Modifier l'extension d'une police

• Créateur du sujet Créateur du sujet tatane72
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour
j'ai actuellement dans mon ordinateur une police qui s'appelle Handwriting - Dakota. Je souhaiterais donc l'utiliser sur un de mes sites Internet grâce au système @font-face

pour cela j'utilise un générateur qui permet d'encoder cette police. Le problème, c'est qu'il faut que l'extension de celle-ci soit au format tff et malheureusement lorsque je récupère le fichier original qui est sur un ordinateur ,je n'arrive pas à modifier l'extension du fichier. Comment procéder ?

Merci d'avance

Dans le Finder, sélectionner le fichier, faire command-i et, dans la fenêtre qui s'affiche, lui affecter l'extension voulue.

Je reformule donc ma question : Comment ajouter une extension à une police qui n'en contient pas?

Ce n'est pas la police qui a une extension, c'est son fichier.
Et, en général, on affecte à un fichier l'extension qui correspond à son contenu [.jpg pour une image JPEG, .txt pour un fichier texte, .xml pour un fichier XML etc.]

Pour revenir à ton problème, il faut déjà s'assurer que le fichier de la police que tu cherches à manipuler est dans le bon format. Ça ne servira à rien de mettre l'extension TTF si le fichier n'a pas un contenu qui correspond à une police TrueType.

si je regarde la propriété de la police grâce au livre des polices voici ce qu'elle n'indique :

Nom PostScript Handwriting-Dakota
Nom complet Handwriting - Dakota
Famille Handwriting - Dakota
Style Regular
Type TrueType
Langue afrikaans, albanais, allemand, anglais, basque, catalan, cornique, croate, danois, espagnol, estonien, féroïen, finnois, français, galicien, groenlandais, hawaïen, hongrois, indonésien, irlandais, islandais, italien, letton, lituanien, malais, manx, néerlandais, norvégien bokmål, norvégien nynorsk, oromo, polonais, portugais, slovaque, slovène, somali, suédois, swahili, tchèque
Version 1.2.1
Nom unique Handwriting - Dakota; 1.2.1; 2006-03-03
Copyright Copyright © 1995 vLetter.com, Inc., © 2001 Apple Computer, Inc.
Activée Oui
Doublon Non
Protégé contre la recopie Non
Intégrable Oui
Autres copies /Library/Fonts/Handwriting - Dakota (copie inactive)

OK. Donc c'est bien une police TrueType [au passage : on voit que tu as deux fois la même police, l'une étant désactivée].

Plutôt que de modifier le fichier directement, tu devrais le copier dans un dossier chez toi. Ensuite, dans le Finder, tu le sélectionnes, tu affiches la fenêtre de propriétés avec command-i, tu vas dans la section fichier/extension et tu lui ajoutes l'extension .ttf.
Enfin tu utilises ce fichier renommé dans ton générateur.

j'ai bien suivi la procédure mais voilà ce que me dit le générateur : This does not appear to be a valid font file.

Je dirais que c'est le contenu du fichier qui ne lui revient pas.

Si ça se trouve, le fichier était un TTC, c'est à dire une collection de polices TrueType (romain, gras, italique etc.)
Et l'écureuil de fontes ne veut que des fichiers mono-fonte.

Si ça se trouve, le fichier était un TTC, c'est à dire une collection de polices TrueType (romain, gras, italique etc.)
Et l'écureuil de fontes ne veut que des fichiers mono-fonte.
C'est probablement ça. Si on regarde dans /Bibliothèque/Fonts, on y voit que "Handwriting - Dakota" (police rachetée par Apple et fournie en standard dans Mac OS X) est dénommé "Font suitcase" (alors que ses voisines ont l'extension .ttf).

On trouve assez facilement "Dakota Regular" en téléchargement gratuit mais en version Windows, apparemment. Visiblement, Apple a mis des restrictions… ;)