne soit pas compatible.
je vais donc peut etre partir sur une autre solution qui consiste à utiliser un "vieux" mac mini qui me servira pour l'envoi de mailing fax...
bon ça fait encore une machine et un écran en plus...
 
j'hésite à acheter un autre modem fax d'une autre marque, de peur qu'il ne soit pas compatible.

Je crains qu'en effet, ce modèle ait été le dernier a avoir été compatible Mac OS X, à ma connaissance,aucun des anciens modems USB compatibles avec OS 9.x n'ont eu de pilotes pour OS X, qui, pour le RTC, ne connais à priori que les modems Apple, les internes, ou l'externe !

Cela dit, pour le Mac Mini, s'il est sous Leopard, tu pourrais te passer d'écran, de clavier et de souris, et le piloter à distance depuis ta machine sous Snow Leopard, ça limiterait l'encombrement !
 
je vais me pencher sur la question...
Mes 3 mac sont en snow, j'hésite à passer ce mac mini, si mac mini il y aura, aussi en snow léopard, je trouve que j'étais moins embeté en 10.4, pour les pilotes et autres c'est un vrai bazarre...
 
je vais me pencher sur la question...
Mes 3 mac sont en snow, j'hésite à passer ce mac mini, si mac mini il y aura, aussi en snow léopard, je trouve que j'étais moins embeté en 10.4, pour les pilotes et autres c'est un vrai bazarre...

Snow ? Pourquoi Snow, un 10.5 suffirait (et tu pourrais ainsi te contenter d'un Mac Mini G4, amplement suffisant pour envoyer des fax) !
 
Snow ? Pourquoi Snow, un 10.5 suffirait (et tu pourrais ainsi te contenter d'un Mac Mini G4, amplement suffisant pour envoyer des fax) !

bah si ça marche cela serait surement parfait. je vais voir ce que je trouve...
mais je crois, au passage, que depuis mon domicile la gestion à distance du mac n'est pas possible via la livebox pro..., il me semble bien avoir deja essayé et avoir un message de blocage lors de la manip...

---------- Nouveau message ajouté à 14h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h11 ----------

Pourquoi ne pas envoyer un mail plutôt qu'un fax ?

et bien car pour faire du mailing fax c'est mieux :)
et certains de mes fournisseurs ne peuvent recevoir les commandes que par fax :(
 
bah si ça marche cela serait surement parfait. je vais voir ce que je trouve...
mais je crois, au passage, que depuis mon domicile la gestion à distance du mac n'est pas possible via la livebox pro..., il me semble bien avoir deja essayé et avoir un message de blocage lors de la manip...

Tu peux toujours utiliser Team Viewer, pour ça (et il fonctionne aussi avec Tiger, lui) il y a moyen d'entrer un ident/password permanent, qui permet de se connecter à tout moment, et lui, il passe partout (même à travers les firewall) !

Mais ton problème avec la livebox pro, c'est certainement des ports fermés sur son firewall incorporé, il suffirait de les ouvrir !
 
Bonjour

avant j'avais un G4 (avec une stylus photo 1800) et je faisait (sur word) imprimer, PDF, faxer le document en PDF. je mettais mon numero de fax et ca partait.

et puis j'ai achete un Mac Pro (la tour) .....

et là je ne sais pas ou brancher mon cable téléphonique sur mon mac !!!!!!

Au secours, quelqu'un peut-il m'aider.

jean-françois