MacBook Air Modifier l'ID d'un NAS

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
570
24
Bonjour. J'ai un NAS QNAP que je n'arrive plus à reconfigurer depuis mon nouveau MBA-M1. Je suis actuellement connectée à une Livebox 5 fibre mais qui a le même accès que mon NAS : 192.168.0.10. Apparemment il y a conflit. Comme je n'utilisais pas souvent mon NAS, mon compte sur le site QNAP a été supprimé. Cela dit je pouvais avoir accès sans problème au NAS depuis mon ex-Mac via le port 8080. Donc (si je ne me trompe pas) je voudrais modifier mon NAS en 192.168.0.11. Mais peut-être que mon diagnostic est faux ?! Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
 
C'est pas très clair ton truc.
Si tu as un conflit d'IP tu déconnectes l'un des deux composants et tu changes l'IP.
Au lieux de donner une IP fixe au NAS dans l'interface du NAS laisse en automatique et c'est dans la livebox que tu donnes une IP fixe en l'associant à l'adresse M.A.C. du NAS. Comme ça tu n'auras plus de problème.
 
En fait je viens de vérifier et si le NAS a bien l'IP 192.168.0.10, la Livebox a 192.168.1.12 (erreur de ma part). J'ai téléchargé Qfinder et le NAS s'affiche bien en haut de colonne. Apparemment il faut que je mettes à jour son firmware. Hic : j'ai un modèle TS-112 (d'il y a quelques années) et la MAJ ne va qu'à partir du TS-112P sur le site QNAP download. De plus j'essaie en vain d'accéder à la connexion du NAS via Qfinder donc : échec de la connexion sur tous les items essayés...
 
Si ton NAS est en 192.168.0.10 et la livebox en 192.168.1.12 alors ils ne sont pas sur le même réseau.
Déjà, il n'est pas "normal" d'avoir une ip de la liverbox en 12 donc je pense que tu mélanges les choses. Ca doit être l'IP de ton Mac dont tu parles.
Ce qu'il faut que tu fasses en partant du principe que l'adresse IP du NAS est bien 192.168.0.10 :
1- tu déconnectes le nas
2- tu te connectes depuis safari à l'interface de la livebox et tu règles le serveur DHCP de la livebox avec comme IP : 192.168.0.254, masque de sous réseau 255.255.255.0
3- tu valides et tu attends ou redémarre la livebox
4- tu connectes ton NAS
5- tu te connectes à ton NAS en 192.168.0.10 depuis safari par exemple
6- tu règles ton NAS pour qu'il se connecte au réseau en mode automatique/DHCP
7- tu retournes dans l'interface d'administration de la livebox et tu attribues dans les baux DHCP une adresse fixe à ton NAS en liant l'IP avec son adresse MAC
 
Merci pour la procédure. Je vais essayer via Ethernet et l'appliquer à la lettre, ce sera peut-être plus safe.
Le texte exact dans Réseau des Prefs Syst est : Wi-Fi est connecté à Livebox- et possède l'adresse IP 192.168.1.12
d'où avoir cru que c'était l'IP de la box ?!
Mais comment connaître l'IP de la Livebox ? Ça doit être simple mais je ne connais pas la manip..................
 
Mais comment connaître l'IP de la Livebox ?
Bonjour,
Par défaut si tu n'as rien changé c'est 192.168.1.1

Sinon c'est visible dans les préférence système > réseau, si tu es en DHCP automatique. C'est le routeur (ou pour d'autre OS passerelle). En partant du principe que tu n'as qu'un seul routeur sur le réseau.

Pour scanner ton réseaux et trouvé les IP des différents périphérique il y a par exemple:
 
Merci à tous pour vos avis éclairés. Ça fonctionne à présent mais ça a été néanmoins laborieux. Quant à LanScan, super pratique. Comme quoi il y a toujours des trucs à découvrir !