Modifier le système

Dark Templar

Ex-vénérable sage
Club iGen
24 Avril 2002
16 898
1 044
Toujours là
www.pontida.fr
Je viens d'installer Mac OS X.
Plein d'extensions et de polices ne me servent à rien, mais tout le contenu du dosiier "System" est verouillé, même en me connectant en admin.
Y a-t-il un moyen pour modifier le système ou suis-je obligé de redémarrer sous OS 9 pour ignorer les autorisations ?
A ce propos, y a une grosse faille de sécurité, on peux voir les dossiers perso des users avec IE ou en redémarrant sous OS 9, y a pas moyen de changer ça ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Premier sur le Mac:
Plein d'extensions et de polices ne me servent à rien, mais tout le contenu du dosiier "System" est verouillé, même en me connectant en admin. <HR></BLOCKQUOTE>

Tu es en manque de place, pour vouloir virer des polices ?
Quant aux extensions, je te conseille de télécharger ce petit utilitaire. Dans la section StartupItems du menu More Setting Panels, tu vas trouver des infos sur les extensions. Lis-les avant de décider quoique ce soit.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Y a-t-il un moyen pour modifier le système ou suis-je obligé de redémarrer sous OS 9 pour ignorer les autorisations ?<HR></BLOCKQUOTE>
Ne fais jamais ça : démarrer sous 9 et faire le ménage dans le dossier système de l'OSX.
Sinon, on va passer des heures à te réexpliquer comment réinstaller un système...
Dis-toi une chose : l'OSX n'est plus un sytème dans lequel tu peux réorganiser à ton initiative les éléments.
C'est d'ailleurs pur cette raison que tu ne peux le modifier toi-même en compte d'administrateur, et qu'il te faut pour cela être en root. Tu agis alors à tes risques et périls, et en tout cas en toute connaissance de cause. Passes d'abord un peu de temps à acquérir ces connaissances.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> A ce propos, y a une grosse faille de sécurité, on peux voir les dossiers perso des users avec IE ou en redémarrant sous OS 9, y a pas moyen de changer ça ?<HR></BLOCKQUOTE>

Quelle version as-tu installé ? Un security update comble le trou d'IE. Puisque tu viens d'installer un OSX, fais toutes les mises à jour par les préférences "Mises à jour de logiciels". La dernière en date est une mise à jour de l'ipod.

Quant à voir les dossiers users sous 9, c'est bien sur possible. A toi de spécifier les autorisations sous 9 dans le TaB multiutilisateurs.

L'OSX est un vrai bonheur. Mais ce n'est plus un joujou. Quelques manipulations peuvent être nécessaires pour qu'il fonctionne encore plus vite, mais elles doivent être effectuées avec beaucoup plus de précautions qu'avec les systèmes antérieurs.

[20 mai 2002 : message édité par rezba]

ATTENTION :
Les éléments contenus dans le dossier System sont nécessaires au bon fonctionnement de MacOS X. C'est pour celà que même les admins ne peuvent modifier ce dossier !

Si tu veux faire le ménage qqe part, c'est dans le dossier Library.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Premier sur le Mac:

A ce propos, y a une grosse faille de sécurité, on peux voir les dossiers perso des users avec IE ou en redémarrant sous OS 9, y a pas moyen de changer ça ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Avec la version 5.1.4 d'Explorer tu ne peux pas voir le contenu des dossiers des Users, tu peux aller jsuque ds le dossier Home (enfin Départ) mais après tu ne peux pas accèder au contenu des dossiers, je ne peux pas voir le contenu du dossier Document du compte de ma copine depuis Explorer. A noter que c'est là même chose ds le Finder, puisque tu peux aller ds le dossier Home mais pas voir le contenu des dossiers (ils sont bloqué par un ptit panneau d'interdiction)

Pour le reste fait extrêmement attention à ce que tu enlèves, parce que tu risques de flinguer ton système

[21 mai 2002 : message édité par Simon]

Bon, bah, vous m'avez tous foutu les boules donc je touche plus à rien.
Mais maintenant c trop tard, j'avais déjà viré toutes les extensions à propos de Firewire et des geForce, et y pas de pb.
C qd même dommage qu'on puisse plus personnaliser le système, un bon point en moins pour Mac OS X

Petite remarque entre nous OS X n'utilise et donc ne charge pas les drivers dont il n'a pas besoin par exemple les driver de la GeForce2 ne sont pas chargé ni utilisé si OS X repère que tu as une ATI donc ils sont là au cas ou mais ne sont pas utilisé pour rien
wink.gif

Et maintenant tu fais comment si t'achètes un périphérique FireWire
rolleyes.gif
Reinstal…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Number One:
Et maintenant tu fais comment si t'achètes un périphérique FireWire
rolleyes.gif
Reinstal…
<HR></BLOCKQUOTE>

Y a pas de FireWire sur iMac 350
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Y a pas de FireWire sur iMac 350
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Donc le système ne les charges pas et ne les utilise pas
grin.gif
grin.gif

C qd même dommage qu'on puisse plus personnaliser le système, un bon point en moins pour Mac OS X<HR></BLOCKQUOTE>

au contraire, c'est bien mieux. Sous 9, les gens ne peuvent s'empêcher de faire mumuse avec les extensions sans savoir tjs ce qu'ils font. Tout ça, dans le but d'optimiser... pourtant, ça n'empêchait pas les plantages.
Sous X, ce n'est plus la peine de les désactiver. On n'ouvre plus le capot et pourtant ça ne plante pas.
Pour ce qui est de gagner qques ko par ci par là, tu peux commencer par virer les packages de langue, ça tu peux...

Les packages d'imprimantes, g fait dès le début, quant aux langues, je n'ai installé que le français, tout ce que je peut faire, c'est virer ceux des logiciels un par un, mais bon, je pense pas que ça me fasse gagner beaucoup de place.

Si j'ai bien compris (ce qui arrive qd même assez rarement ;-), les extensions qui ne servent pas ne sonjt pas chargées au démarrage ?
Euh, c'était déjà comme ça sur les sytème précédents et je m'en suis jamais rendu conte
confused.gif
confused.gif

Non ce n'était pas comme ça sous OS 9 tous ce qui était ds le dossier extension était chargé, pour te faire un peu de place il te faut virer les langues ds les applications, bcp sont multi-langues et tu peux gagner ds les 100Mo, utilise un truc qui s'appel Youpi qqch, fait une recherche sous http://www.versiontracker.com/macosx

J'avais dit que j'avais supprimé les extensions Firewire, DV et Geforce, et ben mon lecteur CD fonctionnait plus (g pas compris le rapport, ni quelle extensions était en cause ça dépasse mes capacités). Donc j'ai dû copier les extensions manquantes depuis le système du CD Install.
Je crois que je vais repasser sous 9.1 ;-)

Boa non : t'as qu'a rester sous X, mais ne plus toucher au dossier system, et tout se passera très bien !
cool.gif