Modification du système de ficher

chriseg

Membre confirmé
27 Octobre 2012
41
1
50
Bonjour,


Ce week-end, j’ai connecté un disque dur USB au Freebox Serveur. Ce disque apparaît en lecture seule dans le finder d’OSX.

Je me suis rendu compte que c’est parce qu’il est formaté en MacOS étendu. Je voudrais donc convertir le système de ficher du DD USB sans perdre les données (1,7 TO de fichiers multimédia).


La Freebox Serveur reconnaît ces systèmes de ficher (lecture/écriture) :

  • FAT32 (ou FAT16), limitation de 4 Go maximum par fichier
  • HFS et HFS+
  • NTFS
  • Ext4 (RW)
  • XFS
Quel logiciel pourrais je utiliser et quel système de ficher serait le plus intéressant pour moi ?


Merci bien,


Christophe
 
Salut chriseg

Sur le principe : tu ne peux pas convertir sur la même partition un système de fichiers d'un type donné en un système de fichiers d'un autre type sans que les données gérées par le premier système de fichiers deviennent indisponibles.

Car c'est le catalogue du premier système de fichiers qui indexe les données écrites. Ce catalogue > tu ne peux pas l'importer dans le 2è système de fichiers. Le mécanisme logique de changement de système de fichiers est un reformatage :

  • d'abord --> effacement destructif du premier ;
  • ensuite --> génération d'un second dont le catalogue est vide de données indexées.

Tes données > après effacement du 1er système de fichiers > auront beau continuer d'être écrites sur les blocs de la partition > elles ne seront pas récupérées comme données cataloguées par le second système de fichiers qui ignore tout de leur indexage par le premier.

---------

Le système de fichiers actuel de ton DDE est Apple_HFS (= HFS+) - journalisé ou non : ça c'est une option à tout moment modifiable sans perte. Tu dis que ce format de système de fichiers est également reconnu par ta Freebox. Donc tout est au mieux - toujours en principe.

Ton problème > c'est que ledit système de fichiers monte un volume en mode : readonly (lecture seule) > et pas read_write (lecture et écriture). Lorsque tu dis :

Je me suis rendu compte que c’est parce qu’il est formaté en MacOS étendu.

=> je te réponds : fausse conjecture. Car le format de système de fichiers (J)HFS+ monte par défaut des volumes en lecture et écriture (sinon comment voudrais-tu installer un OS dans un volume défini par un système de fichiers JHFS+ ?). Et il en va de même pour les volumes de simple stockage de données.

----------

Donc tu as actuellement le système de fichiers le plus confortable pour un utilisateur de Mac > et il faut chercher la raison du montage du volume en lecture seule ailleurs que dans son « essence logique » de système de fichiers (J)HFS+.

Est-ce que tu peux attacher directement à ton Mac le DDE USB > puis aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil.

Tu n'as qu'à sélectionner ce tableau > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message dans ce fil > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre de code > presse le bouton "Insérer" pour que le tableau s'inscrive dans ton message (les balises de code permettent d'éviter de consommer trop d'affichage de page et ont une grande lisibilité).

=> connaissant l'identifiant d'appareil de la partition de ton DDE > il sera possible de te passer une commande d'informations plus spécifique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà. bien entendu quand il est branché sur mon Mac, pas de problème d'écriture sur le DD usb

Bloc de code:
Last login: Sun May 21 18:11:19 on console
MacBook-Pro-de-Christophe:~ christophe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sierra                 +499.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1D3AE2E0-C805-4F1B-ACBA-5213236AE05C
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS S&F                     2.0 TB     disk2s2
 
Pour apporter des informations supplémentaires > le DDE toujours attaché au Mac en USB > tu vérifies d'abord (pour toi-même) par une nouvelle commande :
Bloc de code:
diskutil list
que la partition du volume S&F est bien toujours identifiée comme disk2s2 - disque n°2 > slice ou tranche logique n°2 (sinon > parce qu'il y aurait d'autres périphériques intercalés > tu modifies l'identifiant d'appareil en conséquence dans la commande suivante).

Puis tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s2
et tu postes ici le tableau retourné.

----------

Lorsque tu dis :
bien entendu quand il est branché sur mon Mac, pas de problème d'écriture sur le DD usb

il apparaît bien que le format de système de fichiers Apple_HFS n'est pas "en essence" la cause d'un montage du volume S&F en lecture_seule > mais "par accident" : lorsque tu l'attaches à la Freebox et que tu y accèdes dans le Finder. Toujours pour glaner des informations > si tu l'attaches donc à la Freebox > est-ce que tu as l'icône du volume S&F affichée sur le Bureau ? - si oui > tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/S&F
et tu postes aussi le tableau retourné. Autrement > tu fais un ⌘I (cmd I) sur le S&F affiché dans une fenêtre du Finder > ce qui ouvre une fenêtre d'informations > et tu postes ici encore une capture d'écran de cet affichage.
 
voilà :

Bloc de code:
   Device Identifier:        disk2s2
   Device Node:              /dev/disk2s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              S&F
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/S&F

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 155648 KB at offset 0x3a38000
   Owners:                   Disabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              5CEFF2AA-5FD7-38BE-AB56-EE16778725B9
   Disk / Partition UUID:    899ABC7E-D8FC-4275-B605-8EF5E06FBD61

   Disk Size:                2.0 TB (2000052772864 Bytes) (exactly 3906353072 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       2.0 TB (2000052772864 Bytes) (exactly 3906353072 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        1.7 TB (1713768591360 Bytes) (exactly 3347204280 512-Byte-Units) (85.7%)
   Volume Available Space:   286.3 GB (286284181504 Bytes) (exactly 559148792 512-Byte-Units) (14.3%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed

Branché sur la Freebox, il apparait sur le bureau mais j'obtiens ce message avec la commande :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Christophe:~ christophe$ diskutil info /Volumes/S&F
[1] 1418
-bash: F: command not found
MacBook-Pro-de-Christophe:~ christophe$ Could not find disk: /Volumes/S

Merci pour ton aide en tout cas :)
 
Et la capture d'écran
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-05-23 à 19.27.44.png
    Capture d’écran 2017-05-23 à 19.27.44.png
    216,4 KB · Affichages: 186
Il n'y a rien à signaler dans les informations du volume qui occasionnerait un montage en lecture seule. Tout est normal.

Est-ce que tu aurais une clé USB disponible pour un test ?

- tu me vois venir ? tu opères une variation de paramétrage logique sur cette clé -->

  • table de partition GUID > volume jhfs+ (comme ton DDE actuel) => tu testes en attachement à ta Box pour voir s'il y a encore montage en lecture seule > ou en lecture et écriture ;
  • table de partition MBR (enregistrement de démarrage principal) > volume fat32 => même test avec la Box.
(si tu veux que je paramètre ta clé par des commandes ad-hoc > tu l'attaches à ton Mac > tu passes un :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes le tableau que je connaisse l'identifiant de disque de la clé. Attention ! les données seront perdues > s'il y en a dans le volume actuel de la clé)
 
Je veux bien un paramétrage tout fait :)

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sierra                 +499.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1D3AE2E0-C805-4F1B-ACBA-5213236AE05C
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *4.0 GB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 SAUV                    4.0 GB     disk2s1
 
Hé ! ta clé USB a absolument le bon profil pour un premier test -->

  • FDisk_partition_scheme = table de partition MBR
  • DOS_FAT_32 = FAT-32 (dont tu as dit que ce format était supporté par ta Box)

Attache-la en USB à ta Box > et vérifie si le volume SAUV auquel tu auras accès via le Finder est en lecture seule ou en lecture & écriture (en bref : tu peux copier un fichier ? supprimer un fichier ?).

=> tu n'as qu'à rendre compte ici de ce premier test.
 
Alors attache-la à nouveau à ton Mac et -->

Par un :
Bloc de code:
diskutil list
préalable > tu vérifies (pour toi-même) que le disque de la clé est toujours identifié comme disk2 (sinon > tu changes le n° en conséquence).

Puis tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ SAUV 100%

  • qui va inscrire une table de partition GPT (GUID Partition Table) > et formater un volume en jhfs+ avec nom : SAUV

=> quand l'opération est terminée > fais de nouveau le test de l'attacher à la Box et de vérifier si le volume SAUV est en lecture seule ou en lecture & écriture.
 
Ah, ben, tiens, on me demande un mot de passe pour écrire dessus ????
 
Mais est-ce que tu peux écrire en t'authentifiant (ajouter un fichier > supprimer un fichier) ?
 
Est-ce que tu as essayé ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS ?
 
oui et j'obtiens ce message
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-05-23 à 22.21.47.png
    Capture d’écran 2017-05-23 à 22.21.47.png
    1,7 Mo · Affichages: 220
Ta capture montre le volume S&F qui a un problème de permission d'écriture au montage. Mais je pensais qu'on était en train de tester le volume SAUV de la clé USB reparamétrée en : table de partition GUID > format JHFS+ ?

  • Ce dernier test vise à savoir si un autre disque que celui de ton DDE (celui d'une clé ici) > avec les mêmes paramètres logiques > est capable d'être reconnu en lecture & écriture.

En-dehors du test avec la clé (que tu devrais faire) --> est-ce que > lorsque tu connectes ton DDE à la Box > tu as noté un changement concernant le volume S&F lorsque tu veux y écrire (par exemple ajouter un fichier) ? - au lieu d'un rejet pur et simple comme auparavant (volume en lecture_seule) > une demande d'authentification et un échec pour permissions insuffisantes ?
 
Effectivement, la capture concerne le DD usb.

J’ai effectué juste avant le test avec la clé usb, c’est la même chose.
La clé, formatée en fat32 et connectée à la Freebox, est accessible en lecture/écriture sans demande de mot de passe.
Formatée en macOS étendu, j’ai une demande de mot de passe et, donc, impossible d’écrire ou de supprimer quoi que ce soit dessus.

L' échec pour permissions insuffisantes apparaît une fois que je rentre le mot de passe de ma session quelque soit le périphérique DD ou clé usb
 
Je pense que tu tires alors la même conclusion que moi : ta Freebox ne gère pas le format de système de fichiers JHFS+ en lecture & écriture.

Comme il n'est pas possible de convertir ce format à la volée en conservant l'indexation des données actuelles > cela m'amène à plusieurs interrogations (en vrac) :

  • tu n'attachais pas auparavant ce DDE à ta Box manifestement --> pour quelle raison souhaites-tu le faire à présent ?
  • le volume S&H est presque saturé --> ne peux-tu le considérer comme "théoriquement" clôturé en terme de collection de fichiers vidéos (suffisant pour de la lecture seule en attachement à ta Box) et considérer l'utilisation d'un nouveau DDE qui aurait à être paramétré différemment (en table de partition et format de système de fichiers montant un volume) ?
  • alterner les attachements du 1er DDE à la Box (lecture) et au Mac (écriture) te paraît trop incommode le temps de finir de remplir le volume S&F ?
  • as-tu besoin d'écrire des fichiers de plus de 4 Go --> format FAT-32 à proscrire alors pour un nouveau DDE ?
  • si tu avais besoin d'un DDE constamment attaché à ta Box > et d'un format de système de fichiers à la fois sans limitation de taille des fichiers déplacés et montable en lecture et écriture --> serait alors envisageable une table de partition MBR (FDisk_Partition_Scheme) et un format NTFS de système de fichiers - mais comme macOS ne peut écrire nativement dans pareil volume > il faudrait envisager encore l'achat d'un logiciel tiers comme Paragon NTFS for Mac OS X (qui active un pilote permettant d'écrire dans un volume NTFS).
 
Malheureusement, je crains de devoir alterner les branchements.
C'est moins pratique !
Merci pour ton aide en tout cas