10.11 El Capitan Modifier l'icône de Mail ?

ChrisErnst

Membre actif
12 Février 2005
192
5
75
Sedan (08)
Bonjour à tous,
… depuis que je suis sous El Capitan, je ne parviens plus à modifier l'icône de Mail ! (je voulais mettre un timbre français à la place du timbre US !) … alors que cela pouvait se faire sous Yosemite (et avant) sans souci ! Le logiciel est verrouillé, et, quand je le déverrouille, je découvre que je ne suis pas l'administrateur de ce truc ! et il m'est impossible de m'ajouter dans la liste comme administrateur !! Il m'est répondu que je n'ai pas les autorisations nécessaire à ça !! Bon c'est pas catastrophique, mais ça m'énerve !! Si vous avez une idée, je suis preneur ! Merci d'avance.
 
Salut Chris.

Avec «El Capitan», de nouveaux paramètres de sécurité stockés dans la NVRAM (mémoire statique de la Carte-Mère) se trouvent chargés par le kernel (le noyau opérateur) dès le démarrage du Mac : c'est ce qu'on appelle le SIP (System Integrity Protection). En conséquence, le Système Logique de l'OS se trouve déployé avec certains verrouillages de sécurité, que même l'utilisateur root (le Super-Administrateur Système dont le Finder permet d'emprunter provisoirement les droits contre une authentification par mot-de-passe admin) est désormais incapable de faire sauter : c'est pourquoi le synonyme familier du SIP est "rootless" : l'« amoindrissement des pouvoirs de root » (alors que jusqu'ici root avait des droits absolus conformément à son statut UNIXIEN).

Ce verrouillage du SIP est la raison qui t'empêche (entre autres) de modifier l'icône d'une des applications natives Apple du répertoire des Applications comme «Mail». Mais il te reste la possibilité de désactiver le SIP au démarrage du Mac, afin que ton OS soit réaligné sur le profil des OS antérieurs dans lesquels root (et l'utilisateur admin qui emprunte ses droits via une authentification par mot-de-passe) avait la haute main administrative sur le Système.

Cette désactivation du SIP n'est possible que par l'intermédiaire du «Terminal» de la partition de récupération «Recovery HD». Re-démarre donc ton Mac les touches ⌘R tenues pressées ensemble, néglige la fenêtre des 4 Utilitaires OS X qui t'accueille et va à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires, pour sélectionner le «Terminal».

Dans la fenêtre de "traitement de texte" spartiate qui s'affiche, saisis la commande :

Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque le nouvel exécutable csrutil (configuration_security_rootless_utility : utilitaire rootless de sécurisation de la configuration-système) avec le verbe disable ("désactiver") --> en conséquence, la mémoire-statique NVRAM de la Carte-Mère se trouve éditée, en ce sens que les 6 flags du SIP se trouvent désormais associés à la valeur 0 --> au prochain démarrage du Mac, c'est donc cette neutralisation des paramètres qui va être passée au kernel, et en conséquence le Système OS X va être déployé conformément à l'époque classique, avec un utilisateur root tout puissant sur l'ensemble de l'arborescence de l'OS.

Tu vas donc pouvoir sélectionner l'application «Mail», faire un ⌘I dessus, et dans la fenêtre d'information du Finder qui s'ouvre, sélectionner la vignette dans le coin supérieur gauche pour coller à sa place par ⌘V une icône à ta guise que tu auras précédemment copiée dans ton presse-passer par ⌘C (comme au bon vieux temps...).

J'en profite pour te signaler qu'il est entièrement conforme à l'ordre des choses que, pour toute application Apple native, l'user (propriétaire) par défaut soit root (et pas toi), et que le group primaire soit wheel = le groupe-Système (et pas staff). Ce statut préexistait déjà dans les versions antérieures d'OS X et n'a donc rien d'une innovation d'«El Capitan». Je ne te conseille donc pas de chercher en mode graphique (via une fenêtre d'info du Finder) à te ménager une entrée spéciale ACE (Access Control Entry) dans la liste ACL (Access Control List) qui recense les autorisations supplémentaires sur un objet, en te promouvant co-user permanent de «Mail». C'était inopérant lorsque le SIP était activé ; le SIP désactivé, c'est exagéré, puisqu'au coup par coup le Finder te proposera un panneau d'authentification lorsque tu voudras customiser des applications natives, par exemple => le renseignement à la volée de ton mot-de-passe admin équivaudra à faire ponctuellement de toi un "sudoer" : un acteur substitué à root juste pour l'opération que tu veux accomplir.

NB. Si tu voulais rétablir le protocole du SIP au démarrage du Mac, reviens au «Terminal» de la «Recovery HD» et passe la commande :

Bloc de code:
csrutil enable
Par ailleurs, il est possible d'invoquer l'exécutable csrutil dans le «Terminal» de l'OS (Applications/Utilitaires), mais ce uniquement en mode "informatif" et pas "opératif". Tu peux donc passer la commande informative :

Bloc de code:
csrutil status
qui te retourne le statut actuel du SIP : soit "enabled" (activé), soit "disabled" (désactivé).
 
Bonjour …,
Merci pour ta réponse très intéressante et très pédagogique. Je suis très agréablement impressionné (et admiratif) !
Je me doutais bien qu'il y avait, à l'origine de mon impuissance à changer l'icône de Mail, quelque chose de ce type mais j'étais bien évidemment incapable d'en saisir le détail. Au passage, il me semble que j'ai tenté le changement d'icône "classique" sur une des applications d'iLife et que cela a marché sans souci … Mais bon, je ne crois pas que je ferai la procédure pour mettre en icône un timbre "bien français" qui me rappelle mon enfance ;-). Cela me manquera pourtant un peu au début .
Merci encore pour avoir fait cette savante et détaillée réponse … qui me donne cette nostalgie propre à mon ignorance … mais c'est ainsi que naît l'envie d'apprendre. Bonne journée.
CE :merci:
 
Mais bon, je ne crois pas que je ferai la procédure pour mettre en icône un timbre "bien français" qui me rappelle mon enfance ;-).
D'autant que la procédure devrait probablement être appliquée de nouveau à chaque mise à jour de l'OS… ;)
 
je ne crois pas que je ferai la procédure pour mettre en icône un timbre "bien français" qui me rappelle mon enfance

Pourquoi ? - Ça te prendrait à tout casser 2 minutes pour désactiver le SIP et la stabilité de ton OS n'en souffrirait nullement (expérience personnelle : le SIP est en permanence désactivé pour mon «El Capitan» et ça ne crée aucun problème mais rien que des avantages. J'ai pu ainsi re-costumiser toutes les icônes des applications natives Apple, ainsi que toutes celles des dossiers, pour récupérer un environnement graphique qui ne soit pas celui du village Schtroumpf).​

D'autant que la procédure devrait probablement être appliquée de nouveau à chaque mise à jour de l'OS… ;)

Non pas ! Si SIP désactivé avant, SIP (si ! si !) encore désactivé après une MÀJ [en application de la maxime belge : «Quand Lama fâché SIP désactivé, lui toujours faire ainsi rester désactivé...»].

367024_original.gif
 
Non pas ! Si SIP désactivé avant, SIP (si ! si !) encore désactivé après une MÀJ [en application de la maxime belge : «Quand Lama fâché SIP désactivé, lui toujours faire ainsi rester désactivé...»].
J'ai mal formulé ma remarque précédente…

J'aurais dû écrire :
D'autant que la procédure devrait probablement être appliquée de nouveau à chaque mise à jour de l'OS si on a réactivé SIP.
(je pense que c'est bien de garder SIP activé ;))
 
Cher Macomaniac, je dis que je n'oserai probablement pas désactiver le SIP par prudence ; en effet, si j'utilise des Mac depuis très longtemps (depuis le Mac Plus) je ne suis hélas qu'un modeste utilisateur "lambda" :siffle: (ce qui est déjà bien et très enrichissant pour un mec de ma génération !) et n'ai jamais eu la prétention d'être plus ! Je suis déjà très content d'avoir pu utiliser l'outil ordinateur même au boulot où ce n'était pas évident d'imposer un Mac dans ce monde de "PCéistes" :happy: …Cependant, il n'est pas impossible non plus que cette idée me titille petit à petit à tel point que j'en vienne finalement à le faire !? Merci donc pour ton topo que je pourrai alors suivre pas à pas.
Quant à Sly54, pourquoi est-ce bien de garder SIP désactivé ?
Merci encore pour vos interventions !
CE