Modération primaire et autorité reptilienne

Statut
Ce sujet est fermé.
Mais pourquoi poster ça dans Arts Graphiques ?
 
Le message d'origine était dans cette section.
 
Zut, un truc rigolo et je l'ai raté.
 
Zut, un truc rigolo et je l'ai raté.

T'inquiète, t'as rien raté! il n'y avait rien de rigolo :sleep:
sauf à ce que le rapport entre typographie et anatomie féminine soit pour toi d'un humour totalement irrésistible :zen:
 
C'est la discussion sur les espaces insécable dans les titres de la presse en ligne qui a disparu. C'était celle-là ?

Effectivement, c'est peut-être dommage de supprimer toute la discussion plutôt que juste le post incriminé.
 
Effectivement, c'est peut-être dommage de supprimer toute la discussion plutôt que juste le post incriminé.
Je suis tout à fait d'accord pour signaler à l'auteur de la modération qu'il a supprimé un sujet intéressant et plein d'infos pour un post qui aurait pu être modéré seulement. A mon avis c'est une faute de modération (carton jaune et 10 mn sur le banc). :rolleyes: :p :D
 
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de discussions sur la typo et le graphisme ici, bon ok JPTK n'a pas été fin dans ses exemples, mais qu'est-ce que ça pesait dans la balance face au reste du contenu, à savoir ce que tous les intervenants ont donné comme informations pertinentes !?!

MagicPDF, ton intervention correspond tout à fait à « primaire et vulgarité », continue comme ça et ce forum ne sera plus qu'un désert de désolation.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
effectivement c'est assez nul d'avoir jeté tout

copié collé d'une version cache en mode texte - non édité , car images limitées à 50
Typographie et web, mobilisons-nous !!
#1
JPTK
Cas clinique

Avatar de JPTK

Date d'inscription: 19/09/02
Localisation: Grenoble/Le Creusot
Messages: 21735
Disco: JPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur



C'est une horreur, pour la majorité des journaux en ligne, c'est du grand n'importe quoi, mais le pire c'est qu'ils le font avec une régularité qui démontre qu'on leur a appris à faire de la sorte.
Il faut aller sur des journaux plus rigoureux afin de voir une typographie correcte, mais sinon ça donne ça, pour les cas les plus récurrents :

Cahuzac volait déjà ses camarades à la maternelle!
François Hollande porte-il vraiment des chaussures scholl?
Jean-François X: «Petit, je préférais les croisants aux pains au chocolat».


Plus sérieusement, je ne sais jamais quoi faire avec les liste à puces. J'ai l'impression qu'il y a plusieurs cas, suivant si la liste est introduite par deux points ou non.

[Modération]

Il me semble que c'est la 3ème forme la plus acceptable, sauf que sur le web, on trouve le point-virgule lourd et qu'on lui préfère rien du tout.

Et si la la liste n'est pas introduite par 2 points ça change quoi alors ?

Quid des listes à puces avec des phrases entières voir même des paragraphes ?
Là on est d'accord que chaque puce commence par une majuscule et fini par un point ?

Ah oui j'en ai une autre :
Tous les serpents ne font pas de vélo (sauf en hiver).
Le point est après la parenthèse comme ici, à l'intérieur, ou avant ?

Merci de votre attention
--------------------
[Modération]

JPTK est déconnecté Réponse avec citation
Publicité
Vieux Aujourd'hui, 15h23 #2
Toum'aï
Accro à MacG

Avatar de Toum'aï

Date d'inscription: 16/12/10
Localisation: MarWest
Messages: 2641
Disco: Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !

Citation:
Envoyé par JPTK Voir le message
Ah oui j'en ai une autre :
Tous les serpents ne font pas de vélo (sauf en hiver).
Le point est après la parenthèse comme ici, à l'intérieur, ou avant ?
Le point est à sa place

Pour le reste, à propos de texte à lire, et c'est valable pour la plupart des sites, le fer à gauche systématique sur des longueurs pas croyables, c'est fatigant à lire. Comme parfois sur ce forum. Pourquoi la justification n'est-elle pas possible ?

Vous aurez remarqué que sur du papier la justification varie en fonction de la taille du caractère et que dans les journaux les articles sont en colonnes. C'est pour faciliter la lecture car l'œil n'utilise qu'un angle de 5 degrés pour lire et le cerveau peut parfois lire une ligne complète sans que l'œil aille de gauche à droite.

Sur le web, les lignes font des longueurs telle qu'à un moment on fatigue à les lire.
Il ne faut pas hésiter à utiliser le retour pour bien séparer les phrases, bien aérer le texte et faciliter la lecture.
Un exemple de texte illisible...
un autre de lecture facile sur un site d'infos.
--------------------
Dis-donc toi, tu vas bosser un peu au lieu d'aller sur MacGé 10 fois par jour ?!!!
Toum'aï est connecté maintenant Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 15h24 #3
momo-fr
Accro à MacG

Avatar de momo-fr

Date d'inscription: 04/10/04
Localisation: Bordeaux (33)
Messages: 2870
Disco: momo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurmomo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurmomo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurmomo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurmomo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurmomo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurmomo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurmomo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurmomo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurmomo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurmomo-fr a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur

Ben on se réfère aux règles édictées depuis des lustres… ou on adapte à sa façon si on n'y comprend rien.

Point final dans ou hors parenthèses.

Pour la fin de liste à points c'est effectivement un point-virgule qui est préconisé, mais bon, il est vrai qu'en web la ponctuation flottante peut poser des problèmes de calage car les rédacteurs utilisent peu l'espace insécable et ça se balade un peu partout en retour ligne. Je met d'habitude un point ou rien c'est selon le contexte (souvent rien si pas de ponctuation interne à la ligne).

Le web impose une rigueur et un soin particulier à la saisie, il faut arriver à s'adapter.
--------------------
"Philippe Manoeuvre : mais il n'a toujours pas réussi à se garer" - Chez momo-fr - Mes galeries photos
momo-fr est déconnecté Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 16h18 #4
JPTK
Cas clinique

Avatar de JPTK

Date d'inscription: 19/09/02
Localisation: Grenoble/Le Creusot
Messages: 21735
Disco: JPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur

Citation:
Envoyé par Toum'aï Voir le message
Pourquoi la justification n'est-elle pas possible ?
Elle est pourtant possible via css, je l'utilise parfois :
<p style="text-align: justify">
 
Dernière édition par un modérateur:
Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !Toum'aï a le Popol Style !

Shocking, j'ai le Popol Staïle ! :eek:
Une invite à mettre là où c'est interdit ?... :rose:

:D

PS : hé bien, le mode cache...
 
Ah ouais, je l'avais lu ce post.
À aucun moment ça ne m'avait choqué.
J'avais effectivement trouvé le texte pourri, mais bon, il servait surtout à poser une question technique.

Ben attendons de voir ce que dira Abra, il passe assez souvent par ici. Peut-être qu'il a glissé, chef (pour rester dans la référence de haute volée).
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
- Ceux qui ne comprennent pas où est le problème peuvent en parler à leur femme, leur mère, leur s&#339;ur ou aux Chiennes de garde.
En attendant il n'est pas question que MacGé prête le flanc en ne réagissant pas à ce type de signalement.

- Je comprend le désappointement de ceux qui ont vu leurs messages effacés mais c'est au fauteur qu'il faut s'en prendre.
Je le déplore mais pour le coup je n'avais pas moyen de faire autrement.

- Je n'ai besoin de personne pour avertir et éventuellement exclure ceux qui postent des messages hors charte, des signatures hors charte, qui répondent par des insultes (hors charte également) et qui s'amusent à poster (je cite) "le truc le plus débile qui me passait par la tête".
Ce n'est pas dans mes habitudes, la dernière fois c'était en 2008.

:zen:
 
Dernière édition:
Message privé: A propos de la modération qui fait débat en ce moment

Il me semble que parfois seuls qqes messages sont supprimés d'une discussion. Pas la discussion entière.
N'était-ce donc pas possible sur cette discussion-là ?

Parce que moi je vois du coup une faille technique là-dedans. Celui qui, mal intentionné, voudrait faire disparaître des discussions entières, y compris des bien plus importante que celle dont on parle, n'aurait donc qu'à venir cracher un petit texte homophobe, raciste, machiste, machin-iste au choix et PAF, discussion supprimée !? Ça me parait démesuré et un peu dé-constructif.

Sur MacGé quand on supprime le premier message d'un sujet, cela supprime le sujet en entier.
Comme c'est une chose que je fais rarement je ne le savais pas.
C'est pour ça que ci-dessus je n'ai supprimé que le contenu du message : pour ne pas supprimer ce sujet.

Donc je te rassure, on peut supprimer les autres messages d'un sujet indépendamment, il n'y a pas de faille.
Juste un manque de pratique.
:cool:
 
Ouais, j'avais donc un peu raison, c'était la solution « j'ai glissé, chef » qui s'appliquait à cette affaire.

Hihi, je suis fier de moi.
 
Sur MacGé quand on supprime le premier message d'un sujet, cela supprime le sujet en entier.
Comme c'est une chose que je fais rarement je ne le savais pas.

Sachant que c'était la principale raison de ma colère, je pense que ça aurait pu être prise en compte dans la modération, si tu n'avais pas fait cette bourde, je n'aurais pas perdu mon calme, tu m'aurais dit que ma liste était pourrie et je la changeais. Là ça fait vraiment pompier pyromane... bannis 15 jours c'est un peu exagéré, un simple averto aurait suffit, mais tu ne dois pas savoir te servir te cet outil non plus.

Ensuite, sexiste ma liste, je veux bien, parce que j'omets délibérément le cerveau, parce que cet exemple avait pour but de faire sourire, genre "ah il est trop bête ce JPTK on voit trop qu'il l'a fait exprès..."), même si a fait rire ma s&#339;ur, ma compagne, ma grand mère, elles doivent tous être connes ou trop bien me connaître. Mais alors vulgaire... c'est quoi le soucis ? Vagin ? Sein ? Fesses ? C'est ça la vulgarité ? Nan mais y a un moment faut arrêter hein... si encore j'avais dit cul, chatte et nichons... passe encore.

Bref, en tout cas c'est bien, tu as au moins appris quelque chose, effacer le 1er message efface le topic entier :up:
 
- Tu as été banni non pas à cause de ta liste douteuse mais à cause des messages que j'ai modéré ci-dessus et à cause des messages privés que j'ai reçu. Je t'avais averti, il fallait en tenir compte.

- Tu as été banni 15 jours parce-que je suis sympa, d'autres modos m'avaient plutôt conseillé le double, arguant que tu es coutumier du fait.

- Que ta sœur ou ta femme rigolent de tes bons mots n'étonnera personne, mais malheureusement elles ne sont pas les seules à lire les sujets de MacGé. Et à l'écrit il y a des choses qui ne passent pas, ou mal.

- Si ce sujet te tiens tellement à cœur tu peux le republier, avec un autre exemple bien entendu, mais cesse de te plaindre et de chercher des justifications. Tu es multi-récidiviste, trop souvent à la limite et tu n'attendriras personne.

:zen:
 
- J'ai été banni parce que je me suis emporté voyant que tu avais supprimé tout le topic alors que c'était une erreur de ta part.
Tu m'aurais envoyé un simple message me disant que ce n'était pas ton intention et ça aurait largement calmé le jeu. Moi ce que je voyais, c'est qu'une liste idiote donnait le droit à quelqu'un d'effacer tout un sujet, et je ne trouvais pas ça tolérable.

- Coutumier du fait... 4 ans que j'avais pas eu le moindre averto, apparemment on ne peut jamais se racheter une conduite ici... je pense avoir largement beaucoup plus aidé et fait rire de personnes que dérangé.

- Je ne cherche à attendrir personne, j'en ai rien à carrer d'avoir du soutien ou pas.

- Autant j'assume ma vulgarité, autant je ne suis en aucun cas sexiste. Certes on pouvait considérer la liste comme telle, mais c'était tellement gros que je n'aurais pas imaginé que quelqu'un puisse le prendre au 1er degré, voici ma seule faute initiale.

Bref le sujet est clos, bonne nuit.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: momo-fr et albert-r
alors que c'était une erreur de ta part.
Non, c'est la procédure : message signalé = message supprimé (souvent, ce n'est pas systématique).
Avec parfois des conséquences techniques malheureuses.

Coutumier du fait... 4 ans que j'avais pas eu le moindre averto, apparemment on ne peut jamais se racheter une conduite ici...
Je sais, d'où ma mansuétude. Mais ce n'est pas parce-que tu viens de finir ta période probatoire qu'il faut te lâcher. ;)

Autant j'assume ma vulgarité, autant je ne suis en aucun cas sexiste.
Le problème n'est pas ce que tu es, le problème c'est ce que certain(e)s peuvent ressentir en lisant les messages postés sur le forum MacGé.

Bref le sujet est clos
:zen:
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Statut
Ce sujet est fermé.