Résolu Modification automatique et indésirable du DNS

Bigdidou

Dr Big & Mr Troll
Club iGen
8 Février 2001
4 009
463
56
Montrouge
Bonjour.
je suis en dificulté avec un truc étrange très embêtant.

Le contexte : je travaille dans une petite structure. Les ordinateurs communiquent en réseau avec un serveur Windows 2010. Je suis le seul à avoir un mac qui est relativement inconnu de la SSII aà qui la maintenance informatique est sous traitée (ils sont très peu présents de toute façon).

Je viens de remplacer mon MBPR 2012 par un nouveau MBP.

J'ai cloné le système et l'utilisateur de mon iMac de la maison, pas de mon MBPR où c'est un peu le bordel, mais ils sont en principe plus ou moins synchronisés.

Tout fonctionne nickel, je me connecte normalement par Remote Desktop sur l'application principale hébergée par le serveur (Osiris).

Par contre, pour l'accès au réseau interne (disques partagés, imprimantes), ça ne fonctionne pas du tout, alors que je n'ai aucun problème avec mon ancien MBPR.

Important : sur une autre session "toute neuve", pas de problème, quand je corrige avec le bon DNS, il n'est pas retransformer automatiquement.

J'ai identifié le problème mais je ne sais pas le résoudre.

Le serveur DNS que je dois renseigner par défaut est 192.168.20.0. Il est renseigné comme ça sur le MBPR 2012 et tout fonctionne. Sur mon nouveau mac, au bout de quelques seconde, il est modifié par deux mystérieux DNS : 216.146.34.36 et 216.146.34.35. Si je les supprime, 192.168.20.0 se réaffirme automatiquement, je sauvegarde, et au bout de quelques seconde, j'ai de nouveau 216 etc... qui m'empêche d'accéder au réseau.
J'ai vidé à tout hasard le cache DNS avec une commande terminal que j'ai trouvée sur Internet, ça ne change rien.
J'ai trouvé et supprimé 3 addwares, mais ça ne change rien au problème après un redémarrage.
Je me demande si je n'ai pas installé il y a longtemps sur mon mac de la maison quelque chose qui pourrait déclencher ce genre de comportement ?

Je ne sais pas du tout où chercher.

Un grand merci pour ceux qui voudront bien m'aider à comprendre et à résoudre le truc !
 
Dernière édition:
OK.je me réponds à moi même.
J'aurais dû y penser dès le départ. C'est Dyn updater qui met son grain de sel...
 
Je me demande si je n'ai pas installé il y a longtemps sur mon mac de la maison quelque chose qui pourrait déclencher ce genre de comportement ?
Bonjour,

As-tu regardé dans ta configuration réseau (avancé—DNS) ce qu'il y a.
Si les DNS 216.146.34.35 et 36 y sont, vire-les.
As-tu utilisé un optimiseur de DNS (genre NameBench) à un moment donné? En Grande-Bretagne, par exemple…
Parce que les mystérieux DNS sont des DNS de British Télécom.