modification non demandée des permissions sur DDexterne

Karlitoyo

Membre enregistré
29 Mars 2015
3
0
44
Bonjour, j'ai un disque dur externe Toshiba qui me sert principalement à stocker des vidéos et photos. Jusqu'à maintenant aucun soucis, mais lorsque j'ai voulu ajouter un fichier, impossible d'écrire sur le disque qui dispose d'une permission en lecture seulement.
Lorsque je consulte les infos du disque, je n'ai pas accès au petit cadenas qui me permettrait de modifier les permissions pour le passer en lecture écriture comme c'était le cas jusqu'à maintenant.
Le disque est formaté en NTFS. Je l'avais acheté parce qu'il était compatible Mac, et je n'ai pas le souvenir de l'avoir brancher sur un PC dernièrement, et les fois où je l'ai fait, j'ai pu réécrire dessus sans problème.
Il peut fonctionner avec TUXERA, mais l'application ne semble pas voir le volume du disque, alors qu'il est visible dans le Finder, et fonctionne correctement en lecture.
Y'a-t-il une solution pour récupérer l'écriture et faire de la place sur mon macbook.
J'espère vous avoir donné suffisamment de renseignement.

Le disque est formaté en NTFS.
Et pour cause, le format natif de OS X est Mac OS étendu (journalisé) et en effet OS X sait lire le format NTFS mais pas écrire sans utiliser un logiciel tiers.

Il peut fonctionner avec TUXERA,
J'ai ce logiciel (en fait un plugin) et il fonctionne très bien. Tu es sûr qu'il est activé dans Préférences Système ?

Sinon, le bon plan lorsqu'on échange souvent des données entre Mac/PC est de formater le disque dur en exFAT qui s'affranchira de la barrière des 4 Go du format FAT32 et d'un logiciel tiers pour pouvoir écrire des fichiers.

Le plug in est bien activé comme sur l'imprim-écran que tu m'as envoyé.
Je ne l'utilise que rarement sur PC. Le relevé d'information me dit que le DD a été modifié le 18 février, mais je ne vois pas bien de quoi il s'agit puisque j'étais au ski, sans connexion internet avec seulement le DD et le macbook. Pas de PC…. voici le lien du relevé d'infos
http://postimg.org/image/mdq6tdulv/

Ce que j'aimerais expliquer c'est comment le disque a pu passé d'inscriptible à non inscriptible sans que je fasse de modifications et avec TUXERA activé?

Par curiosité, répare les permissions du disque dur de ton Mac, pas celles du disque USB. ;)

Déjà fait, mais aucun changement…
Est-ce que ça peut venir du disque?

Bonjour Karlitoyo,
je suis nouvelle sur le forum et je ne pose peut-être pas la question au bon endroit mais j'ai exactement le même problème que toi et ce, depuis que j'ai fais la mise à jour de mon MacBook Pro pour la version OS X 10.11.3. (il y a quelques jours). Depuis, mon DD qui est en format NTFS, est en lecture seule.
Par contre moi, je transfert des données entre Mac et PC et surtout, mon DD me sert principalement pour faire de la place sur mon Mac car j'ai beaucoup de photos et vidéos.
J'ai tout lu sur le sujet et j'espère que tu recevras une réponse car si oui, j'aurai probablement la mienne :)
Vraiment besoin d'aide et merci.

Bonjour Karlitoyo,
je suis nouvelle sur le forum et je ne pose peut-être pas la question au bon endroit mais j'ai exactement le même problème que toi et ce, depuis que j'ai fais la mise à jour de mon MacBook Pro pour la version OS X 10.11.3. (il y a quelques jours). Depuis, mon DD qui est en format NTFS, est en lecture seule.
Par contre moi, je transfert des données entre Mac et PC et surtout, mon DD me sert principalement pour faire de la place sur mon Mac car j'ai beaucoup de photos et vidéos.
J'ai tout lu sur le sujet et j'espère que tu recevras une réponse car si oui, j'aurai probablement la mienne :)
Vraiment besoin d'aide et merci.
Salut @BitaVision

Tu as 2 solutions :
1) payante en installant paragon NTFS : https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
2) gratuite en formattant ton disque en ExFat compatible mac et pc.

• J’aime
Réactions: BitaVision
Attentiln! L'option2 (reformattage) conduit à l'effacement de toutes les données présentes sur le disque (il me semble prudent de le signaler)

Attentiln! L'option2 (reformattage) conduit à l'effacement de toutes les données présentes sur le disque (il me semble prudent de le signaler)

Merci beaucoup de ta réponse @jeanjd63 , très apprécié !

Gros merci à toi aussi @r e m y donc, si j'avais eu un second DD, j'aurais pu m'en servir pour mettre toutes les données de mon DD "format NTFS" dessus, reformatter celui-ci pour y remettre mes données ensuite. Ce serait donc la seule solution "gratuite" que j'aurais, sans perdre mes données ?

Merci beaucoup de ta réponse @jeanjd63 , très apprécié !

Gros merci à toi aussi @r e m y donc, si j'avais eu un second DD, j'aurais pu m'en servir pour mettre toutes les données de mon DD "format NTFS" dessus, reformatter celui-ci pour y remettre mes données ensuite. Ce serait donc la seule solution "gratuite" que j'aurais, sans perdre mes données ?
Hé oui.

• J’aime
Réactions: BitaVision