Modifier un fichier PDF sous Acrobat Pro CS5

blood_flower

Membre confirmé
21 Novembre 2006
87
2
Bonjour,

Je viens de passer sous CS5 et j'ai du mal avec la version d'Acrobat Pro.

Après avoir généré mon fichier PDF imprimable via Distiller, j'ai l'habitude d'utiliser Acrobat Pro pour faire 2 fichiers : l'un avec mes couvertures et l'autre avec mes pages de contenu (histoire de ne pas avoir de quiproquo avec l'imprimeur) : je supprime les pages de couv et enregistre mon fichier de pages contenu / je supprimer les pages de contenu et enregistre mon fichier de couv.

Or sur cette version d'Acrobat Pro, je n'arrive pas à supprimer des pages de mon fichier... Lorsque j'essaie, une fenêtre s'ouvre et dit "Une ou plusieurs pages sont en cours d'utilisation et n'ont pas pu être supprimées."...

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment je peux supprimer des pages de mon fichier, ce serait très sympa.

Merci d'avance ;)
 
Bonjour,

Je viens de passer sous CS5 et j'ai du mal avec la version d'Acrobat Pro.

Après avoir généré mon fichier PDF imprimable via Distiller, j'ai l'habitude d'utiliser Acrobat Pro pour faire 2 fichiers : l'un avec mes couvertures et l'autre avec mes pages de contenu (histoire de ne pas avoir de quiproquo avec l'imprimeur) : je supprime les pages de couv et enregistre mon fichier de pages contenu / je supprimer les pages de contenu et enregistre mon fichier de couv.
L'inconvénient de cette méthode, c'est que :

- soit tu fais un "Enregistrer sous" et Acrobat te transforme automatiquement ton PDF en 1.6 !
(les imprimeurs apprécient moyen... dans ce cas, perso je préfère avoir un seul fichier comportant la couv et l'intérieur)

- soit tu fais un simple "Enregistrer", et le fichier de la couv garde le poids du fichier entier...


La meilleure solution dans ce cas est de faire 2 PDF distincts depuis le fichier InDesign, en définissant à chaque fois les pages à sortir :
- un .PS puis PDF dans lequel tu enregistres les pages de couv,
- un deuxième .PS->PDF dans lequel tu enregistres les pages de l'intérieur.
 
Salut,

S'il s'agit bien d'Acrobat 9 : menu Document : Extraire des pages
En cochant la case "Supprimer… comme sur la capture ci-jointe.
:up:

ça ne marche pas... j'ai toujours le même message d'erreur : "Une ou plusieurs pages sont en cours d'utilisation et n'ont pas pu être supprimées."... :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 10h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h14 ----------

L'inconvénient de cette méthode, c'est que :
La meilleure solution dans ce cas est de faire 2 PDF distincts depuis le fichier InDesign, en définissant à chaque fois les pages à sortir :
- un .PS puis PDF dans lequel tu enregistres les pages de couv,
- un deuxième .PS->PDF dans lequel tu enregistres les pages de l'intérieur.

Ok, effectivement, autant faire la distinction dès le .ps. Merci ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h18 ----------

Autre chose que je comprends pas : le fait qu'un document que j'ai créé soit en lecture seule sur Acrobat Pro et donc ne puisse être modifié.

Exemple à l'instant : je fais mon PDF via .ps puis Distiller. Je l'ouvre dans Acrobat Pro et il est en lecture seule : impossible de modifier le PDF... Pourquoi ? Comment faire pour qu'il ne soit plus en lecture (c'est mon fichier quand même !!! :mad:)...

(je le trouve bien compliqué ce nouvel Acrobat Pro... :()
 
Autre chose que je comprends pas : le fait qu'un document que j'ai créé soit en lecture seule sur Acrobat Pro et donc ne puisse être modifié.
Exemple à l'instant : je fais mon PDF via .ps puis Distiller. Je l'ouvre dans Acrobat Pro et il est en lecture seule : impossible de modifier le PDF... Pourquoi ? Comment faire pour qu'il ne soit plus en lecture (c'est mon fichier quand même !!!...
(je le trouve bien compliqué ce nouvel Acrobat Pro... :()
Ca n'a rien à voir avec Acrobat, il y a deux causes possibles :

- soit tu utilises Adobe Reader en lieu et place d'Acrobat à l'insu de ton plein gré (mais en l'occurrence ce n'est pas le cas : il n'y a pas de menu Document dans Reader).

- soit tu as un problème au niveau des droits sur le fichier, et ça, ça dépend du système, des sessions utilisateurs, etc.

:zen:
 
J'me demande si ça ne vient pas de Distiller... Tout est paramètré en PDFx1/a... mais mon imprimeur m'a dit que le fichier était en PDF/A, d'où impossibilité de le modifier... Or je n'ai jamais, à aucune de mes étapes, choisi PDF/A... :mouais:
Donc en fait, c'est à cause de cette norme que je ne peux pas modifier mon fichier dans Acrobat Pro...
Je vais revérifier mes paramètres.

Depuis que je suis sur CS5, le trio de choc InDesign (du moins pour l'exportation) / Distiller / Acrobat Pro... me laisse perplexe...
 
En effet c'est une autre cause possible, dans Acrobat la norme ISO PDF/A interdit certaines modifications ultérieurement à la normalisation.

A ma connaissance le "PDFx1/a" n'existe pas, les variantes des normes PDF/X sont caractérisées par l'année de leur sortie. Ce sont les variantes de PDF/A qui sont caractérisées par un "a" ou un "b".

=> Quand un PDF vient d'être créé par Distiller, ouvre le dans Acrobat 9, regarde ce qu'indique le panneau des normes (sur la gauche) : c'est la norme annoncée par le fichier.
Pour vérifier que le fichier correspond bien à ce qu'il annonce être il faut cliquer sur "Vérifier la conformité".

==> Si un PDF est créé avec un paramètre PDF/X-1 et qu'il prétend être un PDF/A c'est qu'il y a un problème dans le paramètre prédéfini de conversion utilisé.

:)
 
Après vérification, je pense que j'ai dû faire une faute au niveau du Distiller et choisir le mauvais paramètre, je ne vois que cela... J'ai vérifié celui qui a un problème et effectivement dans "norme" il indique PDF/A...

Ce que j'utilise habituellement c'est bien PDF/X-1a:2001 ;)

'tin, faut être super vigilant sur CS5, en CS2 je faisais ça les yeux fermés... :rose:

En tout cas, je ne connaissais pas ce volet "norme", pratique, merci.
 
...message d'erreur : "Une ou plusieurs pages sont en cours d'utilisation et n'ont pas pu être supprimées."
Il m'est souvent arrivé d'avoir ce message dans Acrobat 8 quand je voulais supprimer un certains nombre de pages dans un doc... en fait, à chaque fois c'était quand je voulais supprimer des pages avant qu'Acrobat n'aie eu le temps de refaire l'affichage des miniatures dans le volet à gauche...

... mais si j'attends que toutes les miniatures soient réaffichées (ou si je ferme le volet), alors je peux supprimer les pages voulues sans problème.
 
Il m'est souvent arrivé d'avoir ce message dans Acrobat 8 quand je voulais supprimer un certains nombre de pages dans un doc... en fait, à chaque fois c'était quand je voulais supprimer des pages avant qu'Acrobat n'aie eu le temps de refaire l'affichage des miniatures dans le volet à gauche...

... mais si j'attends que toutes les miniatures soient réaffichées (ou si je ferme le volet), alors je peux supprimer les pages voulues sans problème.

Ah ok, je ferai attention à cela la prochaine fois, merci ;)

Mais qu'est-ce qu'il paraît lent Acrobat maintenant :D
 
Mais qu'est-ce qu'il paraît lent Acrobat maintenant
Normalement Acrobat X (version Mac) doit plutôt donner une impression de rapidité, surtout comparé à la version précédente…
Assures toi qu'il fonctionne bien en mode 64 bits : clic-droit sur l'icône du logiciel : Lire les infos : décocher la case "Ouvrir en mode 32 bits".
:zen: